Recherche dans les forums

Résultat de votre recherche : 956 résultats

Posté par Capybara, dans Bavardage, le 1 040

Https/www.https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/fossile-toute-premiere-preuve-dinosaure-mangeant-mammifere-102463/Un fossile de mammifère à l'intérieur d'un autre fossile ! C'est ce que viennent de découvrir des chercheurs, en étudiant un spécimen de microraptor, daté d'il y a 120 millions d'années. C'est la toute première preuve d'un dinosaure mangeant un mammifère ! Découvert il y a plus de 20 ans, en 2000, un fossile de microraptor continue encore aujourd'hui de livrer ses secrets. C'est dans la formation géologique de Jiufotang, dans le nord-est de la Chine qu'il a été trouvé. Cet endroit contient de nombreux fossiles d'animaux et de végétaux datant du Crétacé inférieur, période qui s'est étendue entre 145 millions d'années et 100 millions d'années. Parmi eux, de nombreux ptérosaures, mammifères et ce petit microraptor qu'une étude publiée dans le Journal of Vertebrate Paleontology analyse en détail.
Ces petits dinosaures à plumes, pourvus de pattes à trois doigts n'étaient pas plus grands qu'un chat, et tout comme ces félins, ils étaient carnivores ! Parés de plumes, ils vivaient dans les arbres, et chassaient de petits mammifères. Leur originalité se situe dans leurs ailes : ils en possédaient non pas une mais deux paires, dont une située au niveau de leurs pattes arrière ! Appartenant à l'espèce Microraptor zhaoianus et daté d'il y a environ 120 millions d'années, le spécimen étudié par les chercheurs n'était pas exactement entier, mais il restait néanmoins une grande partie du corps, permettant aux chercheurs de découvrir ce qui se trouvait à l'intérieur : un pied de petit mammifère ! L'espèce à qui il appartient reste inconnue, mais les scientifiques ont noté des orteils fins, semblables à ceux des opossums. Le mammifère mesurait environ la taille d'une souris. 
Ce n'est pas la première preuve du régime carnivore d'un dinosaure mais, jusqu'à aujourd'hui, seuls des reptiles, des poissons ou des oiseaux avaient été retrouvés mangés par des dinosaures, mais pas de mammifères ! Reste encore à savoir si celui-ci a été chassé par le microraptor, et comment. Les chercheurs concluent sur l'impossibilité de déduire tout un régime alimentaire à partir de leur découverte « car le contenu des intestins est un indicateur informatif, mais pas exclusif, du régime alimentaire. »

Posté par Webmaster, dans Questions / suggestions, le 10 840

Depuis l'été dernier, une nouvelle rubrique a fait son apparition sur DinoNews: les réponses aux questions les plus courantes sur les dinosaures.

Les questions sont classiques, mais les réponses sont souvent assez surprenantes, et en tout cas très différentes de ce que l'on peut trouver partout ailleurs sur internet et dans la plupart des livres consacrés aux dinosaures...

Cela vient par exemple du fait que les découvertes sont très rapides ces dernières années et qu'il n'est pas toujours évident de se tenir au courant. D'autre part, les dinosaures sont très médiatiques, mais comme les journalistes n'écrivent que ce qu'ils ont toujours entendu, c'est très souvent erroné... Un indice: combien de fois avez-vous déjà vu un article qui prétend faire une annonce révolutionnaire ou conclure que les dinosaures ont disparu? Sans doute de nombreuses fois.
On a également très souvent des articles qui ne font que reprendre un autre article à la chaîne, sans vérifier les informations. Il y a de plus en plus de contenu, mais de plus en plus mauvaise qualité, partagés à l'infini sur les réseaux sociaux. Bien sûr, certains contenus sont de meilleure qualité, notamment ceux de certains youtubeurs partagés dans ces forums, mais cela reste des vidéos et qui peuvent disparaître du jour au lendemain, au bon vouloir de Google, le propriétaire.

Cette rubrique vous permet donc d'être à jour, avec des informations scientifiques récentes, vérifiées et illustrées. Spécialistes et novices y trouveront des informations.

Voici la liste des questions déjà publiées (les plus récentes en premier):
- Les dinosaures étaient-ils tous gigantesques?
- Les hommes préhistoriques ont-ils connu des dinosaures vivants?
- Les dinosaures sont-ils des lézards?
- Quand a été décrit le premier dinosaure?
- A-t-on déjà retrouvé un dinosaure congelé dans de la glace?
- Comment un dinosaure peut-il se fossiliser?
- Les dinosaures pondaient-ils tous des œufs?
- Où peut-on voir des fossiles de dinosaures en France?
- Est-ce que des dinosaures marins ont existé?
- Les dinosaures ont-ils disparu?
- Quels sont les principaux groupes de dinosaures carnivores?
- Les ptérosaures sont-ils des dinosaures volants?
- À quelles époques (ou ères) ont vécu les dinosaures?
- Quels sont les principaux groupes de dinosaures?
- Les crocodiles sont-ils des dinosaures?
- Quand les dinosaures sont-ils apparus?
- Que veut dire le terme "dinosaure"?
- Qu'est-ce qu'un dinosaure (définition)?

Une question a été publiée par semaine pour commencer. La publication marque une pause pendant les vacances de Noël et reprendra à la rentrée, au rythme d'une question tous les 15 jours, pour avoir le temps de mettre à jour le reste du site.

Bien sûr, n'hésitez pas à réagir ici, par exemple si vous avez vu des erreurs. N'hésitez pas aussi à poser vos questions, qui recevront une réponse prochainement.
Les questions sont progressives, elles sont dans un ordre de connaissances croissant: on commence d'abord par des généralités, qui permettent de répondre à des questions plus précises au fur et à mesure. Les réponses restent donc accessibles à tout public.

Voici les prochaines questions qui sont déjà prévues:
- À quoi ressemblait la Terre au temps des dinosaures?
- Quels sont les principaux groupes de dinosaures herbivores?
- Comment nomme-t-on les espèces de dinosaures?
- etc.

Pour recevoir les réponses automatiquement chez soi, vous pouvez soit vous abonner et recevoir le contenu des réponses par mail (pour l'instant réservé aux membres) ou récupérer le flux RSS pour recevoir les résumés. Il existe de nombreuses solutions sur toutes les plateformes pour lire les flux RSS d'information, voir par exemple ce lien.

Posté par Webmaster, dans Actualités des dinosaures, le 71 295

La grosse publication de synthèse sur le fameux site d'Angeac-Charente vient d'être publiée:

PDF - DOI



Concernant le recensement des dinosaures, il n'y a pas de nouveauté par rapport à l'article de Lee Rozada dont je vous avais parlé en 2021.
Les 4 groupes les plus représentés dans les macrorestes identifiés sont:

- les Théropodes (près de 4000 ossements!)
- les Crocodiliformes (plus de 1200 ossements)
- les Sauropodes (près de 1000 ossements)
- les Tortues (près de 900 ossements).

Dans les microrestes ont été identifiés plus de 10 000 fossiles de poissons Actinoptérygiens, mais également des ptérosaures, mammifères, crocodiles, amphibiens, Chondrichtyens (poissons cartilagineux), etc.

Liste des dinosaures identifiés:
* ORNITHISCHIA
- Heterodontosauridae: Echinodon sp. (2 dents)
- Hypsilophodontidae indet. (quelques dents)

* IGUANODONTIA
- Camptosauridae indet. (1 dent et 1 fémur)

* ANKYLOSAURIA
- Ankylosauria indet. (1 dent et 1 ostéoderme)

* STEGOSAURIA
- Dacentrurinae Dacentrurus sp. (nombreuses vertèbres et côtes, quelques phalanges et ossements crâniens + 1 dent)

* SAUROPODA
- Turiasauria indet. (le sauropode aux fémurs géants et aux nombreux fossiles: 146 dents et 784 ossements... sans compter des moulages d'empreintes)
- Macronaria indet. (2 dents)

* THEROPODA
- Megalosauridae? indet. (uniquement des dents, à la phylogénbie incertaine)
- Ornithomimosauria indet. (le fameux Mimo, dont au moins 44 individus sont recensés et 4000 macrorestes)
- Tyrannosauroidea indet. (quelques dents)
- Dromaeosauridae cf. Nuthetes sp. (quelques dents)

* AVES
- Archaeopterygidae indet. (au moins 5 dents dont 1 complète)

Pour Mimo, un certain nombre de caractéristiques sont notées:
- c'est un représentant d'un groupe qui jusqu'à présent était inconnu en Europe au début du Crétacé
- c'est sans doute le plus vieil ornithomimosaure
- il est très proche anatomiquement de Limusaurus, un théropode chinois du Jurassique sup., mais qui a été décrit comme un cératosaurien. Cependant, le rattachement de Mimo aux ornithomimosaures ne fait aucun doute.

Il reste maintenant à attendre la description des nouvelles espèces, mais ce ne sera pas pour tout de suite...

L'âge Berriasien (1er étage du Crétacé, 145 à 140 millions d'années) est confirmé, ce qui étend la répartition temporelle de certains groupes, comme les Archaeopterygidae qui n'étaient connus qu'au Jurassique.

Les sites de Chassiron, Cherves et Angeac sont complémentaires. Du + ancien au + récent, ils montrent un changement paléoécologique (régression marine à la frontière Jurassique-Crétacé) et une succession de groupes fossiles. La plupart des espèces est typique des espèces européennes de cette époque, avec quelques affinités africaines, mais sans aucun lien avéré avec la faune asiatique.
Enfin, sur les 38 taxons de vertébrés identifiés dans ces 3 localités, aucun n'a subi d'extinction à la frontière Jurassique-Crétacé (sauf les ptérosaures).

Allain R., Vullo R., Rozada L., Anquetin J., Bourgeais R., Goedert J., Lasseron M., Martin J. E., Pérez-García A., Peyre De Fabrègues C., Royo-Torres R., Augier D., Bailly G., Cazes L., Despres Y., Gailliègue A., Gomez B., Goussard F., Lenglet T., Vacant R., Mazan & Tournepiche J.-F. 2022. — Vertebrate paleobiodiversity of the Early Cretaceous (Berriasian) Angeac-Charente Lagerstätte (southwestern France): implications for continental faunal turnover at the J/K boundary. Geodiversitas 44 (25): 683-752.

Résumé (Abstract) en français:
Paléobiodiversité des vertébrés du Lagerstätte du Crétacé inférieur (Berriasien) d’Angeac-Charente (sud-ouest de la France), implications pour le renouvellement faunique continental à la limite J/K.
La faune de vertébrés continentaux, représentée à la fois par des macro- et des microrestes, du Berriasien d’Angeac-Charente est décrite ici. Cette faune riche et diversifiée comprend au moins 38 taxons différents de vertébrés provenant de tous les grands clades et est constituée de plus de 50 000 spécimens. Le gisement d’Angeac-Charente est le plus diversifié des bonebeds mixtes et le seul Lagerstätte continental du Crétacé connu à ce jour dans le monde. Il donne une bonne image de la paléocommunauté purbeckienne. Cette dernière comprend des taxons remarquables tels qu’un nouvel ornithomimosaure, un grand turiasaure, une tortue hélochelydride et de nombreux mammifères. La faune d’Angeac-Charente présente avant tout un cachet purbeckien. De nombreux genres et espèces exclusivement européens appartiennent à des familles dont la répartition paléogéographique est essentiellement laurasiatique. Certains taxons suggèrent néanmoins des événements de dispersion entre l’Afrique et l’Europe à la transition Jurassique/Crétacé. Les faunes charentaises des gisements de Chassiron (Tithonien), de Cherves-de-Cognac (Berriasien) et d’Angeac-Charente améliorent nos connaissances sur l’évolution des faunes continentales à la transition Jurassique-Crétacé. Plutôt que de refléter un important renouvellement faunistique entre le Tithonien et le Berriasien, elles enregistrent les changements environnementaux liés à la régression globale qui caractérise la fin du Jurassique.

Posté par Webmaster, dans Actualités des dinosaures, le 47 989

Décrit en 2019: Ambopteryx longibrachium, un dinosaure Scansoriopterygidae, avec des ailes membraneuses, similaire à Yi qi.



Ambopteryx date du Jurassique sup. (Oxfordien, 163 Ma environ) et provient de la célèbre région du Liaoning en Chine. Il est connu par un seul fossile, adulte ou sub-adulte, de 32cm de long pour 306g environ.
Il fait partie des Scansoriopterygidae, un groupe de dinosaure caractérisé notamment par les doigts de ses mains très allongés. Chez Yi qi et Ambopteryx (contrairement à Epidexipteryx ou Epidendrosaurus), ces doigts ainsi qu'un os supplémentaire appelé "élément styliforme" portent une aile membraneuse, ce qui les fait ressembler à des ptérosaures et devait leur permettre un vol plané d'arbre en arbre. Les métacarpes restent petits proportionnellement à ce qu'on voit dans l'aile des oiseaux.
Ce type de vol est un cul-de-sac évolutif, il n'a pas donné de descendants connus, mais il témoigne des nombreux essais évolutifs pour le vol chez les maniraptoriens.

Ambopteryx est mieux conservé que Yi qi et la présence de ses ailes membraneuses ne fait pas de doute, confirmant cette hypothèse chez Yi qi (cela faisait débat).

La trace du contenu stomacal a l'air visible, avec quelques gastrolithes et, selon les auteurs, sans doute un os. Le régime alimentaire pourrait donc être omnivore.

Le squelette a été découvert en juillet 2017, à proximité du village de Wubaiding, par une équipe de l'IVPP (Institute of Vertebrate Paleontology and Paleoanthropology) où il repose désormais.

Référence de la publication: Min Wang, Jingmai K. O’Connor, Xing Xu and Zhonghe Zhou. 2019. A New Jurassic Scansoriopterygid and the Loss of Membranous Wings in Theropod Dinosaurs.  Nature. 569; 256–259. DOI: 10.1038/s41586-019-1137-z (PDF disponible sur demande)

Article National Geographic
En vidéo:
Vidéo Youtube


----------
Edité le 14/11/2020 à 22:42 par Webmaster

Posté par Tyrannosaurus rex, dans La paléontologie sur le Web, le 14 041

Retour en France pour découvrir un site bien particulier, "La Plage aux Ptérosaures”
Vidéo Youtube


----------
Edité le 09/10/2020 à 21:54 par Tyrannosaurus rex

Posté par Thero, dans Paléo-Actualités, le 50 876

*Robert W. Boessenecker, Morgan Churchill, Emily A. Buchholtz, Brian L. Beatty, Jonathan H. Geisler. Convergent Evolution of Swimming Adaptations in Modern Whales Revealed by a Large Macrophagous Dolphin from the Oligocene of South Carolina. Current Biology, 2020

Ankylorhiza tieemani gen. et sp. nov., un cétacé odontocète de l'Oligocène (25 millions d'années environ) de Caroline du Sud. Il était doté d'un organe d'écholocation, comme les odontocètes actuels. Sa taille relativement grande (4,80 m), sa morphologie suggérant un nageur rapide, la puissance supposée de sa mâchoire et sa dentition suggèrent qu'il s'agissait d'un prédateur spécialisé sur les proies de grande taille. Ses dents étaient par ailleurs simples, et usées. Ce type de prédateur a été remplacé dans sa niche écologique par les premiers cachalots comme Leviathan ou Brygmophyseter.

Mais surtout, ce fossile montre que plusieurs groupes de cétacés, notamment les odontocètes et les mysticètes, ont développé de manière convergente des caractéristiques semblables. Parmi ces acquisitions, le rétrécissement et la rigidification de la queue et le raccourcissement de l’humérus. Certaines de ces caractéristiques sont déjà présentes chez Ankylorhiza, comme l’augmentation du nombre de vertèbres caudales, d’autres ont été acquises ultérieurement chez des ancêtres communs des cachalots et des dauphins, comme la réduction de l’humérus.



* Kammerer, Christian F.; Nesbitt, Sterling J.; Flynn, John J.; Ranivoharimanana, Lovasoa; Wyss, André R. A tiny ornithodiran archosaur from the Triassic of Madagascar and the role of miniaturization in dinosaur and pterosaur ancestry. Proceedings of the National Academy of Sciences, 2020.

Kongonaphon kely gen. et sp. nov., un ornithodirien du Trias moyen ou supérieur de Madagascar, décrit sur la base de restes très fragmentaires, un fémur et quelques autres ossements, de taille très réduite. L'animal devait mesurer une dizaine de cm de long, soit l’un des plus petits ornithodiriens non aviens connus. Cette petite taille est partagée par Scleromochlus, Lagerpeton et quelques autres, ce qui suggère qu’une phase de miniaturisation des ornithodiriens aurait précédé de peu l’origine des dinosaures et des ptérosaures. Ce petit animal aux dents coniques aurait été insectivore.



Ces deux articles sont payants, me contacter par message privé pour les intéressés.

----------
Edité le 10/07/2020 à 22:16 par Thero


----------
Edité le 11/07/2020 à 11:48 par Thero

Posté par Talmontopus90, dans Paléo-Actualités, le 49 008

Le fossile a été mis au jour en 1998.Il date du trias moyen et a été nommé Kongonaphon kely. précision importante: le fossile ne mesure que 10 centimètres de haut. Sa découverte semble indiquer que les ornithodires ont vu la taille diminuer juste avant la séparation des lignées des ptérosaures et des dinosaures. L'usure des dents de kongonaphon kely suggère un régime insectivore. voici le lien de l'article

a tiny ornithodiran archosaur from the Triasic of Madagascar and the role of miniaturization in dinosaur and pterosaur ancestry. Proceeding of the national Academy of sciences 2020

Posté par Webmaster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 7 803

Dès 2010, une étude basée sur la composition isotopique de ses ossements démontrait déjà un mode de vie semi-aquatique du Spinosaurus: Oxygen isotope evidence for semi-aquatic habits among spinosaurid theropods


Citation: On the basis of the oxygen isotopic composition of their phosphatic remains compared with those of coexisting terrestrial theropod dinosaurs and semiaquatic crocodilians and turtles, we conclude that spinosaurs had semiaquatic lifestyles, i.e., they spent a large part of their daily time in water, like extant crocodilians or hippopotamuses.


L'hypothèse du régime piscivore se base également sur des restes de contenu stomacal d'autres Spinosaures. Cependant, un mode de vie semi-aquatique ne veut pas dire qu'il passait 100% de son temps dans l'eau, même s'il devait être un très bon nageur. On peut d'ailleurs citer un extrait de l'article du PaléoWiki sur les Spinosauridés:


Citation: Charig et Milner (1997), dans leur article sur l’ostéologie et la paléoécologie de l’espèce Baryonyx walkeri, notent la première évidence de ce qu’avait pu manger ce dinosaure puisque qu’il fut découvert dans la région stomacale des dents et des écailles du poisson Lepidotes qui furent attaquées par des acides gastriques. Cette preuve d’une alimentation piscivore est cependant contredite par la découverte également de restes désarticulés du squelette d’un jeune ornithopode Iguanodon. Une seconde évidence de l’alimentation des spinosauridae, allant aussi à l’encontre d’un régime piscivore, est la présence d’une dent conique attribuée à un individu de cette famille enchâssée dans les vertèbres cervicales d’un ptérosaures (Buffetaut et al., 2004). Ces deux dernières découvertes démontrent que les Spinosauridés, dont la morphologie du crâne semble être fortement adaptée à un régime piscivore, devaient également se nourrir d’autres proies.




Parmi les autres discussions sur le sujet:
* [2018] Brèves de l'actualité des dinosaures
-> Article de synthèse sur Spinosaurus (trois espèces sont reconnues officiellement)

* Brisement d'un mythe: le mode de vie de Spinosaurus
-> Lien vers un article traitant de l'alimentation des différents genres de spinosaures.

* [2014] Brèves de l'actualité des dinosaures
-> référence de l'article sur le spinosaure semi aquatique

Pour l'anecdote, Nizar Ibrahim est un ancien membre du forum (dinodoc)...

Posté par Webmaster, dans Expositions, manifestations,…, le 6 048

Avec la fin du confinement du Covid-19, les musées et sites à dinosaures et/ou paléontologie rouvrent progressivement.
Voici quelques nouvelles ou idées pour vos visites touristiques cet été, en commençant par la France:

* Sites déjà ouverts:
- Le musée-parc des dinosaures et de la préhistoire de Mèze (Hérault)

* Ouverture courant juin 2020:
- Le musée des dinosaures d'Espéraza (Aude): à partir du 4 juin

* Ouverture courant juillet:
- Paléopolis (Allier): sans doute début juillet
- Le Parc de Préhistoire de Bretagne (Morbihan): sans doute début juillet

* Pas encore planifié:
- La Galerie d'anatomie comparée et de paléontologie du Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris): le Jardin des Plantes rouvre le 5 juin, mais pas encore de date pour les sites en intérieur.
- Le Dino-Zoo (Doubs): sans doute en juin?
- Musée de Cruzy (Hérault)
- Paléospace (Calvados)

* Ouverture en 2021:
- La plage aux Ptérosaures (Lot)

Bien sûr, les visites sont aménagées et des précautions sont prises; il y a parfois un nombre maximum de visiteurs. Certaines activités n'auront pas lieu (par exemple les ateliers de découverte des fouilles paléontologiques pour les petits) et souvent les boutiques resteront fermées. Il faut se renseigner avant la visite.

Si vous avez des nouvelles d'autres sites, n'hésitez pas à partager...



----------
Edité le 31/05/2020 à 18:43 par Webmaster

Posté par Tyrannosaurus rex, dans Bavardage, le 1 470

Citation de Tyrannosaurus rex: En effet.
Il devait se nourrir aussi de jeunes dinosaures et peut-être qu'il chassais des ptérosaures.

Bon ben, cette information est complètement erronée avec la nouvelle actu. Alors, Mea Culpa

----------
Edité le 13/05/2020 à 20:18 par Tyrannosaurus rex

Posté par Tyrannosaurus rex, dans Bavardage, le 4 419

Citation de Quent: Vous savez il reste des Dinosaures en vie, comme les varans et les crocodiles.

Comme dit plus haut, les varans et les crocodiles ne sont pas des dinosaures.
Les Crocodiles appartiennent au clade des Archosaures, comme les dinosaures et les ptérosaures. Attention, cela ne veut pas dire que les ptérosaures et les crocodiles sont des dinosaures mais se sont des "cousins". D'ailleurs, les ptérosaures sont plus proches des dinosaures que des crocodiles. Ils forment le clade des Ornithodires.
Les varans aussi des cousins des dinosaures mais très éloignés. En revanche, ils sont plus proches des serpents et des mosasaures (pour le registre fossile).
Les varans sont des toxicofères (qui eux sont des squamates) les oiseaux sont des dinosaures (qui eux sont des archosaures, je le rappelle)

----------
Edité le 22/12/2019 à 14:36 par Tyrannosaurus rex

----------
Edité le 24/03/2020 à 07:06 par Tyrannosaurus rex

Posté par Tyrannosaurus rex, dans Expositions, manifestations,…, le 3 010

Citation de Thero: Pourtant il y a de très nombreux dinosaures volants, de très nombreux dinosaures marins (comme les manchots), et même des dinosaures à la fois marins et volants

Salut

Je pensais qu'ils parlaient des mosasaures, ptérosaures, plésiosaures, ichtyosaures et j'en passe .

Posté par Tyrannosaurus rex, dans Bavardage, le 4 975

En effet.
Il devait se nourrir aussi de jeunes dinosaures et peut-être qu'il chassais des ptérosaures.
Comment le sait-on, me dirais tu, eh bien parce qu'on a découvert, dans une vertèbre cervicale d'un ptérosaure de taille moyenne, une dent de son cousin brésilien, Irritator challengeri

Posté par Webmaster, dans Dinosaures et Oiseaux, le 4 556

Pour résumer, il n'est pas possible de dire qu'on a les preuves que tous les dinosaures avaient des plumes, mais on ne peut pas non plus démontrer que c'est faux...

Chez les théropodes, les découvertes ne manquent pas, mais on pourrait dire que tant qu'on n'a pas retrouvé de plumes sur chaque dinosaure, on pourrait très bien imaginer la perte de plumes chez une espèce.
Le débat est d'ailleurs toujours d'actualité pour le T.rex: à plumes ou à écailles? On a des traces de peau de T.rex montrant des écailles, mais ça ne couvre pas la totalité de son corps. Certains s'en servent donc pour dire que c'est la preuve qu'il n'avait pas de plumes, alors que pour d'autres ça n'exclue pas qu'il en ait eu que sur certaines parties du corps (cou, bras...). On peut même imaginer que le poussin T.rex soit à plumes et qu'il les perde lors de sa croissance, ce qui serait tout à fait possible.
Les partisans du T.rex à plumes parlent des tyrannosaures basaux qui sont recouverts de plumes, y compris pour des individus de grande taille comme le Yutyrannus, mais ils ont vécu en Asie et avant le T.rex, on ne peut pas exclure que ce groupe ait évolué vers la perte des plumes.

Chez les ornithischiens, on a plusieurs découvertes qui font penser à des plumes, le meilleur exemple étant Kulindadromeus, comme l'a rappelé captbot. Il existe aussi Tianyulong et Psittacosaurus. On peut s'attendre à bien d'autres découvertes étant donné que la fossilisation des phanères est rare et que les techniques de fouilles des dinosaures ne se sont pendant longtemps intéressé qu'aux os. On ne trouve bien souvent que ce qu'on cherche...

Il est possible que les structures observées chez les ornithischiens soient similaires (homologues) à celles des théropodes et même des oiseaux actuels. Dans ce cas, leur origine remonte forcément à l'ancêtre commun à tous les dinosaures et que l'ensemble des dinosaures en ait hérité. Mais ce n'est pas suffisant pour que tous les dinosaures en possèdent puisqu'il y a pu y avoir la perte de ces structures dans certains groupes ou espèces.

Maintenant, on peut aller encore plus loin avec les ptérosaures. Plusieurs espèces présentent des sortes de filaments sur toute la surface du corps ("pycnofibres") et certains individus en présentent plusieurs types:
Citation: des filaments simples, des filaments en paquets, des filaments touffus et du duvet. Ces différents pycnofibres présentent finalement les caractéristiques essentielles des plumes. "Malgré des recherches minutieuses, nous n'avons trouvé aucune preuve anatomique montrant que les quatre types de pycnofibres différaient des plumes d'oiseaux et de dinosaures" s'enthousiasme Michael Benton.

On pourrait donc repousser l'origine de la plume à l'ancêtre commun entre le moineau et les ptérosaures, soit environ 250 millions d'années...

Quelques lectures:
T. rex tout nu

Prête-moi ta plume, bel ornithischien

L'origine des plumes repoussée de 70 millions d'années

Posté par Captbot, dans Bavardage, le 9 705

Bonjour Pimood. Je peux peut être t'apporter quelques précisions. Si tu considères que les cératopsiens ont eu des plumes alors nos poiles et ceux des ptérosaures pourraient être renommés plumes. Il n'y a pas de preuves concrètes pour le moment de l'homologie de la structure. De même pour le bec de perroquet du Triceratops. Considères-tu que le poisson perroquet ou le cœlacanthe Foreyia (et hop un peu de promo pour ma recherche) ont des ancêtres perroquets? Il existe une chronologie des faits et les aviens apparaissent assez tard. La plume complexe comme on la connait apparait à la fin du Jurassique peut être de manière convergente dans 2-3 lignées (j'ai appris ca ce week end en conférence), donc la plume ne fait pas l'oiseau tout autant que l’habit ne fait pas le moine. On en revient à mon premier poste avec l'arrogance de l'ignorance basé sur de la croyance défiant le professionnel ayant accès à du matériel et des financements. Ca me rappelle un épisode des Simpsons (saison 9 épisode 8)

https://www.streaminggratuitvf.com/seriestreaming/the-simpsons/saison-9/episode-8

Posté par Tyrannosaurus rex, dans Actualités des dinosaures, le 9 985

Et les mâchoires du T.rex sont beaucoup plus puissantes que de Spinosaurus aegyptiacus.

En effet, Spinosaurus chassait plus de poissons que dinosaures ou ptérosaures.
Il faut savoir aussi que celles-ci ne sont pas assez puissantes pour infliger une hémorragie fatale.

En revanche, celles de Tyrannosaurus rex, sont les plus puissantes que tout autre théropodes.
Elles sont faites pour broyer les os de leurs victimes.

Posté par Webmaster, dans Actualités des dinosaures, le 22 189

Bonjour gamer8,

Voici un arbre résumant la parenté de Yi qi au sein des dinosaures à plumes:


Source

Par définition, tous les dinosaures ont un ancêtre commun avec les ptérosaures, mais Yi qi n'en est pas très proche, c'est bien un dinosaure théropode proche des oiseaux. Les ptérosaures n'ont pas de descendants chez les dinosaures.
Sur l'arbre phylogénétique ci-dessus, les droméosaures correspondent à la branche des Microraptor et Zhenyuanlong.

Yi pouvait sans doute planer, en tout cas il pouvait se déplacer au sol sur 2 pattes.

Concernant ses prédateurs, c'est difficile à dire puisqu'il n'y a pas de grand prédateur retrouvé dans le biotope de Daohugou. Peut-être était-il en concurrence avec le dinosaure Epidexipteryx?
Dans mon livre, Alain Bénéteau a fait l'hypothèse de 2 Guanlong qui n'ont pas été retrouvés dans ces terrains, mais qui auraient pu y passer et qui auraient pu n'en faire qu'un bouchée.

Posté par Gamer8, dans Actualités des dinosaures, le 21 869

Bonjour,
J'ai vu vôtre article sur Yi qi et je me
suis dit qu'il aurait pu avoir un ancêtre
commun avec les ptérosaures . Mais
est-ce que son descendant (Yi qi)
était un proche des dromeosaures ?
De quelle taille étaient ses prédateurs
si il en avait ? Devait-il planer pour ce
déplacer ou marcher ? Bref , j'ai un tas
de questions sur ce dinosaure.
Si vous pouvez y répondre...
Merci d'avance.

Posté par Theropod, dans Paléo-Actualités, le 19 798

Codorniú L, Paulina Carabajal A, Pol D, Unwin D, Rauhut OWM. (2016) A Jurassic pterosaur from Patagonia and the origin of the pterodactyloid neurocranium . PeerJ 4:e2311

Akllkaruen koi, nouveau ptérosaure du Jurassique moyen d'Argentine, analysé par tomographie 3D. Son adaptation au vol est intermédiaire entre ptérosaures basaux et plus dérivés.

https://peerj.com/articles/2311/

Posté par Troodon, dans Publications paléontologiques…, le 15 976

Bonjour a toi Nic727 et bienvenue je peu te conseiller L'encyclopédie Delachaux des dinosaures
en revanche pour le second je n'en n'ai jamais entendue parler mais je peu te conseiller tous cela:

-dinosaures de steve brusatte

-Sur Les Traces des Dinosaures à Plumes

Ps : https://dinonews.net/forum/faq.php?msg=164426&return=1#top

après les livre que je te propose sont en français mais si tu veux ils y à de très bon bouquin en anglais sauf si comme moi tu fais 2 avec l'anglais (lol).

Pour le livre sur les ptérosaures je ne le possède pas mais d'après les commentaire il à l'aire complet

 

Rechercher:

 

Annuler