Quels sont les principaux groupes de dinosaures?

Il existe de très nombreux groupes de dinosaures différents. Les paléontologues classent tout d'abord les dinosaures en deux grands groupes selon la forme de leur bassin : les ornithischiens et les saurischiens.

Bassin saurischiens vs ornithischiens
Comparaison du bassin chez les dinosaures saurischiens et les ornithischiens.
Source: Sur les Traces des Dinosaures à Plumes

Les ORNITHISCHIENS regroupent des espèces qui ont toutes disparu et qui étaient herbivores. Elles sont connues au Jurassique et au Crétacé. Au niveau du bassin, le pubis est basculé vers l'arrière, parallèle à l'ischion.

- Thyréophores : dinosaures quadrupèdes avec des pattes avant plus courtes que les pattes arrière et un corps cuirassé. Exemple : Stegosaurus.

- Ornithopodes : dinosaures capables de se déplacer sur les pattes arrière et dotés d'un bec corné. Exemple : Edmontosaurus.

- Marginocéphales : dinosaures dotés de cornes et d'une collerette à l'arrière du crâne. Exemple : Triceratops.

Edmontosaurus
Le dinosaure Edmontosaurus, dans la célèbre formation Hell Creek aux États-Unis (fin du Crétacé).
Artiste: Alain Bénéteau

Stegosaurus
Reconstitution d'une scène du jurassique avec le dinosaure Stegosaurus devant des sauropodes.
Artiste: Cheung Chung Tat

Le groupe des SAURISCHIENS apparait dès le trias, avec un bassin dont les trois branches sont bien écartées les unes des autres, ainsi qu'une main dont le second doigt est le plus développé (le métacarpe du doigt I est plus court que celui du doigt II).

- Sauropodes : dinosaures quadrupèdes pour la plupart herbivores, possédant un long cou et une longue queue. Ils sont tous disparus et certains ont été les plus grands vertébrés que la terre ait connus. Exemples : Diplodocus, Mamenchisaurus.

- Théropodes : dinosaures bipèdes et majoritairement carnivores. C'est le seul groupe de dinosaure qui existe encore aujourd'hui. Exemples : Allosaurus, Tyrannosaurus et les oiseaux.

Chez certains saurischiens, la forme du bassin a évolué au cours de l'évolution: l'os du pubis s'est allongé progressivement et a basculé vers l'arrière. Ainsi, chez les maniraptoriens, la forme du bassin ressemble (superficiellement) à celle des ornithischiens. Nous en reparlerons.

Arbre phylogénétique des dinosaures
Arbre phylogénétique simplifié montrant les grands groupes de dinosaures.

Illustration du titre:
Un groupe de Struthiomimus au premier plan, dans une vision artistique de Douglas Henderson.

Pour en savoir plus

Article publié par , .