Forums - Derniers messages

Re: Jurassic World : Le Monde d'après

#
Posté par , dans Jurassic Park 516
Premier extrait :
Vidéo Youtube

Re: [2022] Brèves de l'actualité des dinosaures

#
Posté par , dans Actualités des dinosaures 2 874
Une étude à paraître sur l'ornithomimosaure d'Angeac-Charente ("MIMO").

On savait déjà que des dizaines d'individus avaient été découverts, fossilisés ensemble. On ne sait pas encore le nom exact de l'espèce, mais cette profusion d'ossements permet des études intéressantes sur la variabilité individuelle des dinosaures d'une même espèce.

Cette fois-ci, ce sont les fémurs qui ont été scannés en 3D et étudiés. Résultat, deux morphotypes se dégagent, quand on regarde la courbure du fémur et la forme de sa base (épiphyse), indépendamment des variations de taille. Confirmation de ce qui avait déjà été repéré sur le terrain.



Or, on connait des variations similaires entre mâles et femelles par exemple chez les oiseaux et les crocodiles actuels. On peut donc dire qu'on a certainement affaire ici chez les ornithomimosaures à un dimorphisme sexuel.

Il restera à poursuivre avec une étude paléohistologique et des analyses géochimiques des ossements, pour confirmer que chaque morphotype correspond bien à un sexe.

D'autre part, le sex-ratio, c'est-à-dire la proportion entre ces deux formes et donc entre mâles et femelles est de 1:1, il y a un équilibre entre le nombre de mâles et de femelles. Cela restera à expliquer et à comparer avec l'âge des individus.

L'article est pour l'instant en pré-print, cela veut dire qu'il n'est pas encore définitif et n'a pas subi une révision en peer-review.

Référence: Femora from an exceptionally large population of coeval ornithomimosaurs yield evidence of sexual dimorphism in extinct theropod dinosaurs. R. Pintore, R. Cornette, A. Houssaye, R. Allain. bioRxiv 2022.09.20.508522. DOI.

On peut aussi imaginer maintenant des couleurs différentes entre mâles et femelles...



Vidéo Youtube

Re: Jurassic World : Le Monde d'après

#
Posté par , dans Jurassic Park 1 264
J’ai remarqué une chose. Vu que les DVD, Blu-ray et 4k sortent le 19 octobre, le lendemain, on fêtera l’anniversaire de la sortie française de Jurassic Park. 

Re: l'utilité de la crète du Parasaurolophus

#
Posté par , dans Débutants 844
Je rajouterais également un rôle de signal visuel, par exemple dans les parades lors de la saison des amours des Parasaurolophus et donc une couleur certainement chatoyante et différente entre mâles et femelles.

Re: La chaine youtube Graine de savoirs

#
Posté par , dans La paléontologie sur le Web 1 206
LE RETOUR !
Vidéo Youtube

Re: Jurassic World : Le Monde d'après

#
Posté par , dans Jurassic Park 2 176
Dans pile un mois, le film sera disponible en DVD, Blu-ray et 4k ainsi qu’en coffret DVD, Blu-ray et 4k intégrant les autres films de toute la saga.

Re: Mises à jour

#
Posté par , dans Questions / suggestions 1 255
Cette semaine:

- une révision complète de la description du Diplodocus: refonte graphique, correction des erreurs, mise à jour avec les données récentes, ajout de contenu, d'illustrations et de photos, etc.
Ce dinosaure a de nouveau une description digne de ce nom!

- un dépoussiérage de la classification des ornithopodes sur le wiki.
Voici maintenant la classification utilisée:


----------
Edité le 18/09/2022 à 19:38 par Webmaster

Re: Jurassic World Evolution 2

#
Posté par , dans Jurassic Park 2 253
Voici les nouveaux animaux de Jurassic World Evolution 2 :


----------
Edité le 18/09/2022 à 11:20 par Tyrannosaurus rex

Re: Jurassic World Evolution 2

#
Posté par , dans Jurassic Park 2 673
Il sera disponible aujourd'hui aux alentours 14-15h, heures française.

Mais en attendant, voici une présentation des nouvelles espèces :

BARBARIDACTYLUS
Barbaridactylus tient son nom de la Côte des Barbaresques, en Afrique du Nord. C'est là-bas que ce chasseur volant ayant vécu à la fin du Crétacé supérieur a été découvert. Coiffé de sa crête reconnaissable entre mille, Barbaridactylus ne manquera pas de faire son effet dans la volière du parc.
ALAMOSAURUS
Avec des os du tibia plus grands qu'un homme, Alamosaurus est l'un des plus grands dinosaures jamais découverts ! Pourvu de grandes épines le long de ses épaules, de son dos et de sa queue, Alamosaurus est un herbivore colossal qui posera un défi de taille pour ses prédateurs potentiels. Ce colosse ne manquera pas de fasciner vos visiteurs.
AUSTRALOVENATOR
On pense qu'Australovenator vivait en Australie il y a environ 95 millions d'années. Doté d'une carrure élancée et d'une grande agilité, ce carnivore pouvait fondre rapidement sur ses proies. Ses dents acérées et ses bras flexibles en faisaient un prédateur redoutable capable de traquer et tuer sa cible.
STYXOSAURUS
Ce reptile marin a parfaitement sa place dans le lagon de votre parc. Son corps profilé et ses larges nageoires font de Styxosaurus un prédateur marin aussi rapide que redoutable. N'oubliez pas de modifier son génome pour y ajouter des motifs bioluminescents qui raviront vos visiteurs !

Jurassic Source

----------
Edité le 15/09/2022 à 07:59 par Tyrannosaurus rex


----------
Edité le 15/09/2022 à 08:00 par Tyrannosaurus rex

Re: Jurassic World Evolution 2

#
Posté par , dans Jurassic Park 2 566
Nouveau DLC disponible à partir d'... après demain. 
Vidéo Youtube


----------
Edité le 13/09/2022 à 16:18 par Tyrannosaurus rex

Re: Mises à jour

#
Posté par , dans Questions / suggestions 2 933
C'est aussi la rentrée des dinosaures sur DinoNews, avec une nouvelle mise à jour.

* Amélioration de la page des abonnements
En un coup d’œil, tous vos abonnements en cours sont récapitulés sur le sommaire des notifications et vous pouvez en un clic vous abonner ou vous désabonner.

* Amélioration de la messagerie privée
La liste des messages était difficilement lisible sur les petits écrans, c'est corrigé et plus clair

* Nouvelle section: les questions et réponses
Il s'agit des réponses aux questions les plus fréquentes sur les dinosaures. Les réponses sont accessibles à tout niveau, tout en restant scientifiques, à jour des dernières découvertes et avec des schémas explicatifs exclusifs. De nombreux sujets sont prévus et une nouvelle réponse sera publiée chaque semaine.

Pour les débutants, c'est l'occasion de comprendre les notions de base indispensables sur les dinosaures et de corriger les nombreuses idées reçues qui trainent encore.

Pour les amateurs, c'est l'occasion de vérifier et mettre à jour ses connaissances. Cela peut également servir de référence à indiquer à tous vos proches... Les réponses seront régulièrement mises à jour pour suivre l'actualité.

Il est possible de s'abonner pour recevoir automatiquement les prochaines réponses par mail. Il est bien sûr possible de se désabonner à tout moment.

Premières questions déjà publiées:
- Qu'est-ce qu'un dinosaure (définition)?
- Que veut dire le terme "dinosaure"?

Prochains épisodes à venir:
- Quand les dinosaures sont-ils apparus?
- Les crocodiles sont-ils des dinosaures?
- etc.

Re: Jurassic World : Le Monde d'après

#
Posté par , dans Jurassic Park 4 048
Voici le visuel de l’édition 4k du film :


Et les visuels des nouveaux coffrets intégrant les 6 films :

DVD: 

Blu-ray (celui que j’ai pré-commandé) :

4k :

Re: [2022] Brèves de l'actualité des dinosaures

#
Posté par , dans Actualités des dinosaures 13 021
Découverte du plus ancien dinosaure africain, Mbiresaurus raathi gen. et sp. nov.
Il s'agit d'un Sauropodomorpha, dont les restes ont été découverts au Zimbabwe à partir de 2017.



Il date du Carnien, donc du trias supérieur, la période qui a vu les premiers dinosaures se répandre sur terre.
La faune découverte en Afrique est similaire à celle d'Amérique du Sud et d'Inde de cette époque, lorsque les continents sont encore réunis en un supercontinent, la Pangée.



On a donc la confirmation que les dinosaures sont apparus dans l'hémisphère sud et se sont dispersés le long d'une même latitude. Aujourd'hui, cette latitude serait proche du cercle polaire, mais au trias, le climat général était beaucoup plus chaud et il n'y avait pas de glaciers, l'environnement devait être idéal pour un grand nombre d'espèces.

Les dinosaures ont ensuite colonisé tous les continents, mais on voit que dans un premier temps, ils se sont restreints à une grande région tempérée. Pour passer vers l'hémisphère nord, il y a en effet à ce moment-là plusieurs barrières: une chaîne de montagnes centrée sur l'équateur et de grands déserts de part et d'autre.

Reconstitution du dinosaure découvert:



Référence: Christopher T. Griffin et al. (2022) Africa’s Oldest Dinosaurs reveal early Suppression of Dinosaur Distribution. Nature. DOI: 10.1038/s41586-022-05133-x

Re: [2022] Brèves de l'actualité des dinosaures

#
Posté par , dans Actualités des dinosaures 13 496
Cet été, au mois d'août a été annoncé la découverte d'un squelette de sauropode au Portugal, près de la ville de Pombal.
Les premiers ossements ont été découverts en 2017, quand un habitant de cette région a creusé la terre avec une pelleteuse pour construire une annexe dans sa propriété...
Les fouilles de cet été ont permis de dégager la cage thoracique, avec les ossements en connexion anatomique, dont une côte de 3 mètres de long. Il s'agit donc d'une découverte exceptionnelle, d'autant plus qu'il y a là sans doute le reste du squelette complet. Il faudra attendre d'autres campagnes de fouilles pour le vérifier.



On sait que le fossile fait partie du groupe des brachiosaures et date du Jurassique supérieur. Étant donné la localisation de la découverte, on peut donc parier sur un squelette de Lusotitan atalaiensis (anciennement rattaché au genre Brachiosaurus), de la formation Bombarral. Un bestiau de 25 mètres de long, 12 mètres de haut, pour environ 30 tonnes.

Géologie de la région:

Annonce en anglais

----------
Edité le 30/08/2022 à 14:25 par Webmaster

[2022] Brèves paléontologiques générales

#
Posté par , dans Paléo-Actualités 3 646
Un nouveau crocodylomorphe australien du Crétacé supérieur (Cénomanien): Confractosuchus sauroktonos (gen. et sp. nov).

Le crocodile d'environ 2 mètres de long est bien conservé, mais il a surtout été découvert avec des ossements d'un dinosaure qu'il venait de manger! Le dinosaure est un ornithopode juvénile inconnu; ses ossements proviennent d'un seul individu et montrent une digestion partielle. L'un des fémurs du dinosaure est cisaillé, l'autre montre une marque de dent.

Il s'agirait donc d'une rare preuve fossilisée de prédation d'un petit dinosaure par un crocodile. On imagine un crocodile comme aujourd'hui, guettant ses proies à l'affût et sautant sur une proie facile comme un petit dinosaure venu s'abreuver.



Référence: Matt A. White et al., Abdominal contents reveal Cretaceous crocodyliforms ate dinosaurs, Gondwana Research, Volume 106, 2022, Pages 281-302 (DOI)

Re: Jurassic World : Le Monde d'après

#
Posté par , dans Jurassic Park 5 991
Voici deux visuels des jaquettes du film.

Celle du blu-ray :



Et celle du DVD : 

----------
Edité le 11/08/2022 à 13:45 par Tyrannosaurus rex

Re: JW1 ou JW2 ?

#
Posté par , dans Jurassic Park 7 092
Certainement la meilleure critique de Jurassic World (mis à part certains "points scientifiques")
Vidéo Youtube

Re: Paleopolis

#
Posté par , dans Expositions, manifestations,… 4 807
Chose que je préfère dire, certains membres de la PaléoSphère seront présents. 

Re: Paleopolis

#
Posté par , dans Expositions, manifestations,… 4 838
Si vous êtes dans les parages cet été, Paléopolis organise son festival de la paléontologie, FESTIPAL, les 10 et 11 août prochains, avec de nombreuses animations.

Le 6 août sera une soirée spéciale Nuit des étoiles.



En dehors de ces animations, ce musée est un incontournable à visiter pour tout amateur de dinosaure et de paléontologie étant donné la richesse des fossiles présentés.

Re: [2020] Brèves de l'actualité des dinosaures

#
Posté par , dans Actualités des dinosaures 27 265
Citation de Thero: Xing, L., O’Connor, J.K., Schmitz, L. et al. Hummingbird-sized dinosaur from the Cretaceous period of Myanmar. [Italique]Nature 579, 245–249 (2020). https://doi.org/10.1038/s41586-020-2068-4

https://www.nature.com/articles/s41586-020-2068-4

Oculudentavis khaungraae gen. et sp. nov., l'un des plus petits dinosaures connus, un oiseau de la taille de nos plus petits colibris (2 grammes), âgé de 100 millions d'années environ dont le crâne, long de 7,1 mm, a été retrouvé dans l'ambre au nord de la Birmanie. Il devait mesurer 5 cm de long environ, ce qui indique une miniaturisation de certaines lignées d'oiseaux peu après leur apparition.

(...)

Sa position phylogénétique n'est pas certaine. Il pourrait être un Enanthiornithes (groupe d'oiseaux à dents, diversifié au Crétacé mais aujourd'hui éteint), ou bien il pourrait être plus proche des dinosaures non aviens.

Le fossile dans l'ambre:

Je reviens sur cette actualité.

En juillet 2020, l'article a été rétracté par ses auteurs, ce qui signifie qu'il est considéré comme n'ayant pas existé.

La polémique de l'attribution phylogénétique de ce fossile aux dinosaures n'aura pas tenu longtemps. Comme cela arrive de temps en temps, les auteurs ont voulu privilégier le sensationnel et ont publié un article manquant de sérieux (sans compter les problèmes éthiques entourant l'acquisition et l'étude de l'ambre birman). Leur découverte avait d'ailleurs été publiée dans le National Geographic.

Comme cité plus haut, un autre article a été publié en juillet 2020 par d'autres chercheurs, mais c'est un preprint (une ébauche), publié dans une revue sans peer-review (donc sans aucune caution ni valeur scientifique). Le nom scientifique Oculudentavis khaungraae est donc un nomen dubium en attendant sa description scientifique officielle.

En tout cas, il y a maintenant l'air d'y avoir un consensus pour le placer parmi les lézards...

----------
Edité le 29/07/2022 à 19:46 par Webmaster

[2022] Brèves de l'actualité des dinosaures

#
Posté par , dans Actualités des dinosaures 30 348
La grosse publication de synthèse sur le fameux site d'Angeac-Charente vient d'être publiée:

PDF - DOI



Concernant le recensement des dinosaures, il n'y a pas de nouveauté par rapport à l'article de Lee Rozada dont je vous avais parlé en 2021.
Les 4 groupes les plus représentés dans les macrorestes identifiés sont:

- les Théropodes (près de 4000 ossements!)
- les Crocodiliformes (plus de 1200 ossements)
- les Sauropodes (près de 1000 ossements)
- les Tortues (près de 900 ossements).

Dans les microrestes ont été identifiés plus de 10 000 fossiles de poissons Actinoptérygiens, mais également des ptérosaures, mammifères, crocodiles, amphibiens, Chondrichtyens (poissons cartilagineux), etc.

Liste des dinosaures identifiés:
* ORNITHISCHIA
- Heterodontosauridae: Echinodon sp. (2 dents)
- Hypsilophodontidae indet. (quelques dents)

* IGUANODONTIA
- Camptosauridae indet. (1 dent et 1 fémur)

* ANKYLOSAURIA
- Ankylosauria indet. (1 dent et 1 ostéoderme)

* STEGOSAURIA
- Dacentrurinae Dacentrurus sp. (nombreuses vertèbres et côtes, quelques phalanges et ossements crâniens + 1 dent)

* SAUROPODA
- Turiasauria indet. (le sauropode aux fémurs géants et aux nombreux fossiles: 146 dents et 784 ossements... sans compter des moulages d'empreintes)
- Macronaria indet. (2 dents)

* THEROPODA
- Megalosauridae? indet. (uniquement des dents, à la phylogénbie incertaine)
- Ornithomimosauria indet. (le fameux Mimo, dont au moins 44 individus sont recensés et 4000 macrorestes)
- Tyrannosauroidea indet. (quelques dents)
- Dromaeosauridae cf. Nuthetes sp. (quelques dents)

* AVES
- Archaeopterygidae indet. (au moins 5 dents dont 1 complète)

Pour Mimo, un certain nombre de caractéristiques sont notées:
- c'est un représentant d'un groupe qui jusqu'à présent était inconnu en Europe au début du Crétacé
- c'est sans doute le plus vieil ornithomimosaure
- il est très proche anatomiquement de Limusaurus, un théropode chinois du Jurassique sup., mais qui a été décrit comme un cératosaurien. Cependant, le rattachement de Mimo aux ornithomimosaures ne fait aucun doute.

Il reste maintenant à attendre la description des nouvelles espèces, mais ce ne sera pas pour tout de suite...

L'âge Berriasien (1er étage du Crétacé, 145 à 140 millions d'années) est confirmé, ce qui étend la répartition temporelle de certains groupes, comme les Archaeopterygidae qui n'étaient connus qu'au Jurassique.

Les sites de Chassiron, Cherves et Angeac sont complémentaires. Du + ancien au + récent, ils montrent un changement paléoécologique (régression marine à la frontière Jurassique-Crétacé) et une succession de groupes fossiles. La plupart des espèces est typique des espèces européennes de cette époque, avec quelques affinités africaines, mais sans aucun lien avéré avec la faune asiatique.
Enfin, sur les 38 taxons de vertébrés identifiés dans ces 3 localités, aucun n'a subi d'extinction à la frontière Jurassique-Crétacé (sauf les ptérosaures).

Allain R., Vullo R., Rozada L., Anquetin J., Bourgeais R., Goedert J., Lasseron M., Martin J. E., Pérez-García A., Peyre De Fabrègues C., Royo-Torres R., Augier D., Bailly G., Cazes L., Despres Y., Gailliègue A., Gomez B., Goussard F., Lenglet T., Vacant R., Mazan & Tournepiche J.-F. 2022. — Vertebrate paleobiodiversity of the Early Cretaceous (Berriasian) Angeac-Charente Lagerstätte (southwestern France): implications for continental faunal turnover at the J/K boundary. Geodiversitas 44 (25): 683-752.

Résumé (Abstract) en français:
Paléobiodiversité des vertébrés du Lagerstätte du Crétacé inférieur (Berriasien) d’Angeac-Charente (sud-ouest de la France), implications pour le renouvellement faunique continental à la limite J/K.
La faune de vertébrés continentaux, représentée à la fois par des macro- et des microrestes, du Berriasien d’Angeac-Charente est décrite ici. Cette faune riche et diversifiée comprend au moins 38 taxons différents de vertébrés provenant de tous les grands clades et est constituée de plus de 50 000 spécimens. Le gisement d’Angeac-Charente est le plus diversifié des bonebeds mixtes et le seul Lagerstätte continental du Crétacé connu à ce jour dans le monde. Il donne une bonne image de la paléocommunauté purbeckienne. Cette dernière comprend des taxons remarquables tels qu’un nouvel ornithomimosaure, un grand turiasaure, une tortue hélochelydride et de nombreux mammifères. La faune d’Angeac-Charente présente avant tout un cachet purbeckien. De nombreux genres et espèces exclusivement européens appartiennent à des familles dont la répartition paléogéographique est essentiellement laurasiatique. Certains taxons suggèrent néanmoins des événements de dispersion entre l’Afrique et l’Europe à la transition Jurassique/Crétacé. Les faunes charentaises des gisements de Chassiron (Tithonien), de Cherves-de-Cognac (Berriasien) et d’Angeac-Charente améliorent nos connaissances sur l’évolution des faunes continentales à la transition Jurassique-Crétacé. Plutôt que de refléter un important renouvellement faunistique entre le Tithonien et le Berriasien, elles enregistrent les changements environnementaux liés à la régression globale qui caractérise la fin du Jurassique.

Re: Conférence sur les dinosaures

#
Posté par , dans Expositions, manifestations,… 5 745
Bonjour,
La conférence a eu lieu l'année dernière, le live vidéo est encore disponible sur Youtube:
Vidéo Youtube

Re: Conférence sur les dinosaures

#
Posté par , dans Expositions, manifestations,… 5 751
Bonjour, quand a lieu la conférence virtuelle ?

----------
Отредактировано RomainVincent 20.07.2022 в 10:29


----------
Edité le 20/07/2022 à 10:29 par RomainVincent

Re: Mises à jour

#
Posté par , dans Questions / suggestions 6 481
Changement de serveur en cours...
Si vous lisez ce message, c'est que vous êtes bien arrivé sur le nouveau serveur.

Au passage, le wiki a été mis à jour, avec notamment un nouveau look plus moderne, plus agréable à lire, avec une navigation plus simple et surtout compatible avec tous les écrans.

Le moteur du site est passé à PHP8, ce qui ouvre de meilleures performances et de nouvelles possibilités.

La migration n'est pas encore finie, les perturbations vont encore durer 24 à 48h.

Re: Giganotosaurus

#
Posté par , dans Proposer des dossiers/articles 10 265
Alors je ne suis pas d'accord avec certaines de tes informations. Déjà, non, le T. Rex était plus grand que le Giganotosaurus, Scotty est le plus grand théropode presque complet trouvé et il est plus grand que Sue. Et puis des scientifiques disent que le Giganotosaurus est plus grand en se basant seulement sur un fragment de mâchoire inférieure, ce qui est très illogique, alors peut-être que le Giga était un peu plus long (et ça encore, c'est pas sûr mais on va leur laisser le bénéfice du doute) mais pas plus haut ou massif. Deuxièmement, le plus gros crâne de T. Rex ne faisait pas 1m53 de long mais plutôt 1m70 à peu près, voilà voilà. Voici les dimensions réelles de ces deux titans en étant objectif.

T. Rex :
Longueur: 12-13 m
Hauteur: 4,2 m
Poids: 8-10 tonnes
Pression de Morsure: 5-6 tonnes

Giganotosaurus:
Longueur: 12-14 m
Hauteur: 3,8 m
Poids: 6-7 tonnes
Pression de Morsure: 1-2 tonnes

Et là encore, je favorise un peu le Giganotosaurus donc ne criez pas "Mais fe nimporfe coi, le Viga éfai plu Gran!!!".
Merci.

----------
Edité le 19/06/2022 à 12:59 par Remyrex91


----------
Edité le 19/06/2022 à 13:35 par Remyrex91

Re: Jurassic World Dominion : Avis et spoilers

#
Posté par , dans Jurassic Park 11 192
TTENTION : CE MESSAGE CONTIENT DES SPOILERS



 Bonjour !

Voici mon avis sur JW3 : J'ai beaucoup aimé le film, il est très beau, avec de magnifiques effets spéciaux, les dinos sont très bien,mais... Il y a un manque de réalisme.Par exemple, le Gigano, était une grosse déception scientifique (mais aussi cinématographique, vu comment il meurt), le Pyrorator n'aurait pas pu nager (encore moins dans de l'eau glaciale, malgré ses plumes, OOOOOOUUUUUUAAAAIIIIIS !!!!!!!!!), l'Atrociraptor est atrocement peu exploité (avec mauvais jeu de mot) et son quota de réalisme scientifique est... du même niveau que les raptors (ce qui me permet de ne pas m'étendre sur ces derniers, ça n'a pas changé depuis JP1).

 Les musiques, elles, sont toujours aussi magnifiques, un des meilleurs points du film.

 Malgré tout, les mauvais points de JW3, sont, je trouve, le scénario bourré de facilités et le fan service. Par exemple, Kayla Watts rejoint nos héros car... Euh... Attendez... Je cherche une bonne raison... Ah ! J'ai trouvé !
SCÉNARIOOOO !!! Et il y en a plein d'autres, mais je vais pas m'étendre, j'en ais marre d'écrire, et je dois parler du Fan-Service.

 Alors, le Fan-Service est présent. Jusqu’à l'overdose. Si ça ne m'as pas dérangé, un de mes amis (avec qui j'ai partagé mon 2cond visionnage du film), l'a détesté a cause du Fan-Service trop présent.

  Bref, JW3 a ses défauts et ses qualités, et si vous l'avez aimé, super, il faut mieux passer un bon moment dans une salle de ciné (avec des places affreusement chères !!) qu'un mauvais moment dans une salle de ciné (avec des places affreusement chères !!). Moi, j'ai kiffé JW3, malgré ses défauts, je trouve que c'est un divertissement potable, mais pas non plus un grand film qui marquera l'histoire des dinos et du cinéma. Mais ça passe.

Re: Jurassic World Dominion : Avis et spoilers

#
Posté par , dans Jurassic Park 11 932
Voici ma critique :
Un film hyper bien fait, de très bonnes séquences d'action et des dinosaures a couper le souffle.
Spoiler: j'ai adoré la séquence à Malte surtout la course poursuite. 
Une chose que énormément apprécié : Au début, quand on a annoncé le retour de Francklin, j'ai énormément appréandé et puis je l'ai trouvé plus intéressant dans ce film.
Je trouve que l'alchimie entre Owen, Claire et Maisie passe très bien avec le trio de Jurassic Park (Grant, Sattler et Malcolm).

Voilà pour moi. 

Re: Jurassic World Dominion : Avis et spoilers

#
Posté par , dans Jurassic Park 9 565
ATTENTION ⛔️ : SPOILER ALERTE 

Cet avis contient d’énormes spoilers sur JW3.
Malgré le fait que j’ai adoré le film (je l’ai déjà vu deux fois) il y a malheureusement un défaut qui ne peut pas passer inaperçu et je pense que c’est cela qui lui a fallu une note de 2,6/5 pour l’instant sur AlloCiné, je parle évidemment de la conclusion du film. 
Je trouve que Dominion arrive à conclure la saga Jurassic mais il ne résout pas le problème présenté dans Fallen Kingdom. C’est comme si JW3 était une histoire à part par rapport aux autres JW. À la fin de JW2 le problème est claire : les dinosaures sont parmi le hommes, or, dans Dominion on nous instaure une nouvelle intrigue (les sauterelles) et bien que pas mauvaise elle nous éloigne du principe du film qui était de compléter JW2. Enfin, la conclusion du 2 et du 3 est exactement la même : Malcolm parle du problème, on voit des plans sur des dinosaures parmi les animaux, etc, dans le 3 c’est Charlotte Lockwood qui dit que l’homme et les dinosaures  devront coexister et, comme dans le film précédent, on nous montre des scènes de dinosaures et animaux mains dans la main.

Voilà, j’ai malgré tout ça adoré le film mais je dois avouer que cette fin à la saga JW m’a extrêmement déçu.

Re: Jurassic World : Le Monde d'après

#
Posté par , dans Jurassic Park 9 443
Chers amis, ce jour est arrivé ! 
Jurassic World Dominion sort aujourd'hui dans nos salles obscures. Je vous souhaite une bonne séance. 

Re: Jurassic World Dominion : Avis et spoilers

#
Posté par , dans Jurassic Park 7 253
Tu m'a donné encore plus envie de le voir. Parce que je ne suis pas allé au Grand Rex car je trouve que ça se terminait trop tard donc ce sera Dimanche 12 juin pour ma part (toujours avec un marathon mais en VF, qui commence et se termine plus tôt) donc je posterai mon avis sans spoilers dimanche ou lundi

Re: Jurassic World Dominion : Avis et spoilers

#
Posté par , dans Jurassic Park 6 807
Waouh ! 
C’est le mot qui ressort en premier après le film !
J’étais allé voir le marathon au Grand Rex à Paris et mon avis peut paraître dingue mais il est selon moi le meilleur film de la trilogie JW ! Il mélange a la perfection le western, le film d’espionnage, d’aventure, de catastrophe, etc, tout cela avec une flopée de nouveaux dinosaures tous plus impressionnant les uns que les autres. Le film rassemble aussi de nombreux paysages magnifiques et d’endroits insolites.
Je trouve que Colin Treverrow a vraiment réussi à combler un maximum d’attentes du publique comme il se l’était promis : « Je vais à la fois dans mon cerveau et celui de mes enfants, je pense à ce qu’ils veulent voir et ce sue je veux voir ».
Malgré tout je conçois quelques défauts comme le manque d’importance et de réalisme du Giganotosaure que j’attendais impatiemment.

Re: Jurassic World : Le Monde d'après

#
Posté par , dans Jurassic Park 7 360
Dernière bande-annonce :
Vidéo Youtube

Re: Jurassic World Evolution 2

#
Posté par , dans Jurassic Park 7 292
Annonce d'un nouveau DLC avec les dinosaures du prochain film :
Vidéo Youtube

Et tout ce qu'il faut savoir sur ce dernier :
Vidéo Youtube


----------
Edité le 02/06/2022 à 13:12 par Tyrannosaurus rex

Re: Jurassic World : Le Monde d'après

#
Posté par , dans Jurassic Park 7 380
Comme vous le savez, le film sort dans 1 semaine mais les avant-premières sortent en Belgique et en France à partir d'aujourd'hui ! 
Si vous avaliser le film avec spoilers, voici le forum dédié :
Jurassic World Dominion : avis et spoilers !

Re: Jurassic World : Le Monde d'après

#
Posté par , dans Jurassic Park 9 260
Super, peut-être qu'on se verra alors !!!

PS: Ravi de te revoir Quent !!!

726 visiteurs en ce moment sur DinoNews.

Liste des forums

Paléontologie

Débutants
Forum destiné aux questions les plus courantes sur les dinosaures et les fossiles en général.
Devenir paléontologue
Apportez vos témoignages ou vos interrogations sur la filière du plus passionnant métier du monde
Dinosaures et Oiseaux
Questions et réponses sur le groupe des dinosaures au sens large, du Trias jusqu'à aujourd'hui.
Actualités des dinosaures
Actualités paléontologiques des dinosaures et des oiseaux
Paléo-Actualités
Les différentes actualités paléontologiques, en dehors des dinosaures
Fossiles du monde
Collection, prospection, échange et vente de fossiles des différentes régions de France et du monde: pratique amateur, clubs de géologie/paléontologie, bourses aux fossiles et aux minéraux, etc.
Autres fossiles
Pour toutes les questions concernant les fossiles en général.
Détermination de fossiles
Vous avez trouvé un fossile et vous ne savez pas ce que c'est? Demandez conseil à des spécialistes!
Paléoanthropologie
Forum dédié aux origines de l'homme
Publications paléontologiques: livres et documents
Actualité des différentes publications disponibles en librairie

Le coin des passionnés

Expositions, manifestations, conférences
L'actualité culturelle de la paléontologie: expositions, manifestations, musées à visiter, conférences, associations paléontologiques...
Sur Les Traces des Dinosaures à Plumes
Forum consacré au livre publié par Arnaud Salomé et Marie-Laure Le Louarn, dessins d'Alain Bénéteau.
Films et documentaires
Les principaux films, documentaires et séries paléontologiques (en dehors de Jurassic Park)
Jurassic Park
Forum dédié à la saga Jurassic Park / Jurassic World (livres, films, jeux vidéo, série Netflix, etc.)
La paléontologie sur le Web
Discussions autour du contenu intéressant en ligne: sites internet, dossiers, illustrations, vidéos...
Vos créations
Faites partager vos talents en exposant vos créations sur le thème de la paléontologie dans cette galerie.
Jeux paléontologiques
Testez vos connaissances en paléontologie et proposez des devinettes aux autres membres du forum!
DinoTours
Le dinotourisme: entre pèlerinage et expédition de découverte du patrimoine paléontologique...

Discussions générales

Sciences de la Vie
Pour toutes les questions relatives à l'évolution en général, ou à la biologie des êtres vivants actuels et disparus
Sciences de la Terre et de l'univers
Comprendre et discuter du fonctionnement de la Terre et de l'Univers
Théories en discussion
La paléontologie évolue en permanence au gré des recherches. Venez échanger vos points de vue!
Culture scientifique
Pour discuter d'un sujet qui n'a pas de rapport avec la paléontologie ou les sciences de la vie et de la terre.

DinoNews: vie du site

Questions / suggestions
Des remarques à propos du site ou des forums?
PaléoWiki
Participez à ce site collaboratif...
Proposer des dossiers/articles
Si vous voulez contribuer au site, vous pouvez proposer à la critique vos articles. Les meilleurs seront retenus et publiés.
Mises à jour
Archive des mises à jour du site
Plan du site
Si vous êtes perdus, consultez cette carte des principales pages de Dinonews.
Le coin de la modération
Réservé aux administrateurs et modérateurs des forums

Hors-sujet

Culture Geek
Lieu de rendez-vous de la culture geek.
Bavardage
Pour tous les sujets en dehors de la paléontologie et des dinos, y compris pour se présenter.
Archives des forums
Forum destiné à recevoir les discussions à conserver de certains forums avant leur nettoyage.