Dinosaures et Oiseaux

17 606 posts 1 lien

Questions et réponses sur le groupe des dinosaures au sens large, du Trias jusqu'à aujourd'hui.

Re: Les dinosaures de France

Posté par , le 9 876

Lundi ou mardi prochain, dans le JT de 20h de TF1, on parlera de dinosaures de Provence. Soyez au RDV !!!

Re: Les dinosaures de France

Posté par , le 43 994

Citation de Webmaster: Ceci dit, si on parle des dinosaures au sens large, il ne faut pas s'arrêter à la fin du Crétacé, mais continuer jusqu'à aujourd'hui... Il y a plus d'espèces de dinosaures actuellement que de mammifères

Plus de 10000 espèces d’oiseaux contre 3000 espèces de mammifères je crois ! 

Re: Les dinosaures de France

Posté par , le 44 916

Citation de Tyrannosaurus rex: Je confirme mais d’après ce que j’ai lu et entendu, les marginocephales n’ont pas été découvert sur le sol français. 
Du moins, pour l’instant 

On est d'accord
Cela me rappelle que Ronan Allain avait fait une synthèse sur les Dinosaures de France il y a quelques temps. L'article est téléchargeable:
ALLAIN Ronan and SUPERBIOLA Xabier Pereda, 2003: Dinosaurs of France. Comptes-Rendus Palevol: vol.2 (2003), n°1: p.27-44

Il y était d'ailleurs rappelé que l'étude des dinosaures français remonte aux débuts de la paléontologie, avec les célèbres naturalistes et paléontologues européens Cuvier, Depéret, Eudes-Deslongchamps, Gaudry, Gervais, Matheron, etc.

Ceci dit, si on parle des dinosaures au sens large, il ne faut pas s'arrêter à la fin du Crétacé, mais continuer jusqu'à aujourd'hui... Il y a plus d'espèces de dinosaures actuellement que de mammifères

Re: Les dinosaures de France

Posté par , le 48 110

Citation de Webmaster: Ce qui est intéressant en France, c'est qu'il y a à peu près tous les principaux groupes de dinosaures et les gisements couvrent presque tout le mésozoïque.

Je confirme mais d’après ce que j’ai lu et entendu, les marginocephales n’ont pas été découvert sur le sol français. 
Du moins, pour l’instant 

Re: Les dinosaures de France

Posté par , le 48 167

Ce qui est intéressant en France, c'est qu'il y a à peu près tous les principaux groupes de dinosaures et les gisements couvrent presque tout le mésozoïque.
Par contre, on a parfois des espèces décrites avec peu de matériel et aucune espèce superstar, on est pourtant par exemple à quelques kilomètres d'Archaeopteryx.

Parmi les sites de renommée mondiale, on a les sites de ponte de sauropode dans le sud, la plus longue piste à empreintes (Plagne, dans le Jura), Campagne-sur-Aude avec l'un des titanosaures les plus complet jamais découvert (Ampelosaurus) et récemment le Lagerstätte d'Angeac-Charente qui n'en finit plus de mettre à jour ses découvertes.

Il y a de quoi faire...
 

33 240 24 Posté par Pyroraptor, Dernière réponse: Superpredator,

9 455 9 Posté par Sam, Dernière réponse: Tyrannosaurus rex,