Que mange le parasaurolophus

Posté par

Bonjour je me demander si ont connaissait se mangé le parasaurolophus même si ont n'en est pas sur j aimerais bien avoir des retours

Posté par

Bonjour cmTYREX. Que mangeait le Parasaurolophus ? En fait c'est assez simple, il était végétarien comme les autres ornitischiens, et il appartenait à une lignée, les « dinosaures à bec de canard » qui semblent avoir été des herbivores particulièrement efficaces pour plusieurs raisons.

Comme la plupart des ornitischiens (et contrairement à la majeure partie des reptiles), ils avaient vraisemblablement des joues, bien que ce soit encore débattu. Mais surtout, ils disposaient de batteries dentaires sophistiquées, formées d'un très grand nombre de dents (120 ou plus chez les Hadrosauridés) comprimées et jointives, qui formaient une sorte de râpe. En outre, alors que la plupart des reptiles ne peuvent que déplacer leur mâchoire de haut en bas, la cinétique crânienne des iguanodontes dont Parasaurolophus leur permettait d'ajouter un déplacement latéral de la mâchoire supérieure, ce qui leur permettait une mastication efficace, et ainsi de faciliter la digestion.

Et comme tout ornithischien il avait en plus un bec corné, qui était édenté comme chez tous les ornithopodes et en forme de « bec de canard », qui devait surtout servir à couper la végétation. Il faut ajouter que la disposition des os de sa mâchoire permettait semble-t-il une morsure puissante et efficace.

Donc pour conclure, Parasaurolophus, comme les autres Hadrosauridés, disposait d’un système particulièrement efficace pour couper et broyer les végétaux et il semblerait que cette configuration leur ait assuré un succès évolutif important au Crétacé. Quant à savoir exactement ce qu’ils mangeaient je ne sais pas si on a des données précises. Probablement des feuilles, des fruits, des jeunes pousses etc.

En espérant que ce soit une réponse satisfaisante

Posté par

ooooouuuuuaaaa merci thero pour ses informations est ce que ont connais
la famille des plantes avec les quels il se nourrissait

Posté par

Je crois que ce n'est pas connu avec précision. Soit de la végétation basse, type prêles, fougères ou des jeunes pousses de plantes, ou bien des feuilles et des fragments de tige provenant de la végétation arborée comme des conifères, des plantes proches du Ginkgo et du cycas actuels, ou des angiospermes (les plantes à fleurs, apparues au Crétacé inférieur).

Voilà, dans l'état actuel des connaissances je ne sais pas si on peut être vraiment plus précis.