Le stegosaure

Discussion: 40 226 112 Dernière réponse

Posté par

Bonsoir, est-ce que quelqu'un peut me donner des renseignements sur le stégosaure svp, merci

Posté par

JS (jurassique suppérieur)
Ornischien Tyréophore Stegosauridés Stegosaurus
Cerveau: moins de 6 cm
Predateur:allosaure
herbivore.
Mange aussi des fruits

Posté par

Le stégosaure avait le taille d'un car, mais le cerveau de la taille d'une noix. Herbivore de Jurassique, il avair un deuxième cerveau pour maitriser son train arrière. Il avait 2 rangés de plaques dorcales et 4 épines au bout de la queue.

Posté par

On ne peut pas dire que ce deuxième cerveau en était vraiment un...

Posté par

Il s'agit plutôt d'un centre nerveux... Note que pour les plaques, il est vraisemblable qu'elles étaient disposées sur 2 rangées de telle sorte à ce qu'elle soient décalées afin de profiter au maximum des rayons du soleil.

Posté par

Les stégo sont relativement répandu dans les roches de la formation morrisson.
Moins abondant que les sauropodes cependant.
Les stégo dont on parle sont les dernière version de ces lignées de dinosaures cuirassés du jurassique. Les plus anciens comme Tuojiangosaurus ou Lexovisaurus et Kentrosaurus était eux plutôt des stégos à pointe. En fait il n'y a que les formes américaines qui portent de plaques.
On connait bien maintenant leur disposition en deux rangées alternées. Elles avaient peut être un rôle deffensif de manière à rendre difficile l'approche par en haut. ce qui était le cas comme une plaque de stégosaure coupée en deux montre! L'allosauridae a mordu dans la plaque au lieu de pouvoir atteindre le cou, le rôle deffensif est donc très crédible encore plus pour les espèces à pointes.
Le Stégosaure a une très petite tête avec un bec et des dents maxillaires comme beaucoup d'ornithischiens d'ailleurs.

La taille de son cerveau fait couler trop d'encre dite vous bien que cela ne sert à rien de mesurer cela c'est le niveau de complexité du cerveau qu'il faut voir. Demandez à Tiki c'est elle la spécialiste (elle écrit sa thèse la dessus)
Cette lignée s'est développée pendant très longtemps avec de multiples formes donc si ils avaient été aussi stupides qu'on l'a dit ils auraient disparus et ce n 'est pas le cas.

La queue se termine par quatres pointes défensives orientées en oblique. La queue était longue et composées de nombreuses vertêbres ce qui donnait une flexibilité assez prodigieuse, on a une veryèbre caudale d'allosaure qui atteste que ces pointe pouvaient infliger des blessures redoutables (apophyse transverse transpercée!!)



Voilà ce qui aurait pu se passer si une chasse tournait mal. J'avais dessiné des Cératosaures ici.

et que les coup de cette queue était incroyablement violent comme en atteste les pointes cassées réduites à l'état de moignon après un coup au but.
Mauvaise rencontre quand même car on a pu montrer que cette blessure s'était infectée et avait entraîné une anémie.
La particularité de cet animal ets d'avoir les pattes arrière beaucoup plus longues que les pattes avant ce qui devait lui donner une allure tout à fait étonante.
Il était aussi pourvu d'une sorte de poche de pélican sous la gorge, recouverte d'ossicules dermiques qu'on retrouve parfois sur les spécimens les mieux préservés.

Posté par

Citation de gigy: La taille de son cerveau fait couler trop d'encre dite vous bien que cela ne sert à rien de mesurer cela c'est le niveau de complexité du cerveau qu'il faut voir. Demandez à Tiki c'est elle la spécialiste (elle écrit sa thèse la dessus)
Cette lignée s'est développée pendant très longtemps avec de multiples formes donc si ils avaient été aussi stupides qu'on l'a dit ils auraient disparus et ce n 'est pas le cas.


Bon, c'est pas mon groupe non plus, mais à ma connaissance il n'y a aucune étude récente sur la boîte crânienne de Stegosaurus ou d'un de ses proches. Et j'ai lu dans un livre que les premiers calculs (ceux qu'on nous sort partout et qui disent que le cerveau avait la taille d'une noix...) ont été fait sur des crânes incomplets. Mauvaises estimations donc, surtout si comme ça a été souvent le cas on divisait la taille encore par 2 (parce qu'on se base sur les crocodiles dont le cerveau fait plus ou moins la moitié de l'endocrâne à l'âge adulte).
En résumé : je pense qu'on n'a rien ou quasi rien actuellement de récent à ce sujet, donc si vous pouviez évitez de ressortir le "cerveau de la taille d'une noix", c'est infondé et ça me ferait plaisir (et pas qu'à moi je crois). Et comme déjà dit partout ailleurs, aucun animal n'est stupide (et je placerai les exceptions à cet adage dans la lignée humaine ).

Posté par

Https://dinonews.net/forum/dinos.php?msg=95463&return=3#top

Posté par

Merci pour les renseignements

Posté par

Les plaques servait a se defendre ou a reguler la temperature interne?

Posté par

Peut etre aucun des deux lol elles ont peut etre servi à rien!

Posté par

Citation de Pyroraptor: Peut etre aucun des deux lol elles ont peut etre servi à rien!


Aaaaah tu es en train de te faire contaminer par les mutations neutres toi.
*entame une séance d'exorcisme*

Posté par

Et ouaip vive les mutations neutre (ca sonne bien je trouve)

Posté par

Avant, certains pensaient que les plaques étaient à la verticale pour se défendre mais maintenant on les place à l'horizontale pour capter le soleil et augmenter la température corporelle

Posté par

Certais paléonthologues pensent que les stégosaures pouvaient faire affluer les sang dans leurs plaques pour diisuader un prédateur ou un rivale de l'attaquer ou pour séduire les femelles.
Bien sur, c'est purement hypothétiqhe.

Posté par

Au fait, comment les stégos se reproduisaient?? Peut-être que leurs plaques se couchées?

Posté par

Pour le stégosaure, en imaginant que les plaques se penchaient ça devait aller, c'est pour le Kentrosaurus que ça devait être sportif

Posté par

Sa, c'est on ne peut moins sur, ou alors ils se suicidaient pour assurer la survie de l'espèce!? Ou alors ils étaient trop cons pour comprendre se qui leur arrivait! Mais, je ne pense pas!!

Posté par

Comment se reproduise les tortues et les porc épics hein ?
Je pense que stégosaurus Male etait assez petit pour se glisser entre les 2 rangées de plaques de la femelle...

Je pense pas que la "théorie" de raptor64 soit vraie,ça serait un véritable suicide pour tout les stégosaures...