Posté par Didier
Posté par Céfalis
Ornischien Tyréophore Stegosauridés Stegosaurus
Cerveau: moins de 6 cm
Predateur:allosaure
herbivore.
Mange aussi des fruits
Posté par Raptor64
Posté par Van Helsing
Posté par Utahraptor
Posté par Gigy
Moins abondant que les sauropodes cependant.
Les stégo dont on parle sont les dernière version de ces lignées de dinosaures cuirassés du jurassique. Les plus anciens comme Tuojiangosaurus ou Lexovisaurus et Kentrosaurus était eux plutôt des stégos à pointe. En fait il n'y a que les formes américaines qui portent de plaques.
On connait bien maintenant leur disposition en deux rangées alternées. Elles avaient peut être un rôle deffensif de manière à rendre difficile l'approche par en haut. ce qui était le cas comme une plaque de stégosaure coupée en deux montre! L'allosauridae a mordu dans la plaque au lieu de pouvoir atteindre le cou, le rôle deffensif est donc très crédible encore plus pour les espèces à pointes.
Le Stégosaure a une très petite tête avec un bec et des dents maxillaires comme beaucoup d'ornithischiens d'ailleurs.
La taille de son cerveau fait couler trop d'encre dite vous bien que cela ne sert à rien de mesurer cela c'est le niveau de complexité du cerveau qu'il faut voir. Demandez à Tiki c'est elle la spécialiste (elle écrit sa thèse la dessus)
Cette lignée s'est développée pendant très longtemps avec de multiples formes donc si ils avaient été aussi stupides qu'on l'a dit ils auraient disparus et ce n 'est pas le cas.
La queue se termine par quatres pointes défensives orientées en oblique. La queue était longue et composées de nombreuses vertêbres ce qui donnait une flexibilité assez prodigieuse, on a une veryèbre caudale d'allosaure qui atteste que ces pointe pouvaient infliger des blessures redoutables (apophyse transverse transpercée!!)
Voilà ce qui aurait pu se passer si une chasse tournait mal. J'avais dessiné des Cératosaures ici.
et que les coup de cette queue était incroyablement violent comme en atteste les pointes cassées réduites à l'état de moignon après un coup au but.
Mauvaise rencontre quand même car on a pu montrer que cette blessure s'était infectée et avait entraîné une anémie.
La particularité de cet animal ets d'avoir les pattes arrière beaucoup plus longues que les pattes avant ce qui devait lui donner une allure tout à fait étonante.
Il était aussi pourvu d'une sorte de poche de pélican sous la gorge, recouverte d'ossicules dermiques qu'on retrouve parfois sur les spécimens les mieux préservés.
Posté par Tikémi
Bon, c'est pas mon groupe non plus, mais à ma connaissance il n'y a aucune étude récente sur la boîte crânienne de Stegosaurus ou d'un de ses proches. Et j'ai lu dans un livre que les premiers calculs (ceux qu'on nous sort partout et qui disent que le cerveau avait la taille d'une noix...) ont été fait sur des crânes incomplets. Mauvaises estimations donc, surtout si comme ça a été souvent le cas on divisait la taille encore par 2 (parce qu'on se base sur les crocodiles dont le cerveau fait plus ou moins la moitié de l'endocrâne à l'âge adulte).
En résumé : je pense qu'on n'a rien ou quasi rien actuellement de récent à ce sujet, donc si vous pouviez évitez de ressortir le "cerveau de la taille d'une noix", c'est infondé et ça me ferait plaisir (et pas qu'à moi je crois). Et comme déjà dit partout ailleurs, aucun animal n'est stupide (et je placerai les exceptions à cet adage dans la lignée humaine ).
Posté par Céfalis
Posté par Didier
Posté par Spinosdu93
Posté par Pyroraptor
Posté par Tikémi
Aaaaah tu es en train de te faire contaminer par les mutations neutres toi.
*entame une séance d'exorcisme*
Posté par Pyroraptor
Posté par Raptor64
Posté par Raptor64
Bien sur, c'est purement hypothétiqhe.
Posté par Raptor64
Posté par Charlie
Posté par Raptor64
Posté par Irsnbdino
Je pense que stégosaurus Male etait assez petit pour se glisser entre les 2 rangées de plaques de la femelle...
Je pense pas que la "théorie" de raptor64 soit vraie,ça serait un véritable suicide pour tout les stégosaures...