Les dinosaures ont-ils disparu?

NON, les dinosaures n'ont pas disparu, il y a encore des dinosaures vivant aujourd'hui.

Mais attention, quand on parle de dinosaures vivants, on ne parle pas de reptile vivant aujourd'hui et qui ressemblerait vaguement à l'idée d'un dinosaure, comme les crocodiles par exemple.

On ne parle pas non plus d'un T.rex qui aurait miraculeusement survécu on ne sait pas comment et dans une région inconnue: les scénarios du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne et du Monde Perdu de Conan Doyle sont bien de la science-fiction.

Enfin, on ne parle pas non plus d'un dinosaure qui aurait été ressucité dans un scénario à la Jurassic Park ou avec les outils génétiques modernes: le scénario des films Jurassic Park / Jurassic World est de la science-fiction également et le restera pendant très longtemps. La science n'est pas encore capable de faire revivre des mammouths qui ont disparu il y a quelques milliers d'années, alors pour le T.rex qui a disparu il y a 66 millions d'années, il faudra être patient...

Scène de Jurassic Park
Éclosion d'un dinosaure dans Jurassic Park, grâce au sang récupéré d'un moustique piégé dans de l'ambre, et de manipulations génétiques. Y avait-il vraiment besoin de toute cette technologie pour obtenir un dinosaure?...

Quels sont les dinosaures qui existent encore?

Comme nous l'avons déjà vu, les oiseaux sont des dinosaures théropodes, ce sont les seuls représentants actuels des dinosaures. Les autres groupes de dinosaures comme les ornithischiens et les sauropodes ont disparu sans descendance il y a 66 millions d'années.

On trouve sur les squelettes des oiseaux un certain nombre de caractéristiques exclusives montrant leur appartenance aux dinosaures, notamment:

  • la cavité du bassin dans laquelle vient s'articuler le fémur (l'acétabulum perforé)
  • le fémur disposé à la verticale sous le bassin: les oiseaux sont bipèdes
  • dans la jambe, la fibula (péroné) est très réduite
  • la cavité glénoïde (articulation de l'épaule) tournée vers l'arrière, etc.

Anatomie du pigeon
Anatomie du pigeon actuel montrant certaines caractéristiques dinosauriennes (à droite).

Ces caractères observables sur votre poulet rôti ou sur un pigeon sont communs avec tous les autres dinosaures, comme le T.rex, l'Allosaurus ou le Diplodocus, mais ne sont pas présents chez les autres vertébrés.

Poussin
Éclosion d'un dinosaure actuel.

Les oiseaux sont des dinosaures théropodes et par conséquent les dinosaures n'ont pas disparu, ils sont présents sur terre depuis 240 millions d'années environ. Il y a aujourd'hui 10463 espèces de dinosaures sous forme d'oiseaux, soit près du double du nombre d'espèces de mammifères actuels (5488).

Illustration du titre:
Au jurassique, les dinosaures Compsognathus et Archaeopteryx se disputent une proie. Archaeopteryx est considéré comme le premier oiseau, le seul groupe de dinosaures parvenu jusqu'à nous.
Artiste: Alain Bénéteau.

Pour en savoir plus

Article publié par , .