Bienvenue sur DinoNews, le site des dinosaures bêta

DinoNews: Accueil > Actualités > PaleoNews

 

Actualités des dinosaures 

Découverte du premier Allosaure français Vous n'avez pas encore lu cet article.  Cet article ne fait pas partie de vos favoris.

Auteur: Le

Les falaises des Vaches Noires, dans le Calvados (France) sont mondialement célèbres pour leurs fossiles marins que l'on peut même ramasser sur la plage (huîtres, ammonites). En 2002, un curieux caillou est ramassé. Il a fallu deux ans pour attester qu'il s'agissait là du premier fossile d'un dinosaure appartenant au groupe des Allosauroidea en France.

L'Allosaure est une sorte de dinosaure super-star, le plus gros prédateur terrestre du Jurassique, il y a environ 150 millions d'années. Ressemblant au Tyrannosaure, en plus petit et plus gracile, il est connu en Amérique du Nord, Afrique, Australie et Portugal.

Jusqu'à présent, sa présence n'était pas attestée en France, mais une découverte par des paléontologues amateurs peut changer cette vision des choses.
L'histoire remonte un matin d'octobre 2002, M. et Mme Anicolas, membres de l'association Geo Paléo Archéo, d'Houlgate (Calvados) ramassent un bloc rocheux posé sur le sable. Il s'agit vraisemblablement d'un fossile, mais ils ne reconnaissent pas à qui il aurait pu appartenir.

Grâce au coup d'œil expert des deux responsables de l'association, Thierry Rebours et Françoise Hébert, le fossile a été reconnu et identifié tout d'abord comme dinosaure carnivore (théropode). Il faut attendre seize mois et l'avis de paléontologues du Muséum national d'histoire naturelle de Paris, Ronan Allain et Philippe Taquet, pour que le verdict tombe: l'échantillon correspond à une mâchoire inférieure et supérieure (dentaire et maxillaire), attribuée à un Allosauroidea. Impossible de savoir s'il appartient bien au genre Allosaurus, le fossile n'étant pas assez complet. Quoiqu'il en soit, c'est une première en France.

Si ce dinosaure a vécu principalement dans ce qui correspond aujourd'hui à l'Amérique du nord, il n'est cependant pas étonnant de le retrouver en Europe, puisque à cette époque, ces deux continents étaient reliés par de larges bandes de terre: l'océan Atlantique commençait juste à s'ouvrir.

Mais pourquoi les sédiments dans lesquels a été exhumée la mâchoire de l'Allosaure français correspondent-ils à un site marin? Le Compsognathus est un cas similaire, puisqu'il s'est fossilisé en pleine mer. Cela ne veut pas dire pour autant que les dinosaures étaient des animaux marins. En effet, plusieurs hypothèses peuvent expliquer ce phénomène:
- le dinosaure est mort sur le continent, mais sa carcasse a été transportée vers la mer par les eaux d'un fleuve. Lorsque ce ne sont que quelques ossements qui sont transportés, les os montrent dans ce cas une usure particulière;
- le dinosaure était en train de traverser un bras de mer à la nage pour rejoindre une île;
- le dinosaure est mort dans une zone littorale, zone qu'il aurait pu parcourir à la recherche de nourriture (cadavres d'animaux marins,...).

Après en avoir fait un moulage pour le Muséum une fois nettoyée de sa gangue d'argile, cette mâchoire restera dans un salon de la région parisienne, chez ses inventeurs.

 

Source: Ouest-France, AGPAH

En savoir plus: Description du dinosaure Allosaurus sur DinoNews, Association Géo Paléo Archéo de Houlgate, Le Site des Vaches Noires (Lithothèque de Normandie)

Tags: Allosaure, Allosauroidea, Découverte, Vaches Noires

Réagir à l'article Aucun commentaire

 

 

Archives

Année 2012:

01-03-2012: Les dinosaures avaient-ils des puces?  Vous n'avez pas encore lu cet article.

Voir tous les articles de 2012...

 

Années antérieures: 2011- 2010- 2005- 2004- 2003

 

 

 

Retour en haut de la page

 

Revenir à l'accueil de Dinonews Retour accueil
Invité(e)
Se connecter
Retour au sommaire de l'annuaire Sommaire
Plan du site Plan du site