Stan

Discussion: 24 748 70 Dernière réponse

Posté par

A quel endroit a t-on découvert stan le t-rex?
et quel taille fesait -il?

Posté par

Att un petit monment je vais faire des recherche !!

(mais si tu veux j'ai la fiche complète du tyrannosaurus-res qui

s'appelle SUE !!

Posté par

Déjà une photo pour ce mettre dans le bain !! :

[flash]http://www.bbc.co.uk/manchester/content/images/2007/09/19/stan_trex_200_190x250.jpg[/flash]

Posté par

C'est lui Stan? Il est a quel musée?

Posté par

Il y a plein de copies, y en a même une à Bruxelles.

Stan mesure 12,3 mètres et a été trouvé dans le Dakota du Sud.

----------
Edité le 04/03/2008 à 18:50 par gigy

Posté par

Je suis bien interresé par la fiche complète de Sue si tu pouvais me l'envoyer par MP

Posté par

Citation: Il y a plein de copies, y en a même une à Bruxelles.

Stan mesure 12,3 mètres et a été trouvé dans le Dakota du Sud.

Attend un peu ça veut dire que c'est Stan le plus grand t-rex? Sue faisait combien alors?

Posté par

Le matos de Stan:

(BHI 3033; Stan) (12.3 m; adult) skull (~1.4 m), mandibles (1.34 m), thirty-five teeth, ten cervical vertebrae, fourteen cervical ribs, thirteen dorsal vertebrae, twelve dorsal ribs, sacrum, thirty-one caudal vertebrae, twenty-four chevrons, ilia, proximal pubes, proximal ischia, femur (1.32 m), tibiae, fibula, astragali, calcanea, three metatarsals, eleven pedal phalanges

Posté par

C'est vrai qu'il est plutôt grand...

Another Tyrannosaurus, nicknamed "Stan", in honor of amateur paleontologist Stan Sacrison, was found in the Hell Creek Formation near Buffalo, South Dakota, in the spring of 1987. After 30,000 hours of digging and preparing, a 65% complete skeleton emerged. Stan is currently on display in the Black Hills Museum of Natural History Exhibit in Hill City, South Dakota, after an extensive world tour. This tyrannosaur, too, was found to have many bone pathologies, including broken and healed ribs, a broken (and healed) neck and a spectacular hole in the back of its head, about the size of a Tyrannosaurus tooth. Both Stan and Sue were examined by Peter Larson.

encore un petit doc' anglais interressant...

Posté par

Quel la taille du plus gros crane de t-rex

Posté par

Un petit peu plus de 1m50, certains Tarbosaurus arrivent à un peu plus mais un chouia.

Posté par

Moi j'ai entendu que il y en avit un qui faisait 1.75 métre

Posté par

Quelle référence? Non les tailles supérieures c'est pour les carcharodontosauridae comme Tyrannotitan (avec deux N!) estimé à 1,75 m source DTE, Giganotosaurus 1,70 m pour l'holotype et 1,95 m pour le paratype (source Gaia, 1998, Coria-Cavlo), Mapusaurus est donné pour 1,6 m mais pas publié, mes calculs arrivent à 1,56 m! et Carcharodontosaurus 1,60 m (Sereno, Science)
Torvosaurus, 1,56 m dans l'article de Mateus.

Posté par

Ouais les cacharodontosaurinae ont des cranes plus long et effiler que les crane court et épais des t-rex, avec leurs os nasal fusionnés pour leur conférés encore plus de puissance dans leur machoire!

Posté par

Je ne sais pas mais il me semble que c 'est un t-rex qu' on a surnommé black beauty

Posté par

Sue était legerement plus grand

voilà la fiche de Sue fournie par Flo :

Äge : adulte

Longueur : 12,80 m

Hauteur à la hanche : 4 m

Poids vivant : 6,4 t

Longueur du crâne : 1,5 m

Poids du crâne : 272 kg

Nombre de dent : 58

Longueur des dents : 19-30 cm

Alimentation : viande

Etat sanitaire : côtes cassées, queue écrasée et une machoire inféctée

Couleur de la peau : inconnue

Äge au moment du décès : individu sans doute àgé, avec des os présentant des traces d'usure

Cause de la mort : inconnue

Posté par

C'est bien ce que je me disait, pour moi c'est Sue le plus grand T-rex (et le premier trouver!)

Posté par

Les mensurations de dents que tu donnes là sont des dents extraites de leurs mâchoires et mesurées racine comprises! la plus grande couronne mesurée devait faire environ 15 cm.

Posté par

Bas oui quand on voit des images de dents toutes seules on se rend bien compte quelles sont anormalement longues par rapport a ce qu'on voit sur le crane. En vérité, je trouve ces racines très longues, peut être que étant bien ancrées dans les os de la machoire, les dents étaient plus "solides" pour se plantée dans la chair et les os?

Posté par

J'avais du mal à me rendre compte de la taille d'un t-rex à coté d'un homme en dehors de dessin
mais là je me suis rendu compte qu'il est extremement grand

le t-rex Stan ( pour ne pas sortir du sujet ) à coté du jeune femme :

http://www.blackhillsnewsbureau.com/images/photos/StanTREX_hires.jpg