Si on veut en savoir plus sur la prédation des dinosaures , qui ne concerne donc que les théropodes, et bien on peut prendre tous les exemples cités précédemment, plus les cas de fossilisation ou de conservation de la cavité gastrique du prédateur : Coelophysis avec, on le pensait, un jeune de la même espèce, mais il semblerait que ce théropode basal ne soit pas un charognard, Baryonyx et un jeune Iguanodon, Compsognathus longipes avec le lézard Bavarisaurus, Triceratops avec des empreintes de dents de Tyrannosaurus rex et bien entendu les restes de plusieurs dromeaosauridae retrouvés avec l'Iguanodontia Tenontosaurus et qui a permis à Ostrom de penser que Deinonychus chassait en bande. Pour les autres groupes de vertébrés fossiles, j'y connais pas grand chose.
J'ignore en fait si tous les cas que je viens de citer sont ceux de relation direct prédateur-proie... Quoi qu'il en soit, il y a bien un prédateur et une proie en jeu dans ces exemples. Quant à mon opinion personelle, je pense qu'il est extrêmement difficile de faire la différence entre un charognard et un prédateur tous deux fossiles. Peu de choses peuvent nous permettre de penser qu'un carnivore à manger une proie qu'il a tué lui même ou un animal qu'il a trouvé mort... C'est le problème des fossiles,... la distinction entre prédateur et proie pour un animal carnivore est souvent un mystère difficile à résoudre comme celui de la pigmentation de la peau (du poils ou des plumes) et de la couleur de l'oeil d'un animal connus uniquement par des restes fossilisés.