Salutation
je me presente je suis etudiant en L1 option paleonthologie à l'université paris6 et dans le cadre de cette option je fait un dossier sur les relations proies / predateurs
(ex la recente polemique scientifique sur la nature de charognard du T-rex)
voila connaissant deja votre forum grace a d'autre recherche je me demandais si vous aviez des connaissances sur le sujet, des liens ou des references
merci d'avance à tous et a bientot
Discussion:
15 039
14
Dernière réponse
Posté par Pierro
Posté par Spinosdu93
bienvenue pierro
Posté par Pyroraptor
Je n'ais pas exactement compris se que tu cherches, mais je te conseil le spécimens GI 100/125 (le célociraptor vs protocératops) un exemple de relation proies prédateurs . Bienvenue à toi!!! si tu pouvais développé un peu se que tu cherches exactement
Posté par Captbot
Salut Pierro. Paléontologie ne prend pas de "H" ...
En relation proie prédateur tu as cet article sur les isotopes :
Sillen A. et Lee-Thorp J. A. 1994. Trace element and isotopic aspects of preator-prey relationships in terrestrial foodwebs. Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, 107, 243-255.
Il commence à être vieux, mais est plutot sympa.
En relation proie prédateur tu as cet article sur les isotopes :
Sillen A. et Lee-Thorp J. A. 1994. Trace element and isotopic aspects of preator-prey relationships in terrestrial foodwebs. Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, 107, 243-255.
Il commence à être vieux, mais est plutot sympa.
Posté par Pierro
Ok merci a tous et dsl pour le h
Pour les precision demandées la relation proie predateur cela serait des questions comme :
comment font les paleontologues pour determiner le mode de vie des fossiles ( predateurs /charognards)
ou comment ils determinent quelles etaient les proies de predateurs donnés
voila sur ce je re se soir je vais devoir evacuer la salle info a++
Pour les precision demandées la relation proie predateur cela serait des questions comme :
comment font les paleontologues pour determiner le mode de vie des fossiles ( predateurs /charognards)
ou comment ils determinent quelles etaient les proies de predateurs donnés
voila sur ce je re se soir je vais devoir evacuer la salle info a++
Posté par Captbot
Donc l'article que je t'ai mis en ref discute de ca ... les relation qui mange qui.
Ensuite, Buffeteau a publié une vertèbre de Ptérosaure avec une dent de Spinosaure plantée dedans. Il y a aussi des articles sur des ammonites avec des empreintes de dents de mosasaures... Ou encore des restes retrouvés dans la cavité gastrique ou dans des coproliths...
Dis moi ce que tu recherche plus précisément si c'est possible pour voir si j'ai une ref à te filer...
Ensuite, Buffeteau a publié une vertèbre de Ptérosaure avec une dent de Spinosaure plantée dedans. Il y a aussi des articles sur des ammonites avec des empreintes de dents de mosasaures... Ou encore des restes retrouvés dans la cavité gastrique ou dans des coproliths...
Dis moi ce que tu recherche plus précisément si c'est possible pour voir si j'ai une ref à te filer...
Posté par Tikémi
Il y a aussi un article de Carpenter (si je ne dis pas de bêtise) sur les relations proies/prédateurs où il prend comme exemple Allosaurus et Stegosaurus.
Je crois d'ailleurs que le pdf avait été posté ds la partie "livres & docs" du forum.
Je crois d'ailleurs que le pdf avait été posté ds la partie "livres & docs" du forum.
Posté par Gigy
Il y a un spécimen d'allosaurus de Howe ranch quarry dans la cavité gastrique duquel on a trouvé des restes d'un petit ornithopodes et des dents de poissons pulmonés!
Posté par Lolo
L'article est dispo sur le site de Carpenter
Posté par Gigy
Dans le bouquin de Carpenter y a un article sur une plaque cervicale de Stega proprement mordue par un allosaure et une vertêbre de queue d'allosaure qui auraut été transpercée ar une pointe défensive de stégo.
Posté par Pierro
Merci a tous pour toutes ces réponse
je viens juste de commencer mon travail de recherche je vous tiens au courant quand je suis un peu plus à la page
je viens juste de commencer mon travail de recherche je vous tiens au courant quand je suis un peu plus à la page
Posté par Spinosdu93
Il faut determiner la morphologie de l'animal pour dite si g dit une betise
Posté par Spinosdu93
Pardons g oublier des mots apres pour: affirmer si il est carnivore ou herbivore ensuite on voit s'il ya predateur et proie
si le deux sont carnivore il se cherchait peut-etre a se tuer dans un combat ou alors l'autre etait plus petit et moins puissants que l 'autre et etait la proie si g ecrit une betise dite le
si le deux sont carnivore il se cherchait peut-etre a se tuer dans un combat ou alors l'autre etait plus petit et moins puissants que l 'autre et etait la proie si g ecrit une betise dite le
Posté par Nekarius
Si on veut en savoir plus sur la prédation des dinosaures , qui ne concerne donc que les théropodes, et bien on peut prendre tous les exemples cités précédemment, plus les cas de fossilisation ou de conservation de la cavité gastrique du prédateur : Coelophysis avec, on le pensait, un jeune de la même espèce, mais il semblerait que ce théropode basal ne soit pas un charognard, Baryonyx et un jeune Iguanodon, Compsognathus longipes avec le lézard Bavarisaurus, Triceratops avec des empreintes de dents de Tyrannosaurus rex et bien entendu les restes de plusieurs dromeaosauridae retrouvés avec l'Iguanodontia Tenontosaurus et qui a permis à Ostrom de penser que Deinonychus chassait en bande. Pour les autres groupes de vertébrés fossiles, j'y connais pas grand chose.
J'ignore en fait si tous les cas que je viens de citer sont ceux de relation direct prédateur-proie... Quoi qu'il en soit, il y a bien un prédateur et une proie en jeu dans ces exemples. Quant à mon opinion personelle, je pense qu'il est extrêmement difficile de faire la différence entre un charognard et un prédateur tous deux fossiles. Peu de choses peuvent nous permettre de penser qu'un carnivore à manger une proie qu'il a tué lui même ou un animal qu'il a trouvé mort... C'est le problème des fossiles,... la distinction entre prédateur et proie pour un animal carnivore est souvent un mystère difficile à résoudre comme celui de la pigmentation de la peau (du poils ou des plumes) et de la couleur de l'oeil d'un animal connus uniquement par des restes fossilisés.
J'ignore en fait si tous les cas que je viens de citer sont ceux de relation direct prédateur-proie... Quoi qu'il en soit, il y a bien un prédateur et une proie en jeu dans ces exemples. Quant à mon opinion personelle, je pense qu'il est extrêmement difficile de faire la différence entre un charognard et un prédateur tous deux fossiles. Peu de choses peuvent nous permettre de penser qu'un carnivore à manger une proie qu'il a tué lui même ou un animal qu'il a trouvé mort... C'est le problème des fossiles,... la distinction entre prédateur et proie pour un animal carnivore est souvent un mystère difficile à résoudre comme celui de la pigmentation de la peau (du poils ou des plumes) et de la couleur de l'oeil d'un animal connus uniquement par des restes fossilisés.