Actualités des dinosaures

6 277 posts 2 liens

Actualités paléontologiques des dinosaures et des oiseaux

Propatagium chez les Maniraptora

Posté par , le 26 042

Vous connaissez les maniraptors ? Ces fameux dinosaures dont les raptors ou bien nos oiseaux font partis. Et bien une dernière étude est sortie très récemment démontre qu’ils possédaient un propatagium. 

Origin of the propatagium in non-avian dinosaurs



L’image provient de la publication d’origine. Le lien mène directement à la publication que vous pouvez télécharger 

----------
Edité le 03/03/2023 à 15:19 par Tyrannosaurus rex

Re: Un paleontologue deterre plus de 20 tonnes

Posté par , le 26 107

Déplacement de cette discussion vers le forum Actualités des dinosaures.

Un paleontologue deterre plus de 20 tonnes

Posté par , le 26 919

Dinosaures : Vincent, paléontologue, a déterré des « longs cous » de 30 tonnes au Niger

Saviez-vous que la découverte de restes de dinosaure ressemble à celle… de champignons ? « Soit on les voit en surface, soit il faut creuser un peu pour les trouver, confirme Vincent Reneleau, paléontologue. C’est assez simple, avec un œil exercé, de repérer des os. Ça peut être un fémur, un bout de vertèbre, n’importe quoi… Le but du jeu, c’est justement de déterminer s’il s’agit d’un os isolé ou si on a vraiment un squelette complet ».
Un squelette de 15 mètres de long
Le jeune homme est, depuis 2017, bénévole au CR2P, le Centre de recherche en paléontologie de Paris. Pendant un mois, il a vécu une expérience hors du commun puisqu’il a participé à la découverte de nombreux os fossilisés près d’Agadez, au Niger. « Je viens d’y déterrer un dinosaure de 15 mètres de long, qui devait faire entre 25 et 30 tonnes de son vivant ! C’est à peu près le poids de six ou sept éléphants d’Afrique », s’enthousiasme-t-il.





« On est tous motivés par les enjeux scientifique et médiatique que représente une telle découverte, explique Vincent Reneleau. C’est normal, parce que ces os d’animaux absolument extraordinaires vont faire le tour du monde. Sans compter que des fossiles de cette qualité-là, ce n’est pas tous les jours qu’on en trouve ! ».

Re: Liens entre Europe et Afrique au Crétacé

Posté par , le 45 254

La découverte de Vectiraptor greeni, un droméosaure anglais du Crétacé inférieur, relance la confirmation des échanges fauniques intercontinentaux au cours du Crétacé.

Vectiraptor ressemble aux Eudromaeosauria d'Amérique du nord. Ses descripteurs ont ainsi reconstitué une carte paléogéographique, montrant les échanges fauniques intercontinentaux, donc les routes migratoires de plusieurs groupes de dinosaures au Crétacé inférieur entre Amérique du nord, Europe, Asie et Gondwana (Afrique), ce qui fait de l'Europe à cette époque un carrefour migratoire.


1: Iguanodontia, 2: Polacanthinae, 3: Dromaeosauridae, 4: Rebbachisauridae, 5: Abelisauridae, 6: Dryosauridae, 7: Spinosauridae, 8: Tyrannosauroidea.

Source

Re: [2022] Brèves de l'actualité des dinosaures

Posté par , le 45 486

On poursuit le rattrapage de 2022, en attendant les premières découvertes de 2023:

- Nouvelle étude sur le Spinosaurus, vu comme un dinosaure semi-aquatique.

- Des restes d'un spinosauridé découvert en Grande-Bretagne (Île de Wight) appartenaient au plus grand carnivore jamais découvert en Europe (plus de 10 mètres de long). Restes post-crâniens, trop fragmentaires encore pour savoir le nom de son espèce. Crétacé inf. (formation Vectis).

- Vectiraptor greeni, gen. et sp. nov.: nouveau droméosaure (sans doute du groupe des Eudromaeosauria) découvert en Grande-Bretagne (Île de Wight) dans la formation Wessex du Crétacé inf. (Barrémien), couche juste en-dessous de la formation Vectis. Matériel très fragmentaire (2 vertèbres et un sacrum partiels), appartenant à un individu de 2,5 à 3 mètres de long, de sans doute moins d'une dizaine d'années. Il est assez différent des espèces françaises Variraptor et Pyroraptor, qui sont vues par les auteurs comme membres probables des Unenlagiinae.

- Une vertèbre caudale confirme la présence d'un Abelisauridae en Egypte (formation Bahariya du Crétacé).

- Zuul crurivastator: l'ankylosaure dont la peau et les ostéodermes ont été exceptionnellement conservés montre des traces de combat avec d'autres congénères.

- Yuxisaurus kopchicki: nouveau dinosaure thyréophore basal, du début Jurassique de Chine, avec de nombreux éléments osseux découverts, dont 120 ostéodermes. Il avait été prépublié en 2021.

- Transylvanosaurus platycephalus: nouveau Rhabdodontidae nain du Crétacé sup. de Roumanie (Bassin de Haţeg).


- Paralitherizinosaurus japonicus, un nouveau thérizinosaure japonais, décrit à partir de quelques ossements (vertèbre et main partiels dont une partie a été précédemment décrite en 2008).

- Jakapil kaniukura, un nouveau petit thyréophore basal, le 1er d'Argentine, du Crétacé sup.

- Un bonebed de Lesothosaurus diagnosticus en Afrique du sud montre que cet ornithischien vivait en groupe. Il atteignait sa taille adulte vers l'âge de 6 ans, mais sans arrêter complètement sa croissance après.

- Bashanosaurus primitivus, l'un des premiers stégosaures, vivait en Chine au milieu du Jurassique (Bajocien).
 

26 043 1 Posté par Tyrannosaurus rex,

11 653 4 Posté par Croc en stock, Dernière réponse: Webmaster,

3 022 1 Posté par Dromaeosaurus,

2 950 1 Posté par Fablespinosaurus,

3 289 1 Posté par Matt,

2 162 1 Posté par Dromaeosaurus,

Liste des modérateurs de ce forum