Une étude à paraître sur l'ornithomimosaure d'Angeac-Charente ("MIMO").
On savait déjà que des dizaines d'individus avaient été découverts, fossilisés ensemble. On ne sait pas encore le nom exact de l'espèce, mais cette profusion d'ossements permet des études intéressantes sur la variabilité individuelle des dinosaures d'une même espèce.
Cette fois-ci, ce sont les fémurs qui ont été scannés en 3D et étudiés. Résultat, deux morphotypes se dégagent, quand on regarde la courbure du fémur et la forme de sa base (épiphyse), indépendamment des variations de taille. Confirmation de ce qui avait déjà été repéré sur le terrain.
Or, on connait des variations similaires entre mâles et femelles par exemple chez les oiseaux et les crocodiles actuels. On peut donc dire qu'on a certainement affaire ici chez les ornithomimosaures à un
dimorphisme sexuel.
Il restera à poursuivre avec une étude paléohistologique et des analyses géochimiques des ossements, pour confirmer que chaque morphotype correspond bien à un sexe.
D'autre part, le sex-ratio, c'est-à-dire la proportion entre ces deux formes et donc entre mâles et femelles est de 1:1, il y a un équilibre entre le nombre de mâles et de femelles. Cela restera à expliquer et à comparer avec l'âge des individus.
L'article est pour l'instant en pré-print, cela veut dire qu'il n'est pas encore définitif et n'a pas subi une révision en peer-review.
Référence:
Femora from an exceptionally large population of coeval ornithomimosaurs yield evidence of sexual dimorphism in extinct theropod dinosaurs. R. Pintore, R. Cornette, A. Houssaye, R. Allain. bioRxiv 2022.09.20.508522.
DOI.
On peut aussi imaginer maintenant des couleurs différentes entre mâles et femelles...