Brisement d'un mythe: le mode de vie de Spinosaurus

Discussion: 8 070 10 Dernière réponse

Posté par

D'après certains scientifiques, le Spinosaurus aurait été un animal passant le plus clair de son temps dans les eaux égyptiennes et aurait été un excellent nageur.
Cela brise un mythe car on a souvent mis en avant cet animal comme un terrible prédateur sanguinaire encore plus terrifiant que T-rex, prenez Jurassic Park III ou Joe Johnston met en scène l'affrontement entre un T-rex et Spinosaurus et tout le monde ici sait comment cela s'est terminé... Je vous conseille d'aller voir la vidéo qui se trouve en bas de la page de cette URL:http://www.atlantico.fr/decryptage/etude-croit-enfin-savoir-pourquoi-dinosaures-ont-disparu-eric-buffetaut-1913878.html, allez dans "L'actualité histoire en vidéo".

Ciao!

Posté par

Bonjour.
J'ai vu plusieurs documentaires où
le spinosaure était un chasseur occasionnel
(a la saison sèche par exemple)
mais ou il était piscivore .
Je vous envois un lien de vidéo
sur son alimentation https://www.youtube.com/watch?v=8pdp1114tfs

Posté par

Bonsoir,
Je me pose même la question au sujet du t-rex.
au perché sur pattes, ce qui pose un problème physiologique actuellement. pour un animal terrestre le simple fait de trébucher pourrait causer la mort ou l'invalidité du spécimen.
et qu'on pourrait associer aux oiseaux échassier qui pêches dans les zone marécageuses et estuaires.
Il dispose d'une Dentition sensiblement identique au spinosaures, au mosasaures ou même ou crocodiliens actuels.
Quand on remet en plus les zones ou l'on a trouvé la plupart des fossiles.
en pj/
et le niveau des eaux à l'époque ou il parcourait les marais états uniens à la recherche de poissons ou d'animal affaiblis traversant les estuaires et zones étang de faible profondeur.

Posté par

De nombreux arguments (coprolithes, dentition, traces de morsures...) attestent d'un régime carnivore pour le T.rex. Une dent coincée dans les vertèbres d'un hadrosaure montre également qu'il chassait activement des proies vivantes terrestres. Il y a très peu d'indices montrant que le t.rex pouvait chasser dans des zones humides ou se nourrir de poissons.

C'est exactement l'inverse du spinosaure, dont des preuves directes attestent qu'il passait la plupart de son temps dans l'eau et qu'il s'y nourrissait de gros poissons.

La dentition des deux espèces n'a d'ailleurs rien à voir: comme un couteau pour le T.rex, comme un harpon pour le spinosaure.

Posté par

Et les mâchoires du T.rex sont beaucoup plus puissantes que de Spinosaurus aegyptiacus.

En effet, Spinosaurus chassait plus de poissons que dinosaures ou ptérosaures.
Il faut savoir aussi que celles-ci ne sont pas assez puissantes pour infliger une hémorragie fatale.

En revanche, celles de Tyrannosaurus rex, sont les plus puissantes que tout autre théropodes.
Elles sont faites pour broyer les os de leurs victimes.

Posté par

Un article du Dinoblog a récemment été consacré à l'alimentation des différents spinosaures:
Le menu des spinosaures s'étoffe

Il y est question des différentes espèces de spinosaures (Spinosaurus, Baryonyx, Ichtyovenator, Siamosaurus) qui sont toujours associées dans les gisements au groupe de poissons qui devaient constituer une bonne part de leur menu, les lépisostéiformes.

La représentation semi-aquatique du spinosaure, un peu polémique, date de 2014:


Ibrahim, N., Sereno, P., Dal Sasso, C., Maganuco, M., Martill, D., Zouhri, S., Myhrvold, N., Iurino, D. 2014. Semiaquatic Adaptations in a Giant Predatory Dinosaur. Science.

Enfin, cette année, la plus petite phalange de spinosaure a été décrite, elle appartenait à un juvénile:


Simone Maganuco & Cristiano Dal Sasso, 2018. The Smallest Biggest Theropod Dinosaur: A Tiny Pedal Ungual of A Juvenile Spinosaurus from the Cretaceous of Morocco. PeerJ. 6:e4785 (article).

Posté par

Moi je pense que c'est un argument de plus pour se dire si le tyranosaure est charognard ou chasseur ocasionnel: a l'image de crocodiles qui attendent des gnous, rexie aurait pu attendre que les troupeaux passent pour leur tomber dessus

Posté par

Citation de gamer8: moi je pense que c'est un argument de plus pour se dire si le tyranosaure est charognard ou chasseur ocasionnel: a l'image de crocodiles qui attendent des gnous, rexie aurait pu attendre que les troupeaux passent pour leur tomber dessus


T.rex,prédateur ou charognard ?
à vrai dire, le débat fait toujours rage au sein des spécialistes même si un bout de dent de T.rex à été découverte coincée dans une vertèbre ďhadrosaure.

Tyrannosaurus rex

Posté par

Pour moi ce serait plutôt un prédateur car un hadrosaure a survécus a une morsure de tyrannosaurus rex

Posté par

Citation de cmTYREX: pour moi ce serait plutôt un prédateur car un hadrosaure a survécus a une morsure de tyrannosaurus rex


C'est pas faux mais tu as oublié de préciser que la vertèbre d'hadrosaure s'est cicatrisée et que la dent de T.rex y ait restée.
Mais bon, je te rassure, ce n'est pas grave