L'explosion des oiseaux après la disparition des dinosaures!

Discussion: 2 447 1

Posté par

De durs travaux menés par quelques 200 scientifiques de 20 pays ont permis de séquencer le génome de 48 grandes espèces volantes. Or, elles démontrent que seules quelques espèces d'oiseaux ont survécu à l'extinction des dinosaures il y a 65 millions d'années et d'autres animaux pour connaître ensuite une sorte de "big-bang", c'est-à-dire une évolution accélérée permettant l'émergence en moins de quinze millions d'années d'une diversité aviaire impressionnante. Cela contredit l'hypothèse qui disait que les oiseaux "modernes" étaient apparus entre 10 et 80 millions d'années avant la disparition des dinosaures.


oiseau primitif

Humains et oiseaux: les mêmes gênes du son

Ces scientifiques ont aussi démontrés que le poulet partageait davantage de similitude dans les chromosomes avec les dinosaures plutôt qu'avec la plupart des oiseaux. D'après six autres études, certaines espèces d'oiseaux possèdent les mêmes gènes que les humains pour l'apprentissage des sons.
"Nous savons depuis longtemps qu'il y a des similarités entre le chant des oiseaux et la parole humaine, mais nous ne savions pas si les mêmes gènes étaient impliqués... et la réponse est oui", a dit Erich Jarvis, un chercheur de l'Université Duke.

Leurs dents

Le séquençage de ces génomes a aussi révélé que les oiseaux ayant survécu aux dinosaures ont perdu leurs dents il y a environ 116 millions d'années avec des mutations sur les cinq gènes codant la production d'émail et d'ivoire. Ce nouvel arbre généalogique des oiseaux résout en partie les débats sur les liens de parenté entre les espèces et leurs origines.
Ces travaux permettent par exemple de confirmer que les oiseaux aquatiques ont trois origines distinctes et que l'ancêtre commun des oiseaux terrestres (perroquet, pivert, chouette, aigle, faucon...) était un grand prédateur.


arbre généalogique des oiseaux