Une étude croit savoir qu'elle est la cause de la disparition des dinosaures

Discussion: 2 420 1

Posté par

L'idée disant qu'une suite d'éruptions massive du Deccan n'est pas nouvelle et les éruptions se sont produites ,indiscutablement, cela a même été un phénomène de grande ampleur.
Celles-ci ont commencées a se manifester environ 750 000 ans avant la disparition des dinosaures et elles ont même continués après. La grande difficulté de l'hypothèse selon laquelle elles auraient été la cause principale de l'extinction des dinosaures est qu'on ne voit pas exactement via quel processus ces éruptions auraient provoqué cette disparition. Il n'est pas rare d'entendre qu'elles auraient produites une injection considérable de gaz dans l'atmosphère, ce qui aurait modifier le climat,mais en soi cela n'explique pas la grande extinction survenue à la fin du Crétacé. Qui plus est, il y a un décalage chronologique entre le début des éruptions et la fin des dinosaures. Par contre, je sais que la phrase que je m'apprête à dire a été prononcée 1000000 de fois avant moi et je sais également qu'elle ne va rien vous apprendre-du moins j'espère !, mais la chute de la météorite coïncide parfaitement avec l'extinction des dinosaures. Mais quelles sont les effets que ces volcans auraient pu avoir sur le climat?
Il est dur de répondre à cette question et c'est la faille principale de l'hypothèse. Si on pense que ces volcans auraient dégagé des gaz comme le CO2 ou gaz à effet de serre, il faut pencher vers un réchauffement; en revanche si l'on pense à des relâchement de composés du souffre, il faut, à l'inverse pencher vers un refroidissement. Mais quoi qu'il en soit les données géochimiques et paléontologiques sur les climats de la fin du Crétacé n'indiquent pas de changements climatiques de grande ampleur ou de grande durée. Il est certain par exemple qu'il n'y a pas eu de période glaciaire à cette époque.Donc il est très difficile de modéliser l'influence possible de ces éruptions sur le climat, et encore plus de concevoir comment ces éventuels effets auraient provoqué la disparition de très nombreuses espèces.Si ces éruptions aient eu un effet ou non, la météorite aurait-elle eu des conséquences que l'on connaît?
La question est la suivante: est-ce que le monde vivant de cette époque aurait pu être affecté par les éruptions, ou affaibli en gros, pour que l'impact de la météorite soit encore plus important? A priori ce n'est pas impossible, mais comment les écosystèmes seraient-ils devenus plus vulnérables ? En plus, les études précises réalisées depuis déjà pas mal d'années sur la composition des faunes de dinosaures dans la dernière partie du Crétacé ne révèlent pas un déclin graduel. On constate une extinction brutale au moment de l'impact météoritique, sans signes prédécesseurs. On peut donc penser que l'impact à lui tout seul aurait pu en finir avec les dinosaures. Dans ce cas, la météorite est à mon avis une explication suffisante.

Sur ce, désolé d'avoir écris une rédaction en espérant que cela vous ait été utile!