Mégaraptor
Mégaraptor

- Mégaraptor -

Son nom signifie "grand prédateur"
Classification Saurischiens>(Deinonychosauriens)
Epoque Crétacé sup. (92-87 Ma.)
Taille 7 à 9 m long - 4 m haut
Poids 1,5 tonne environ
Répartition Argentine
Régime alimentaire Carnivore
Date de sa découverte 1996 (décrit en 1998)


    Les ossements attribués à Mégaraptor ne correspondent en fait qu'à une mâchoire et à des os des membres d'un nouveau dinosaure. Une grande prudence s'impose donc pour la reconstitution de ce dinosaure.

Sa position dans la classification des dinosaures n'est ainsi pas tout à fait sûre: on ne sait pas encore s'il appartient vraiment aux Droméosauridés, c'est-à-dire au groupe des célèbres raptors et parents des oiseaux. Néanmoins, d'après les premières (grossières) estimations de sa taille, Megaraptor serait deux fois plus grand que Utahraptor, qui était lui-même deux fois plus grand que le Vélociraptor. Chacun de ces raptors a été porté sur les écrans: Jurassic Park pour le Vélociraptor et le documentaire Sur La Terre Des Dinosaures pour l'Utahraptor. Quant au Mégaraptor, on a parlé de lui comme un possible acteur dans le film Jurassic Park 3: sa taille en fesait un très bon candidat pour répandre la terreur...

En tout cas, si Megaraptor appartient bien aux Droméosauridés, il est très différent des autres raptors par ses dimensions, ce qui montre que tous les raptors n'étaient peut-être pas petits, agiles et de rusés et vicieux prédateurs comme on le pensait jusqu'à maintenant.

De plus, on ne connaissait auparavant les raptors que dans l'hémisphère nord. Leur présence en Argentine peut s'expliquer par un petit ancêtre commun très répandu dans la Laurasia (c'est-à-dire l'Eurasie plus l'Amérique du Nord). Un pont continental aurait pu permettre à des spécimens d'arriver sur le Gondwana (continents du sud...). Puis par suite du déplacement des continents, ces populations se seraient retrouvées isolées et auraient évolué séparément. L'évolution de ces deux groupes se terminant par des formes similaires, on est dans le cas d'une évolution parallèle.

La taille impressionnante du Mégaraptor n'est pas si bizarre, puisqu'il a vécu en Amérique du Sud, c'est-à-dire là où beaucoup de dinosaures sont devenus gigantesques, par exemple le carnivore Giganotosaurus (14m de long = 5% de plus que le Tyrannosaurus rex...) et l'herbivore Argentinosaurus (100 tonnes et 40m de long: le plus grand animal que la Terre ait jamais porté).

 

Megaraptor namunhuaiquii a été décrit par Novas (un paléontologue argentin), en 1998; le nom de l'espèce provient d'un mot indien signifiant 'pied élancé'. Sa découverte a été en partie financée par des bourses de Universal (grâce aux fonds récoltés lors d'expositions sur les dinosaures de Jurassic Park 1 et 2) et par la Dinosaur Society.

 

Le Megaraptor, selon T.Marshall
L'artiste a voulu représenter ici Mégaraptor en fonction de l'image célèbre des raptors: des prédateurs puissants, agiles et qui devaient être effrayants. Il l'a donc imaginé en Droméosauridé et n'a pas tenu compte du fait qu'il était en fait recouvert de plumes, caractère qui témoigne de sa proximité avec les oiseaux.

 

 


Dinosaure précédent:
Mégalosaurus

^Retour au début^


Dinosaure suivant:
Microraptor

Revenir à l'accueil de Dinonews Retour accueil
Invité(e)
Se connecter

DinoNews! - Arnaud Salomé - Contenu sous licence CC-BY-NC-SA - 2019 - Mise à jour de cette page: 2008

Accueil | Actualités paléontologiques | Les Dinosaures | Dossiers | PaleoWiki | Bibliographie | Plan du site | Forums | Livre d'or