Abelisaurus

 ---
lézard d'Abel
Classification Saurischiens>Abelisauridés
Epoque Crétacé sup. (72-68 Ma.)
Taille adulte 6,5 m long - 3 m haut
Poids 1,5 tonne environ
Répartition Argentine
Régime
alimentaire
Carnivore
Date de sa découverte 1980 - décrit en 1985
Abelisaurus par Alain Bénéteau
Abelisaurus comahuensis: reconstitution par Alain Bénéteau.

Abelisaurus n'est connu que par un seul fossile: un crâne, découvert en 1980. Ce crâne est fortement allégé par un espace vide au-dessus des mâchoires, ce qui devait lui permettre de tourner la tête assez facilement. Abelisaurus pouvait donc planter ses dents tranchantes comme des couteaux dans sa proie et renverser la tête en arrière pour déchirer la chair.

Le crâne d'Abelisaurus montre une parenté avec les autres membres des Abelisauridés (Carnotaurus, Majungasaurus, Rajasaurus...), on peut donc se faire une idée du corps de ce dinosaure. Ainsi, plus long qu'un crocodile et aussi lourd qu'un rhinocéros, Abelisaurus devait être un parfait carnivore: ses deux pattes arrière musclées lui permettaient de se déplacer rapidement, en de courtes accélérations brutales. Comme chez Tyrannosaurus rex, ses pattes avant devaient être petites et fixées haut sur le corps, ses mains griffues lui servant peut-être à s'agripper et à déchirer la chair de sa proie.

Abelisaurus: crâne
Eléments retrouvés du crâne d'Abelisaurus comahuensis (Bonaparte & Novas, 1985).

Il n'existe qu'une seule espèce pour ce genre: Abelisaurus comahuensis, décrite par Bonaparte et Novas en 1985 (Traduction anglaise de l'article - PDF).

Sur le PaleoWiki: Description du dinosaure Abelisaurus.