Carnotaurus
Carnotaurus

- Carnotaurus -

Son nom signifie "taureau carnivore"
Classification Saurischiens>Abelisauridés
Epoque Crétacé inf. et sup. (108-94? Ma.)
Taille 7,5 m long - 3,5 m haut
Poids 1 tonne environ
Répartition Argentine
Régime alimentaire Carnivore
Date de sa découverte 1985, par José Bonaparte


    C'est l'un des rares dinosaures carnivores dont on possède un échantillon de peau. Elle est surtout composée de fines écailles, comme celles d'un lézard et de rangées d'écailles plus grosses en forme de cône, sur la longueur du corps.

Reconstitution fidèle, possible grâce à la très bonne conservation du fossile de Carnotaurus
© Copyright : Mineo Shiraishi.

Carnotaurus est un dinosaure particulier, possédant des bras minuscules, encore plus petits que les dinosaures de la famille des Tyrannosauridés (Tyrannosaurus, Albertosaurus, etc.). Ainsi, ses mains semblaient sortir directement des coudes.

A en juger par ces petits bras, il devait charger ses victimes la tête la première. Mais comparée à son crâne impressionnant auquel étaient fixés de puissants muscles, la mandibule paraît plutôt mince, voire fragile. Les dents sont égalements d'une finesse inhabituelle pour un grand théropode. Cette combinaison insolite laisse perplexe quant au type de proies chassées par Carnotaurus. En tout cas, avec un museau aussi développé, il devait avoir un odorat très développé.

Carnotaurus était contemporain d'un sauropode trois fois plus long que lui, Chubutisaurus. Peut-être en dévorait-il les petits; des Ornithopodes adultes de taille moyenne devaient aussi constituer ses repas.

Deux cornes pointaient au-dessus des yeux, rappelant celles d'une vache. Contrairement à celles du Tricératops, elles étaient trop petites pour servir de moyen de défense. Elles pouvaient être recouvertes d'une corne comme chez les cerfs actuels. De ce fait, elles devaient être plus longues que sur les fossiles, et différentes chez les mâles et les femelles.

dinosaure idéal pour jouer le méchant...

 

Carnotaurus apparaît dans le livre Le Monde Perdu (The Lost World), où Michael Crichton en fait un gros caméléon. C'est une idée amusante mais sans aucun fondement scientifique; malheureusement, les Carnotaurus ne sont pas présents dans le film.

Deux gros Carnotaures jouent le rôle des grands méchants dans Dinosaure, le film d'animation de Disney. A ce propos, la traduction française du film est erronnée, puisqu'ils parlent de 'Carnataures'. De plus, ils sont manifestement surdimensionnés, histoire de les rendre plus effrayants.

 

Il n'existe qu'une seule espèce de Carnotaure: Carnotaurus sastrei.

 

Carnotaurus

 

 

Pour en savoir plus

 

 

 


Dinosaure précédent:
Carcharodontosaurus

^Retour au début^


Dinosaure suivant:
Centrosaurus

Revenir à l'accueil de Dinonews Retour accueil
Invité(e)
Se connecter

DinoNews! - Arnaud Salomé - Contenu sous licence CC-BY-NC-SA - 2017 - Mise à jour de cette page: 2008

Accueil | Actualités paléontologiques | Les Dinosaures | Dossiers | PaleoWiki | Bibliographie | Plan du site | Forums | Livre d'or