Mégalosaurus est un dinosaure français...

Mégalosaurus
Mégalosaurus

- Mégalosaurus -

Son nom signifie "grand reptile"
Classification Saurischiens>Torvosauridés
Epoque Jurassique moyen (175-164 Ma.)
Taille 9 à 10 m long - 3 à 5 m haut
Poids 1,5 tonne environ
Répartition Europe (Angleterre, France, Portugal?)
Régime alimentaire Carnivore
Date de sa découverte 1818 (1676?)


    Mégalosaurus fut découvert en Angleterre et nommé d'après une mâchoire inférieure bordée de grosses dents incurvées.

Ce fossile inspira la première description scientifique de dinosaure (par le naturaliste William Buckland, en 1824) et il fait partie des trois fossiles qui incitèrent le paléontologue anglais Richard Owen à désigner, en 1842, ce groupe d'animaux préhistoriques "Dinosauria", qui signifie "reptiles terribles". Mais le nom de Mégalosaurus servit longtemps à désigner de nombreux théropodes dont l'identité était souvent incertaine. Certaines erreurs taxinomiques ont ainsi persisté pendant plus d'un siècle.

La conception que les scientifiques ont eu du Mégalosaurus a énormément changé depuis sa découverte au XIXe siècle et très révélatrice de l'état des connaissances paléontologiques de l'époque. Ainsi, les dinosaures ont d'abord été envisagés comme des sortes de dragons patauds et ce n'est qu'au fil des décennies que l'image que les scientifiques se sont fait des dinosaures a évolué, pour devenir des reptiles tout à fait particuliers, ne rampant pas sur le sol, très agiles et de plus en plus diversifiés jusqu'à leur brutale extinction il y a 65 millions d'années.

On peut voir des empreintes de pieds de Mégalosaurus dans les roches calcaires du sud de l'Angleterre. Elles montrent comment ces imposants bipèdes se déplaçaient sur deux pattes, leurs orteils pointant légèrement vers l'intérieur et leur longue queue se balançant probablement de gauche à droite à chaque pas pour se stabiliser.

Appartenant au Jurassique, Mégalosaurus fait partie des Tétanoures (ou tétanuriens) primitifs, groupe des grands carnivores qui prospérèrent et se diversifièrent, évoluant au Crétacé vers des dinosaures comme Spinosaurus, ou Tyrannosaurus et l'ensemble des oiseaux.

 

Enormément de fossiles ont reçu le nom de Mégalosaurus, mais à ce jour, il ne reste sans doute qu'une seule espèce (dont la validité est également remise en question): Megalosaurus bucklandii.

Reconstitution moderne du Mégalosaurus
© Copyright : Mineo Shiraishi.

 

 

Pour en savoir plus

 

 


Dinosaure précédent:
Massospondylus

^Retour au début^


Dinosaure suivant:
Mégaraptor

Revenir à l'accueil de Dinonews Retour accueil
Invité(e)
Se connecter

DinoNews! - Arnaud Salomé - Contenu sous licence CC-BY-NC-SA - 2020 - Mise à jour de cette page: 2008

Accueil | Actualités paléontologiques | Les Dinosaures | Dossiers | PaleoWiki | Bibliographie | Plan du site | Forums | Livre d'or