Spinosaurus
Spinosaurus

- Spinosaurus -

Son nom signifie "reptile à épines"
Classification Saurischiens>Spinosauridés
Epoque Crétacé sup. (108-94 Ma.)
Taille 12 (à 17?) m long - 4 m haut
Poids 4 à 6 tonnes
Répartition Egypte, Maroc
Régime alimentaire Carnivore (dont Ptérosaures?) et piscivore
Date de sa découverte ? (décrit en 1915)

Le Spinosaurus, nouvelle mascotte de Jurassic Park 3
Le Spinosaurus a réussi le tour de force de détrôner le Tyrannosaure sur l'affiche de Jurassic Park 3!  Quel dinosaure était-il vraiment?

 

Spinosaure contre T-rex?

Pour commencer, c'est un énorme dinosaure et probablement le plus long de tous les Théropodes (groupe qui comprend tous les dinosaures carnivores, y compris le célèbre T.rex). Comme il était bâti assez légèrement, il n'était pas aussi gros que les Tyrannosaurus et les autres dinosaures carcharodontosaurinés.

Certains en concluent que le Spinosaurus devait donc être plus agile et beaucoup plus rapide que son cousin. Difficile de lui échapper... Comme les autres grands carnivores, le Spinosaurus aurait pu être la terreur de la faune de son temps. Mais imaginer un combat entre Spinosaurus et Tyrannosaurus est de la pure science-fiction étant donné qu'ils ont vécu à 30 millions d'années d'écart...

Le Spinosaurus de Jurassic Park 3

Difficile de ne pas le reconnaître

Des épines de 2 mètres de long s'élançaient de la colonne vertébrale du Spinosaurus, ce qui lui faisait une hauteur de 4 mètres en comprenant les épines. Elles étaient probablement recouvertes de peau, formant une voile. Mais si Spinosaurus avait la voile dorsale la plus haute, il n'était pas le seul à en posséder: parmi les autres Théropodes, on trouve Acrocanthosaurus et Becklespinax; parmi les herbivores, Ouranosaurus et Rebbachisaurus en étaient pourvus. Ouranosaurus ressemble à un Iguanodon, avec une voile dorsale en plus Cette voile rappelle celle des Pélycosaures Dimétrodon et Edaphosaurus, reptiles mammaliens beaucoup plus anciens et sans rapport avec Spinosaurus.

Structure étrange, la voile du Spinosaure intrigue encore les paléontologues quant à sa fonction. Du fait de sa grande taille, elle montre que le Spinosaurus ne s'attaquait pas à de grands dinosaures: les supports osseux qui la renforçaient n'auraient pas résisté. Si Spinosaurus était ectotherme (" à sang froid "), elle aurait pu servir de régulateur thermique primitif, puisqu'elle devait représenter une surface très importante et vascularisée: placée face au vent pour se refroidir ou face au soleil pour se réchauffer, un peu comme les énormes oreilles des éléphants actuels. Ainsi, Spinosaurus pouvait se réchauffer rapidement aux premières heures du matin et être prêt à chasser bien avant ses proies bien plus lentes, s'il s'attaquait aux autres reptiles à sang froid.

Ou alors, cette voile servait de signal sexuel. Aujourd'hui en effet, le basilic, un lézard de l'Amérique tropicale, et le dragon aquatique possèdent bien une voile dorsale et l'utilisent comme accessoire de parade. Dans ce cas-là, la voile du Spinosaurus devait être très colorée pour être vue de loin et attirer l'attention des femellles.

Les deux théories sont compatibles, mais alors que Spinosaurus vivait en Afrique de l'Ouest, un dinosaure herbivore bipède possédant aussi une grande voile dorsale habitait également la région, Ouranosaurus (découvert par le paléontologue français Philippe Taquet). On peut donc penser avec raison que les facteurs climatiques devaient influencer le développement de ces structures.

La voile osseuse devait augmenter considérablement le poids du Spinosaure, estimé à 6 tonnes environ, comparable à celui du célèbre Tyrannosaurus.

 

Spinosaurus et Carcharodontosaurus se disputent un Aegyptosaurus

 

Le paradoxe du Spinosaurus

Sa dentition typiquement carnivore était formée de nombreuses petites dents rectilignes. Cette tête crocodilienne et ces dents minuscules ressemblent à celles du Baryonyx, ce qui nous laisse supposer que le Spinosaurus lui aussi, mangeait des poissons d'eau douce, les embrochant sur ses dents fines et aiguisées. Mais une voile thermorégulatrice n'est utile que dans des régions chaudes et sèches, où, justement, les poissons devaient être rares... A moins qu'il ait vécu dans des régions de type mangrove, estuaire,...

Cherchez le Spinosaure parmi cet assemblage hétéroclite de Théropodes... Un aussi gros animal aurait-il pu survivre avec un régime exclusivement piscivore? Le Spinosaure devait peut-être adapter son régime en fonction des saisons. De plus, bien que très ressemblant à Baryonyx, Spinosaurus semble avoir eu beaucoup moins de dents, ce qui pourrait signifier qu'il se nourissait essentiellement de charognes. Malheureusement, le plus beau spécimen de Spinosaurus que nous possédions a été détruit pendant la seconde Guerre Mondiale lors d'un bombardement du musée allemand qui les conservait!

Les bras de Spinosaurus étaient plus longs que la normale chez les grands Théropodes. Il aurait passé une partie du temps à quatre pattes, position inhabituelle chez les carnosaures bipèdes.

 

Il existe deux espèces connues du genre Spinosaurus: Spinosaurus ægyptiacus et S. maroccanus, qui, comme leur nom l'indique, ont été retrouvé respectivement en Egypte et au Maroc.

 

 

 

Pour en savoir plus

Reconstitution de 'Suchomimus'
© Copyright : Mineo Shiraishi.

 

 


Dinosaure précédent:
Shenzhouraptor

^Retour au début^


Dinosaure suivant:
Stégosaurus

Revenir à l'accueil de Dinonews Retour accueil
Invité(e)
Se connecter

DinoNews! - Arnaud Salomé - Contenu sous licence CC-BY-NC-SA - 2017 - Mise à jour de cette page: 2008

Accueil | Actualités paléontologiques | Les Dinosaures | Dossiers | PaleoWiki | Bibliographie | Plan du site | Forums | Livre d'or