Bienvenue sur le site des dinosaures

DinoNews: Accueil > Quoi de neuf?

DinoNews: Messages des différents forums

 

Adresse du flux RSS: https://dinonews.net/forum/rss.php

Articles disponibles:

 

15 09 2021, 09:33:27 - Re: Triceratops/Torosaurus, même combat

NomDouteux a écrit : Sur l'identité d'espèce tricé-toro :
D'abord il serait peut-être judicieux de citer ses sources (pour moi ici le wiki anglais sur le torosaure).
Cette hypothèse ne reste qu'une hypothèse, fort douteuse en l'occurrence.
Elle a été réfutée par Longrich en 2012 sur trois critères :
1/ Y a-t-il des individus différents retrouvés sur un même site dans la même strate ?
Non !
2/ Les tricés sont-ils "vraiment" plus jeunes que les Toros ?
Non seulement rien n'est établi, mais il semblerait bien que certains individus des "deux espèces" aient eu des âges comparables, voir même des tricés plus agés que certains toros. Donc carrément plutôt non !
3/ A-t-on des formes transitoires (d'un âge transitoire) entre les deux formes ?
Non !... De plus, les différences entre les différentes formes squelettiques semblent clairement exclure une possible évolution hypothétique de l'une vers l'autre. les faiblesses d'épaisseur de la collerette chez le tricé ne correspondent absolument pas à la localisation ultérieure des trous dans celle du toros. ; l'épaisseur relative du pourtour des collerettes sont quasi incompatibles ; etc., etc..

En gros cette hypothèse est à classer dans les nombreuses lubies ayant émaillées l'histoire de la conceptualisation du règne dinosaurien.

Alors deux choses :
a/ Sur la localisation des différents taxons : A moins de retrouver des fossiles exactement dans le même coin et dans la même strate, il y a fort à parier que deux squelettes d'apparences suffissamment similaires pour envisager la même identité, soient en fait différents, pour peu que les deux sites puissent avoir un million d'année de décalage (souvent la datation admet facilement un à plusieurs millions d'années de marge d'erreur).
Rappelons qu'Homo Sapien n'est apparu que voici 300 000 ans (et Néanderthal voici 450 000 ans), qu'un million d'année est donc considérable dans la dynamique évolutionnelle. Nous ne sommes même pas sûrs d'être génétiquement compatibles avec les premiers Homo Sapiens. Idem pour le coelacanthe (poisson dit fossile) et ses ancètres : Il y a des millions d'années d'évolution du système immunitaire (ayant eu à s'adapter à la diversification des microbes et autres bactéries et virus : l'apparentement fossilifère n'est pas tout).
Bref, à moins de circonstances exceptionnelles (même site même strate - et encore ? Par exemple si une crue soudaine ensevelit des lionnes disputant sa proie à un léopard, ce ne voudra pas dire que leurs fossiles retrouvés au même endroit révèleraient un dismorphisme d'une même espèce), il est douteux de vouloir attribuer deux fossiles quasi identiques à une même espèce, tout au plus peut-on les classer dans une "famille rapprochée", voir très rapprochée pourquoi pas.
b/ A contrario si l'on observe les différences morphologiques entre humains actuels : noirs-asiatiques, hommes-femmes, enfants-adultes, et plus encore dans la nature les dismorphismes juvéniles-adultes et sexuels (cervidés, arrachnoïdes, etc. ...), TOUTES les hypothèses  sur des possibles dismorphismes de genre entre des fossiles sensiblement différents sont possiblement autorisées, MAIS... dans la limite des restrictions antérieures (fossiles retrouvés sur un même site et même strate : la célèbre formation de Morisson s'étale sur plusieurs millions d'années entre le bas et le haut de la strate, où on ne retrouve pas les mêmes fossiles en haut et en bas... par exemple).

En dehors de cela, toute assimilation dismorphique à un même genre entre fossiles différents est irrémédiablement douteuse à priori. Ce n'est pas nécessairent intrinsèquement faux en soi, mais quasi indémontrable. On peut alors parler de "supputation raisonnable", à prendre avec précaution donc. En tout cas, ce genre de supputation doit être méticuleusement soumise à des épreuves de falsificabilité (mise en évidence des incompatibilités potentielles entre hypothèse et réalités observables, comme Longrich).

Enfin, n'oublions pas le caractère humain dans le monde de la paléonthologie (comme ailleurs !).
Certains paléonthologues ont envie de sortir du lot en émettant des hypothèses hardies. Plus l'hypothèse est iconoclaste plus elle risque de faire parler d'eux, et donc certains n'hésiteront pas à débrider totalement leur imagination pour ce faire (la paréïdolie consiste à voir de pseudo-formes significatives dans les nuages par exemple). Sont-ils pour autant des charlatants ? Oui et non : Ils peuvent être sincères dans leur démarche, mais à partir du moment où ils cessent d'adopter une attitude vraiment critique envers leurs hypothèses (les confronter méticuleusement aux contradictions factuelles), on peut dire qu'ils font preuve de "légèreté contre-productive".

----------
Edité le 15/09/2021 à 09:57 par NomDouteux


----------
Edité le 15/09/2021 à 10:03 par NomDouteux


----------
Edité le 15/09/2021 à 10:06 par NomDouteux

 

13 09 2021, 18:15:08 - Re: Le topic des anniversaires!

Tyrannosaurus rex a écrit : Une petite photo de ma visite au muséum. 


J'avoue, j'ai flippé 😅😅

 

06 09 2021, 18:35:02 - Re: Votre acteur et actrice préféré

Tyrannosaurus rex a écrit :

Citation de Quent: Mon acteur préféré Jean-Paul Belmondo.(Il est trop drôle !)

Et bien tu va être très déçu de la nouvelle. Jean-Paul Belmondo nous a quitté 
Regarde sur Allociné

----------
Edité le 06/09/2021 à 18:35 par Tyrannosaurus rex


----------
Edité le 06/09/2021 à 22:24 par Tyrannosaurus rex

 

01 09 2021, 18:31:37 - Re: Votre acteur et actrice préféré

Tyrannosaurus rex a écrit : À propos de Millie Bobby Brown, elle a été interviewée pour la promo de Godzilla vs Kong. Voici ce qu'il s'est passé à un moment :
Journaliste (qui lui a questionée pour savoir si elle a vu tel ou tel film): "Harry Potter ou Jurassic Park ?"
Millie Bobby Brown : "Jurassic Park !"
Moi (dans ma tête): 

L'interview en question:

 

31 08 2021, 18:18:49 - Re: Le topic des anniversaires!

Tyrannosaurus rex a écrit : Merci bien Arnaud ! 

 

31 08 2021, 15:05:01 - Re: Votre acteur et actrice préféré

Tyrannosaurus rex a écrit : Le parcours de Millie Bobby Brown. 

 

31 08 2021, 14:27:17 - Re: Le topic des anniversaires!

Webmaster a écrit : Bon anniversaire!


Et surtout bonne visite au muséum!

 

31 08 2021, 11:34:36 - Re: Le topic des anniversaires!

Tyrannosaurus rex a écrit : C'est mon anniversaire !

 

21 08 2021, 19:17:37 - Recherche illustrateur

alicja a écrit : Bonjour,

Je recherche un illustrateur pour mes fictions Jurassic Park si quelqu'un est intéressé merci de me le faire savoir. 
Je ne fais pas ça pour de l'argent, mais pour le plaisir, et aussi pour les VRAIS passionnés de la discipline qu'est la paléontologie ainsi que l'univers Jurassic Park!

 

20 08 2021, 22:03:06 - Re: La chaine youtube Graine de savoirs

Tyrannosaurus rex a écrit : LE RETOUR !!!

 

17 08 2021, 17:21:54 - Re: Paléoécologie Du Carcharodontosaurus

Philippe a écrit : Wow je ne m'attendais pas a avoir un message aussi complet, merci a vous !

 

13 08 2021, 18:35:08 - Re: Mises à jour

Webmaster a écrit : Mises à jour aujourd'hui:


- Nouveau système d'abonnements, pour recevoir un mail en cas de nouveau message. Il suffit de cliquer sur l'icône correspondante dans une discussion, un forum ou sur le profil d'un membre pour les suivre ou ne plus les suivre.

Le récapitulatif de tous vos abonnements en cours est disponible dans le centre des notifications. Pratique pour ne plus louper d'information ou pour être prévenu en direct en cas de message qui pourrait vous intéresser. Auparavant, on ne pouvait que s'abonner à une discussion (et uniquement si on avait coché une case lors de l'envoi d'un post dans la discussion). Maintenant, on peut suivre une discussion ou un forum entier même si on n'y a pas participé; on peut aussi se contenter de suivre tous les messages d'un membre (sauf si on l'a mis sur liste noire bien sûr).

- Suppression de l'option obsolète pour recevoir un mail, lors de la rédaction d'un nouveau post.

- Nouvel outil de la modération, pour déplacer une discussion entre forums et enfin pour déplacer simplement un post, avec possibilité d'en faire une nouvelle discussion. Avec traçabilité des déplacements.

- Nouvelle fonction pour la modération: la possibilité de déplacer des messages vers les SPAMS ou de les enlever. Les messages reconnus comme SPAM ne sont plus visibles publiquement.

- Nombreuses petites corrections et optimisations.

----------
Edité le 13/08/2021 à 18:35 par Webmaster

 

13 08 2021, 17:54:39 - Re: Paléoécologie Du Carcharodontosaurus

Webmaster a écrit : Déplacement de cette discussion vers le forum Dinosaures et Oiseaux.

 

09 08 2021, 13:06:42 - Re: Votre acteur et actrice préféré

Tyrannosaurus rex a écrit : Quand mon actrice française préférée joue au côté de Bernard Minet, mon chanteur préféré. 



Ceci n'est pas un placement de produits. 

Pour information, Bernard Minet, c'était ça :
Vidéo Youtube


----------
Edité le 09/08/2021 à 13:08 par Tyrannosaurus rex


----------
Edité le 09/08/2021 à 13:08 par Tyrannosaurus rex

 

03 08 2021, 12:33:25 - Re: Paléoécologie Du Carcharodontosaurus

Webmaster a écrit : Bonjour,

Carcharodontosaurus vivait sur toute l'Afrique du Nord (du Maroc à l'Egypte et au Niger), au Cénomanien (~95 Ma). Les milieux y étaient particulièrement riches et diversifiés, comme des forêts, marécages, nombreux cours d'eau et milieux plus ouverts, y compris des dunes de sable. D'où une faune et une flore luxuriantes.

En l'absence de traces évidentes de prédation ou de contenu stomacal fossilisé, il n'y a, à ma connaissance, pas de preuve directe de ce que mangeait Carcharodontosaurus, ce qui aurait pu préciser avec qui il vivait. Ses caractéristiques anatomiques plaident en faveur d'un super-prédateur, qui devait pouvoir s'attaquer à toutes les proies qu'il rencontrait.
Ses mâchoires plutôt faibles avec une ossature fine, un crâne long et fin, très fenestré et léger, associé à des dents très coupantes dotées de dents de scie comme une lame de couteau, ne sont pas faits pour broyer les os mais pour blesser et arracher des pans de chair. Très différent d'un broyeur aux mâchoires puissantes comme les Tyrannosauridae.

L'espèce C.iguidensis a été découverte au Niger dans la formation Echkar, en association avec l'abelisauridé Rugops primus, des dents de Spinosaurus, des sauropodes (un rebbachisauridé et des titanosaures), ainsi que 3 crocodyliformes. Pas de petit dinosaure, donc, mais bien sûr l'absence de preuve ne signifie pas la preuve de l'absence...

L'association de trois gros carnivores (carcharodontosaure, abelisauridé et spinosauridé) a été découverte dans plusieurs localités différentes, ce qui plaide pour une cohabitation de ces espèces et donc de niches écologiques distinctes. La morphologie de leurs crânes et de leurs dents est en effet très différente.

 

03 08 2021, 10:22:54 - Paléoécologie Du Carcharodontosaurus

Philippe a écrit : Bonjour, j'aimerais savoir dans quel environnement (Quel biome),et avec quels dinosaures vivait le Carcharodontosaurus. (J'aimerais de préférence des nom de petits dinosaures carnivores mais les autres sont tout de même bons a prendre.)

 

01 08 2021, 12:39:06 - Re: Le topic des anniversaires!

Tyrannosaurus rex a écrit : Dans 30 jours, j'aurai 19 ans. Et il y aura une nouvelle visite au muséum (avec le pass sanitaire bien entendu )

----------
Edité le 12/08/2021 à 18:16 par Tyrannosaurus rex

 

25 07 2021, 19:36:10 - Re: PaléoSphère

Tyrannosaurus rex a écrit : Une belle poésie de la chaîne hercynnienes.

 

24 07 2021, 13:51:24 - Re: Les dinosaures de France

Tyrannosaurus rex a écrit : Au cas où vous passez vos vacances en Ardèche...

 

24 07 2021, 11:13:46 - Re: Mises à jour

Webmaster a écrit : Mises à jour de ces  derniers jours:

- Correction dans l'envoi des mails: les mails partaient bien, mais ils n'arrivaient pas souvent, perdus dans les limbes d'internet. C'est corrigé et testé avec succès avec les principales messageries. Un système de monitoring permet également de suivre l'envoi des mails pour éviter ces problèmes à l'avenir. Pour information, les mails sont envoyés de manière chiffrée (ssl), leur contenu n'est lisible que par leur destinataire. Je vous rappelle également que vous avez la possibilité de recevoir vos MP par mail (voir les paramètres), pratique si vous ne voulez pas passer à côté d'un message important.

- Mise à jour du moteur d'envoi des mails

- Dans votre profil, vous avez maintenant accès à une page qui récapitule la confirmation du recueil de votre consentement lorsque vous renseignerez votre adresse mail principale

- Possibilité de supprimer son adresse mail principale: il suffit de laisser le champ libre dans le formulaire et on vous demandera confirmation

- Correction d'un bug mineur pour le nombre de liens affichés dans page d'accueil de chaque forum

- Par mesure de protection de votre vie privée, les vidéos Youtube intégrées dans les messages des forums ne sont désormais plus affichées automatiquement. Par défaut, seul le lien s'affiche. Une option vous permet, via un cookie, d'afficher à nouveau les vidéos intégrées.

- Renforcement de la sécurité des cookies (obligatoires ou facultatifs).

 

16 07 2021, 11:19:00 - Re: Votre jeu vidéo préféré

 

07 07 2021, 11:36:56 - Re: PaléoSphère

Tyrannosaurus rex a écrit : Plumes ou écailles, telle est la question. 

 

05 07 2021, 15:36:49 - Re: Mises à jour

Webmaster a écrit : Au programme des mises à jour aujourd'hui:

- Désormais, et pour des raisons de sécurité, vous resterez connecté au maximum 24h si vous n'avez pas coché la case "Rester connecté(e)" au moment de votre identification. Si vous avez coché la case, vous pouvez rester connecté plusieurs semaines tant que le cookie est présent. Vous pouvez aussi bien sûr vous déconnecter manuellement.

- Nouvelle page: https://dinonews.net/membres/compte.php = récapitulatif de toutes les informations de votre compte (infos perso, de contact, de connexion, etc.) & liens pour les modifier + aides pour les débutants. La section "Activité sur DinoNews" vous permet notamment de vérifier le bon fonctionnement de votre compte, de surveiller une activité suspecte en cas de piratage de votre compte.

- Nouvelle page: https://dinonews.net/membres/contenu.php = récapitulatif de tout ce que vous avez posté et publié sur DinoNews (posts des forums, MP, fichiers, score aux jeux, livre d'or, votes, archives...)

- Mise à jour du sommaire de l'espace membres

- Lorsque vous êtes connecté, un clic sur l'icône de votre avatar (en haut à droite de chaque page) déroule un menu de raccourcis vers: vos profil, compte, MP, images, jeux et pour se déconnecter manuellement

- Diverses mesures de renforcement de la sécurité. Les mots de passe sont par exemple mieux conservés en base de données, ce qui garantit qu'en cas de piratage, ils ne pourront pas être découverts facilement. Sur DinoNews, les mots de passe ne sont pas (et n'ont jamais été) stockés en clair, ils sont hashés, c'est-à-dire qu'ils sont transformés de manière à ce qu'on ne puisse pas les retrouver. On peut simplement vérifier qu'ils correspondent ou pas avec le mot de passe que vous proposez lorsque vous vous connectez. Avec les mises à jours précédentes cette année, la technique du hashage vient d'être renforcée et correspond aux meilleurs standards actuels. Cela n'empêche pas le risque de piratage de votre compte si vous avez été piraté ailleurs et que vous y avez utilisé le même mot de passe.

- Votre mot de passe peut maintenant faire jusqu'à 72 caractères, y compris la plupart des caractères spéciaux. N'hésitez donc pas à le mettre à jour pour en choisir un meilleur qu'auparavant. C'est aussi l'occasion de vous rappeler qu'en cas d'oubli du mot de passe, il faut avoir renseigné une adresse mail de récupération.

- A cause d'un bug, la validation des mails a dû être remise à zéro.

- Nombreuses petites améliorations, notamment esthétiques, un peu partout.

 

20 06 2021, 19:34:21 - Re: PaléoSphère

Tyrannosaurus rex a écrit : Un voyage immersif.

 

17 06 2021, 11:43:32 - Re: Stranger Things

Tyrannosaurus rex a écrit : Va falloir attendre comme Jurassic World : Le Monde D'après on dirait. 
https://www.phonandroid.com/stranger-things-saison-4-sortira-pas-avant-2022-netflix.html

 

17 06 2021, 09:21:39 - 5 procédures de rectutement au sein de la fonction publique fédérale en Belgique

Informateur a écrit : 1) Bachelier (m/f/x) pour tous les départements fédéraux

2) Bachelor (m/w/x) für alle Föderalverwaltungen

3) Master (m/f/x) pour tous les départements fédéraux

4) Master (m/v/x) - ALLE FEDERALE DEPARTEMENTEN (Statutaire - Néerlandais)

5) Master (m/w/x) für alle Föderalverwaltungen (Statutaire - Allemand)

Liens proposés par Selor, bureau de sélection de l'administration fédérale

----------
Edité le 17/06/2021 à 10:05 par Webmaster

 

14 06 2021, 12:05:01 - Re: Nouveau dinosaure

Webmaster a écrit : Bonjour tous les deux et bienvenue sur les forums.

Effectivement, plusieurs nouvelles espèces ont été annoncées récemment.

La 1ère, citée par Mugulosaurus, s'appelle Fylax thyrakolasus. Il  s'agit d'une espèce d'Hadrosauromorphe (proche des Hadrosauridés), décrite à partir d'un dentaire gauche retrouvé dans les années 1990 dans les Pyrénées, au nord de l'Espagne. La formation dans laquelle ce fossile a été découvert fait partie de la limite Crétacé-Tertiaire (66 millions d'années), il s'agit donc de l'un des tous derniers dinosaures non-avien à avoir foulé le sol européen. Mais l'Europe à l'époque était un ensemble d'îles plus ou moins grandes. Fylax habitait le bloc pyrénéo-provençal.
Article librement disponible en PDF.

La 2e espèce, présentée par Léosaurus, s'appelle Australotitan cooperensis. Elle a beaucoup fait parler d'elle car il s'agit d'un des plus grands dinosaures connus. C'est un titanosaure australien, qui devait mesurer de 5 à 6,5 mètres de haut et de 25 à 30 mètres de long. Les ossements ont été découverts en 2006 et datent sans doute du Cénomanien-Turonien (début du Crétacé sup: de 100 à 90 millions d'années). C'est la même formation que le titanosaure Diamantinasaurus et le théropode Australovenator.
Référence de l'article: Hocknull SA, Wilkinson M, Lawrence RA, Konstantinov V, Mackenzie S, Mackenzie R. 2021. A new giant sauropod, Australotitan cooperensis gen. et sp. nov., from the mid-Cretaceous of Australia. PeerJ 9:e11317 https://doi.org/10.7717/peerj.11317

 

13 06 2021, 22:18:45 - Re: Nouveau dinosaure

léosaurus a écrit : Un autre nouveau dinosaure à également était découvert annoncer par les médias le 08/06/2021 je crois, l'austriatitan si je ne me trompe pas.
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2021/06/08/le-plus-grand-dinosaure-decouvert-en-australie-identifie-comme-une-nouvelle-espece_6083314_1650684.html

 

03 06 2021, 22:10:15 - Nouveau dinosaure

Mugulosaurus a écrit : Un nouveau dinosaure pour 2021 :
http://www.app.pan.pl/article/item/app008212020.html

 

01 06 2021, 15:48:29 - Re: Parc studio Universal !

Tyrannosaurus rex a écrit : Accrochez-vous, ça va décoiffer !

 

Retour au sommaire de Quoi de neuf?

 

 

 

 

Retour en haut de la page

 

Revenir à l'accueil de Dinonews Retour accueil
Invité(e)
Se connecter
Retour au sommaire de l'annuaire Sommaire
Plan du site Plan du site