Bienvenue sur le site des dinosaures

DinoNews: Accueil > Quoi de neuf?

DinoNews: Messages des différents forums

 

Adresse du flux RSS: https://dinonews.net/forum/rss.php

Articles disponibles:

 

14 11 2022, 21:11:42 - Re: Les dinosaures de France

Tyrannosaurus rex a écrit : Retour en Provence. 
https://youtube.com/playlist?list=PLMb6lEo1HgPrFykTEvTH0_lOsDttz-K9b

 

28 10 2022, 17:47:44 - Re: Une image sur un site

Tyrannosaurus rex a écrit : 😑😑😑😑😑😑😑😑😑😑

 

08 10 2022, 21:41:23 - Re: PaléoSphère

Tyrannosaurus rex a écrit : La PaléoSphère est actuellement en live.

 

08 10 2022, 14:23:42 - Re: Reptiles marins ?

Webmaster a écrit : J'en profite pour donner des nouvelles du projet, qui a finalement vu le jour il y a peu:

La mer au temps des dinosaures. De Nathalie Bardet, Alexandra Houssaye, Stéphane Jouve & Peggy Vincent. Illustrations de Alain Bénéteau.



Interview des auteurs, avec dessin en direct d'Alain:
 



Émission de radio consacrée au sujet: La Terre au carré du jeudi 14 octobre 2021
Des « monstres » marins au temps des dinosaures: interview sur le site du journal du CNRS

Aperçu de l'ouvrage

Le résultat est un ouvrage incontournable, que je recommande chaudement.

----------
Edité le 08/10/2022 à 21:20 par Webmaster

 

26 09 2022, 22:43:43 - Re: [2022] Brèves de l'actualité des dinosaures

Webmaster a écrit : Une étude à paraître sur l'ornithomimosaure d'Angeac-Charente ("MIMO").

On savait déjà que des dizaines d'individus avaient été découverts, fossilisés ensemble. On ne sait pas encore le nom exact de l'espèce, mais cette profusion d'ossements permet des études intéressantes sur la variabilité individuelle des dinosaures d'une même espèce.

Cette fois-ci, ce sont les fémurs qui ont été scannés en 3D et étudiés. Résultat, deux morphotypes se dégagent, quand on regarde la courbure du fémur et la forme de sa base (épiphyse), indépendamment des variations de taille. Confirmation de ce qui avait déjà été repéré sur le terrain.



Or, on connait des variations similaires entre mâles et femelles par exemple chez les oiseaux et les crocodiles actuels. On peut donc dire qu'on a certainement affaire ici chez les ornithomimosaures à un dimorphisme sexuel.

Il restera à poursuivre avec une étude paléohistologique et des analyses géochimiques des ossements, pour confirmer que chaque morphotype correspond bien à un sexe.

D'autre part, le sex-ratio, c'est-à-dire la proportion entre ces deux formes et donc entre mâles et femelles est de 1:1, il y a un équilibre entre le nombre de mâles et de femelles. Cela restera à expliquer et à comparer avec l'âge des individus.

L'article est pour l'instant en pré-print, cela veut dire qu'il n'est pas encore définitif et n'a pas subi une révision en peer-review.

Référence: Femora from an exceptionally large population of coeval ornithomimosaurs yield evidence of sexual dimorphism in extinct theropod dinosaurs. R. Pintore, R. Cornette, A. Houssaye, R. Allain. bioRxiv 2022.09.20.508522. DOI.

On peut aussi imaginer maintenant des couleurs différentes entre mâles et femelles...



 

25 09 2022, 10:46:11 - Re: l'utilité de la crète du Parasaurolophus

Webmaster a écrit : Je rajouterais également un rôle de signal visuel, par exemple dans les parades lors de la saison des amours des Parasaurolophus et donc une couleur certainement chatoyante et différente entre mâles et femelles.

 

22 09 2022, 09:41:29 - Re: La chaine youtube Graine de savoirs

Tyrannosaurus rex a écrit : LE RETOUR !

 

18 09 2022, 19:33:29 - Re: Mises à jour

Webmaster a écrit : Cette semaine:

- une révision complète de la description du Diplodocus: refonte graphique, correction des erreurs, mise à jour avec les données récentes, ajout de contenu, d'illustrations et de photos, etc.
Ce dinosaure a de nouveau une description digne de ce nom!

- un dépoussiérage de la classification des ornithopodes sur le wiki.
Voici maintenant la classification utilisée:


----------
Edité le 18/09/2022 à 19:38 par Webmaster

 

04 09 2022, 00:15:36 - Re: Mises à jour

Webmaster a écrit : C'est aussi la rentrée des dinosaures sur DinoNews, avec une nouvelle mise à jour.

* Amélioration de la page des abonnements
En un coup d'œil, tous vos abonnements en cours sont récapitulés sur le sommaire des notifications et vous pouvez en un clic vous abonner ou vous désabonner.

* Amélioration de la messagerie privée
La liste des messages était difficilement lisible sur les petits écrans, c'est corrigé et plus clair

* Nouvelle section: les questions et réponses
Il s'agit des réponses aux questions les plus fréquentes sur les dinosaures. Les réponses sont accessibles à tout niveau, tout en restant scientifiques, à jour des dernières découvertes et avec des schémas explicatifs exclusifs. De nombreux sujets sont prévus et une nouvelle réponse sera publiée chaque semaine.

Pour les débutants, c'est l'occasion de comprendre les notions de base indispensables sur les dinosaures et de corriger les nombreuses idées reçues qui trainent encore.

Pour les amateurs, c'est l'occasion de vérifier et mettre à jour ses connaissances. Cela peut également servir de référence à indiquer à tous vos proches... Les réponses seront régulièrement mises à jour pour suivre l'actualité.

Il est possible de s'abonner pour recevoir automatiquement les prochaines réponses par mail. Il est bien sûr possible de se désabonner à tout moment.

Premières questions déjà publiées:
- Qu'est-ce qu'un dinosaure (définition)?
- Que veut dire le terme "dinosaure"?

Prochains épisodes à venir:
- Quand les dinosaures sont-ils apparus?
- Les crocodiles sont-ils des dinosaures?
- etc.

 

01 09 2022, 09:14:30 - Re: [2022] Brèves de l'actualité des dinosaures

Webmaster a écrit : Découverte du plus ancien dinosaure africain, Mbiresaurus raathi gen. et sp. nov.
Il s'agit d'un Sauropodomorpha, dont les restes ont été découverts au Zimbabwe à partir de 2017.



Il date du Carnien, donc du trias supérieur, la période qui a vu les premiers dinosaures se répandre sur terre.
La faune découverte en Afrique est similaire à celle d'Amérique du Sud et d'Inde de cette époque, lorsque les continents sont encore réunis en un supercontinent, la Pangée.



On a donc la confirmation que les dinosaures sont apparus dans l'hémisphère sud et se sont dispersés le long d'une même latitude. Aujourd'hui, cette latitude serait proche du cercle polaire, mais au trias, le climat général était beaucoup plus chaud et il n'y avait pas de glaciers, l'environnement devait être idéal pour un grand nombre d'espèces.

Les dinosaures ont ensuite colonisé tous les continents, mais on voit que dans un premier temps, ils se sont restreints à une grande région tempérée. Pour passer vers l'hémisphère nord, il y a en effet à ce moment-là plusieurs barrières: une chaîne de montagnes centrée sur l'équateur et de grands déserts de part et d'autre.

Reconstitution du dinosaure découvert:



Référence: Christopher T. Griffin et al. (2022) Africa's Oldest Dinosaurs reveal early Suppression of Dinosaur Distribution. Nature. DOI: 10.1038/s41586-022-05133-x

 

30 08 2022, 10:07:01 - Re: [2022] Brèves de l'actualité des dinosaures

Webmaster a écrit : Cet été, au mois d'août a été annoncé la découverte d'un squelette de sauropode au Portugal, près de la ville de Pombal.
Les premiers ossements ont été découverts en 2017, quand un habitant de cette région a creusé la terre avec une pelleteuse pour construire une annexe dans sa propriété...
Les fouilles de cet été ont permis de dégager la cage thoracique, avec les ossements en connexion anatomique, dont une côte de 3 mètres de long. Il s'agit donc d'une découverte exceptionnelle, d'autant plus qu'il y a là sans doute le reste du squelette complet. Il faudra attendre d'autres campagnes de fouilles pour le vérifier.



On sait que le fossile fait partie du groupe des brachiosaures et date du Jurassique supérieur. Étant donné la localisation de la découverte, on peut donc parier sur un squelette de Lusotitan atalaiensis (anciennement rattaché au genre Brachiosaurus), de la formation Bombarral. Un bestiau de 25 mètres de long, 12 mètres de haut, pour environ 30 tonnes.

Géologie de la région:

Annonce en anglais

----------
Edité le 30/08/2022 à 14:25 par Webmaster

 

20 08 2022, 17:08:49 - [2022] Brèves paléontologiques générales

Webmaster a écrit : Un nouveau crocodylomorphe australien du Crétacé supérieur (Cénomanien): Confractosuchus sauroktonos (gen. et sp. nov).

Le crocodile d'environ 2 mètres de long est bien conservé, mais il a surtout été découvert avec des ossements d'un dinosaure qu'il venait de manger! Le dinosaure est un ornithopode juvénile inconnu; ses ossements proviennent d'un seul individu et montrent une digestion partielle. L'un des fémurs du dinosaure est cisaillé, l'autre montre une marque de dent.

Il s'agirait donc d'une rare preuve fossilisée de prédation d'un petit dinosaure par un crocodile. On imagine un crocodile comme aujourd'hui, guettant ses proies à l'affût et sautant sur une proie facile comme un petit dinosaure venu s'abreuver.



Référence: Matt A. White et al., Abdominal contents reveal Cretaceous crocodyliforms ate dinosaurs, Gondwana Research, Volume 106, 2022, Pages 281-302 (DOI)

 

01 08 2022, 14:20:05 - Re: Paleopolis

Tyrannosaurus rex a écrit : Chose que je préfère dire, certains membres de la PaléoSphère seront présents. 

 

01 08 2022, 11:16:18 - Re: Paleopolis

Webmaster a écrit : Si vous êtes dans les parages cet été, Paléopolis organise son festival de la paléontologie, FESTIPAL, les 10 et 11 août prochains, avec de nombreuses animations.

Le 6 août sera une soirée spéciale Nuit des étoiles.



En dehors de ces animations, ce musée est un incontournable à visiter pour tout amateur de dinosaure et de paléontologie étant donné la richesse des fossiles présentés.

 

29 07 2022, 19:43:06 - Re: [2020] Brèves de l'actualité des dinosaures

Webmaster a écrit :

Citation de Thero: Xing, L., O'Connor, J.K., Schmitz, L. et al. Hummingbird-sized dinosaur from the Cretaceous period of Myanmar. [Italique]Nature 579, 245–249 (2020). https://doi.org/10.1038/s41586-020-2068-4

https://www.nature.com/articles/s41586-020-2068-4

Oculudentavis khaungraae gen. et sp. nov., l'un des plus petits dinosaures connus, un oiseau de la taille de nos plus petits colibris (2 grammes), âgé de 100 millions d'années environ dont le crâne, long de 7,1 mm, a été retrouvé dans l'ambre au nord de la Birmanie. Il devait mesurer 5 cm de long environ, ce qui indique une miniaturisation de certaines lignées d'oiseaux peu après leur apparition.

(...)

Sa position phylogénétique n'est pas certaine. Il pourrait être un Enanthiornithes (groupe d'oiseaux à dents, diversifié au Crétacé mais aujourd'hui éteint), ou bien il pourrait être plus proche des dinosaures non aviens.

Le fossile dans l'ambre:

Je reviens sur cette actualité.

En juillet 2020, l'article a été rétracté par ses auteurs, ce qui signifie qu'il est considéré comme n'ayant pas existé.

La polémique de l'attribution phylogénétique de ce fossile aux dinosaures n'aura pas tenu longtemps. Comme cela arrive de temps en temps, les auteurs ont voulu privilégier le sensationnel et ont publié un article manquant de sérieux (sans compter les problèmes éthiques entourant l'acquisition et l'étude de l'ambre birman). Leur découverte avait d'ailleurs été publiée dans le National Geographic.

Comme cité plus haut, un autre article a été publié en juillet 2020 par d'autres chercheurs, mais c'est un preprint (une ébauche), publié dans une revue sans peer-review (donc sans aucune caution ni valeur scientifique). Le nom scientifique Oculudentavis khaungraae est donc un nomen dubium en attendant sa description scientifique officielle.

En tout cas, il y a maintenant l'air d'y avoir un consensus pour le placer parmi les lézards...

----------
Edité le 29/07/2022 à 19:46 par Webmaster

 

22 07 2022, 11:36:57 - [2022] Brèves de l'actualité des dinosaures

Webmaster a écrit : La grosse publication de synthèse sur le fameux site d'Angeac-Charente vient d'être publiée:

PDF - DOI



Concernant le recensement des dinosaures, il n'y a pas de nouveauté par rapport à l'article de Lee Rozada dont je vous avais parlé en 2021.
Les 4 groupes les plus représentés dans les macrorestes identifiés sont:

- les Théropodes (près de 4000 ossements!)
- les Crocodiliformes (plus de 1200 ossements)
- les Sauropodes (près de 1000 ossements)
- les Tortues (près de 900 ossements).

Dans les microrestes ont été identifiés plus de 10 000 fossiles de poissons Actinoptérygiens, mais également des ptérosaures, mammifères, crocodiles, amphibiens, Chondrichtyens (poissons cartilagineux), etc.

Liste des dinosaures identifiés:
* ORNITHISCHIA
- Heterodontosauridae: Echinodon sp. (2 dents)
- Hypsilophodontidae indet. (quelques dents)

* IGUANODONTIA
- Camptosauridae indet. (1 dent et 1 fémur)

* ANKYLOSAURIA
- Ankylosauria indet. (1 dent et 1 ostéoderme)

* STEGOSAURIA
- Dacentrurinae Dacentrurus sp. (nombreuses vertèbres et côtes, quelques phalanges et ossements crâniens + 1 dent)

* SAUROPODA
- Turiasauria indet. (le sauropode aux fémurs géants et aux nombreux fossiles: 146 dents et 784 ossements... sans compter des moulages d'empreintes)
- Macronaria indet. (2 dents)

* THEROPODA
- Megalosauridae? indet. (uniquement des dents, à la phylogénbie incertaine)
- Ornithomimosauria indet. (le fameux Mimo, dont au moins 44 individus sont recensés et 4000 macrorestes)
- Tyrannosauroidea indet. (quelques dents)
- Dromaeosauridae cf. Nuthetes sp. (quelques dents)

* AVES
- Archaeopterygidae indet. (au moins 5 dents dont 1 complète)

Pour Mimo, un certain nombre de caractéristiques sont notées:
- c'est un représentant d'un groupe qui jusqu'à présent était inconnu en Europe au début du Crétacé
- c'est sans doute le plus vieil ornithomimosaure
- il est très proche anatomiquement de Limusaurus, un théropode chinois du Jurassique sup., mais qui a été décrit comme un cératosaurien. Cependant, le rattachement de Mimo aux ornithomimosaures ne fait aucun doute.

Il reste maintenant à attendre la description des nouvelles espèces, mais ce ne sera pas pour tout de suite...

L'âge Berriasien (1er étage du Crétacé, 145 à 140 millions d'années) est confirmé, ce qui étend la répartition temporelle de certains groupes, comme les Archaeopterygidae qui n'étaient connus qu'au Jurassique.

Les sites de Chassiron, Cherves et Angeac sont complémentaires. Du + ancien au + récent, ils montrent un changement paléoécologique (régression marine à la frontière Jurassique-Crétacé) et une succession de groupes fossiles. La plupart des espèces est typique des espèces européennes de cette époque, avec quelques affinités africaines, mais sans aucun lien avéré avec la faune asiatique.
Enfin, sur les 38 taxons de vertébrés identifiés dans ces 3 localités, aucun n'a subi d'extinction à la frontière Jurassique-Crétacé (sauf les ptérosaures).

Allain R., Vullo R., Rozada L., Anquetin J., Bourgeais R., Goedert J., Lasseron M., Martin J. E., Pérez-García A., Peyre De Fabrègues C., Royo-Torres R., Augier D., Bailly G., Cazes L., Despres Y., Gailliègue A., Gomez B., Goussard F., Lenglet T., Vacant R., Mazan & Tournepiche J.-F. 2022. — Vertebrate paleobiodiversity of the Early Cretaceous (Berriasian) Angeac-Charente Lagerstätte (southwestern France): implications for continental faunal turnover at the J/K boundary. Geodiversitas 44 (25): 683-752.

Résumé (Abstract) en français:
Paléobiodiversité des vertébrés du Lagerstätte du Crétacé inférieur (Berriasien) d'Angeac-Charente (sud-ouest de la France), implications pour le renouvellement faunique continental à la limite J/K.
La faune de vertébrés continentaux, représentée à la fois par des macro- et des microrestes, du Berriasien d'Angeac-Charente est décrite ici. Cette faune riche et diversifiée comprend au moins 38 taxons différents de vertébrés provenant de tous les grands clades et est constituée de plus de 50 000 spécimens. Le gisement d'Angeac-Charente est le plus diversifié des bonebeds mixtes et le seul Lagerstätte continental du Crétacé connu à ce jour dans le monde. Il donne une bonne image de la paléocommunauté purbeckienne. Cette dernière comprend des taxons remarquables tels qu'un nouvel ornithomimosaure, un grand turiasaure, une tortue hélochelydride et de nombreux mammifères. La faune d'Angeac-Charente présente avant tout un cachet purbeckien. De nombreux genres et espèces exclusivement européens appartiennent à des familles dont la répartition paléogéographique est essentiellement laurasiatique. Certains taxons suggèrent néanmoins des événements de dispersion entre l'Afrique et l'Europe à la transition Jurassique/Crétacé. Les faunes charentaises des gisements de Chassiron (Tithonien), de Cherves-de-Cognac (Berriasien) et d'Angeac-Charente améliorent nos connaissances sur l'évolution des faunes continentales à la transition Jurassique-Crétacé. Plutôt que de refléter un important renouvellement faunistique entre le Tithonien et le Berriasien, elles enregistrent les changements environnementaux liés à la régression globale qui caractérise la fin du Jurassique.

 

20 07 2022, 11:21:28 - Re: Conférence sur les dinosaures

Webmaster a écrit : Bonjour,
La conférence a eu lieu l'année dernière, le live vidéo est encore disponible sur Youtube:

 

20 07 2022, 10:29:15 - Re: Conférence sur les dinosaures

RomainVincent a écrit : Bonjour, quand a lieu la conférence virtuelle ?

----------
Отредактировано RomainVincent 20.07.2022 в 10:29


----------
Edité le 20/07/2022 à 10:29 par RomainVincent

 

18 07 2022, 17:02:08 - Re: Mises à jour

Webmaster a écrit : Changement de serveur en cours...
Si vous lisez ce message, c'est que vous êtes bien arrivé sur le nouveau serveur.

Au passage, le wiki a été mis à jour, avec notamment un nouveau look plus moderne, plus agréable à lire, avec une navigation plus simple et surtout compatible avec tous les écrans.

Le moteur du site est passé à PHP8, ce qui ouvre de meilleures performances et de nouvelles possibilités.

La migration n'est pas encore finie, les perturbations vont encore durer 24 à 48h.

 

19 06 2022, 12:57:41 - Re: Giganotosaurus

Remyrex91 a écrit : Alors je ne suis pas d'accord avec certaines de tes informations. Déjà, non, le T. Rex était plus grand que le Giganotosaurus, Scotty est le plus grand théropode presque complet trouvé et il est plus grand que Sue. Et puis des scientifiques disent que le Giganotosaurus est plus grand en se basant seulement sur un fragment de mâchoire inférieure, ce qui est très illogique, alors peut-être que le Giga était un peu plus long (et ça encore, c'est pas sûr mais on va leur laisser le bénéfice du doute) mais pas plus haut ou massif. Deuxièmement, le plus gros crâne de T. Rex ne faisait pas 1m53 de long mais plutôt 1m70 à peu près, voilà voilà. Voici les dimensions réelles de ces deux titans en étant objectif.

T. Rex :
Longueur: 12-13 m
Hauteur: 4,2 m
Poids: 8-10 tonnes
Pression de Morsure: 5-6 tonnes

Giganotosaurus:
Longueur: 12-14 m
Hauteur: 3,8 m
Poids: 6-7 tonnes
Pression de Morsure: 1-2 tonnes

Et là encore, je favorise un peu le Giganotosaurus donc ne criez pas "Mais fe nimporfe coi, le Viga éfai plu Gran!!!".
Merci.

----------
Edité le 19/06/2022 à 12:59 par Remyrex91


----------
Edité le 19/06/2022 à 13:35 par Remyrex91

 

03 05 2022, 12:42:50 - Re: Mises à jour

Webmaster a écrit : C'est au tour des galeries photos d'avoir été mises à jour:

- design actuel compatible avec les smartphones

- interface épurée mettant en évidence les photos et leur description

- ajout des fonctionnalités d'interaction comme pour les messages des forums: vote, archivage, partage, signalement (pour chaque photo et galerie)

- rechargement de toutes les photos, à une nettement meilleure résolution: les photos sont maintenant bien nettes et on voit tous les détails, avec possibilité de zoomer en cliquant directement sur la photo

- meilleure gestion des copyrights et du référencement

- préparation de la possibilité à tous les membres de proposer des galeries et de participer aux galeries existantes, par une gestion des droits d'accès et de modification des galeries et des photos

- dans les galeries, ajout de la prise en charge de la navigation par geste sur les écrans tactiles: un swipe vers la gauche permet d'accéder à la photo suivante et un swipe vers la droite pour la photo précédente (la navigation au clavier par les flèches droite et gauche a été conservée)

 

24 04 2022, 12:58:54 - Institut royal des Sciences naturelles de Belgique

Webmaster a écrit : Le muséum d'histoire naturelle de Bruxelles est connu notamment pour sa collection d'Iguanodons issus de la mine de Bernissart.

Actuellement, un squelette de T.rex y est exposé (Trix), issu d'une impression 3D.
Cet été, ils proposent des stages science et paléontologie pour les jeunes.

Leurs collections de paléontologie sont régulièrement enrichies. On a parlé ici il y a quelques années de l'ouverture d'une salle dédiée aux Mosasaures.

Pour les dinosaures, on a parlé ici récemment d'un allosaure ("Arkhane") acheté par un particulier aux enchères et qui y est étudié.

Cette année, un nouveau dinosaure agrandit leurs collections, Dan le Diplodocus. Trouvé dans le même gisement qu'Arkhane (Jurassique sup, environ 150 Ma), des scientifiques du muséum ont participé à sa découverte. Il est actuellement en cours de dégagement de sa gangue de sédiment, un travail qui devrait prendre encore deux ans. Mais les premiers ossements dégagés montrent que le squelette devrait être complet à 85%, soit l'un des diplodocus les plus complets. Il fait sans doute 20 mètres de long et 10 à 20 tonnes.
Ceci dit, l'espèce a l'air d'être nouvelle, il faudra attendre pour savoir son nom exact. Il fait partie des Diplodocinae, mais pas forcément du genre Diplodocus.

Annonce de la découverte sur le site du muséum

Reportage vidéo auprès de Stéphane Berton (alias iguanos du forum), le préparateur en charge de son dégagement.

 

30 03 2022, 13:01:21 - Re: Les dinosaures de France

Tyrannosaurus rex a écrit : Parlons peu, parlons plaques.

 

09 03 2022, 08:14:35 - Re: La chaine youtube Graine de savoirs

Tyrannosaurus rex a écrit : De JWE1 à JWE2.

 

09 03 2022, 08:09:43 - Re: Les Derniers jours des dinosaures

Tyrannosaurus rex a écrit :

Citation de Tyrannosaurus rex: Vu que Valéoraptor a publié une vidéo sur ce "documentaire", avec de très gros guillemets, de me**e(désolé car je n'ai pas d'autres mots), j'ai donc décidé d'ouvrir un topic que l'on puisse dire les plus belles con****es de merveilleux documentaire ( ceci est une ironie)

Vidéo de Valéoraptor (aller la voir) :

https://youtu.be/yFYyb8p7RdM

Vidéo Youtube

 

25 02 2022, 11:10:13 - Re: Mises à jour

Webmaster a écrit : Ces derniers jours, le dossier du partenariat avec le muséum de Paris a été mis à jour.

C'est l'occasion de redécouvrir l'interview avec le paléontologue Ronan Allain, qui est maintenant également disponible en version audio. Les 6 épisodes ont été remastérisés, une introduction et une conclusion ont été rajoutés et ils représentent plus d'une heure d'écoute au total.
Pour l'occasion, un lecteur audio a été développé. Il vous permet notamment de naviguer facilement dans le contenu du fichier en cours d'écoute. En cas de bug, ne pas hésiter à le signaler.

La bibliographie de Ronan Allain a été remise à jour, ça vous permet de vérifier par exemple si vous avez tous ses bouquins, ou de redécouvrir les nouveaux dinosaures qu'il a décrits.
La page d'accueil du dossier sur Ronan Allain permet aussi d'écouter des épisodes de podcasts et de vidéoconférences où il a participé.

La gestion des cookies d'autorisation des services tiers (comme pour l'affichage des vidéos youtube directement intégré dans les pages du site) a été centralisée dans une page accessible en bas de toutes les pages du site. L'autorisation fonctionne maintenant pour 6 mois. Vous pouvez d'ailleurs consulter la date d'expiration du cookie correspondant dans une nouvelle rubrique de votre compte ("autorisations de confidentialité") - si vous avez déjà un cookie valable, il faudra attendre son renouvellement.

 

23 01 2022, 10:42:32 - Re: Mises à jour

Webmaster a écrit : Aujourd'hui, c'est Allosaurus qui a été complètement revu, le dinosaure dont on connait le mieux les ossements.
La totalité de la description a été réécrite et mise à jour avec les dernières informations.
De très nombreuses nouvelles illustrations, ainsi que du contenu multimédia (podcast et vidéos).
Vous y trouverez notamment:
- des précisions sur ses capacités de prédation
- une discussion sur les allosaures de France
- de nombreuses illustrations de son anatomie, et pour la plupart francisées
- une partie sur les 7 allosaures vendus aux enchères depuis 2010 et ce qu'ils sont devenus
- des détails sur l'espèce Allosaurus jimmadseni, qui peut être maintenant considérée comme valide
- un retour sur le documentaire consacré à Big Al
- des précisions taxinomiques et phylogénétiques
- les nombreuses références utilisées, dont la dernière date de 2022
- une intégration d'une série de vidéos sur Arkhane, un allosaure vendu aux enchères et actuellement étudié à Bruxelles...
Des nouveautés scientifiques concernant Allosaurus sont en attente puisqu'une révision des squelettes de la formation Morrison est en cours; on attend également la suite des études sur Arkhane et enfin des squelettes nouvellement découverts sont en cours de préparation pour de futures ventes aux enchères.
Bonne lecture

 

17 01 2022, 14:19:28 - Re: un compsognathus à 60 km/h...

Bidule a écrit : Bonjour,
je pense que les estimations faites dans l'étude sont plutôt fiables, bien qu'un peu approximative effectivement :
Tout d'abord, William Irvin Sellers et Philip Lars Manning ont modélisé, pour chaque espèce, plusieurs individus à la démarche légèrement différente à chaque fois. En créant cette population virtuelle, ils les ont fait courir ensemble. Les modèles qui tombaient étaient éliminés, et ceux qui semblaient parvenir à courir allaient être les modèles pour une seconde génération, dont on allait faire courir les individus, en éliminant encore une fois les individus qui tombaient. ils ont renouvelé les générations des dizaines de fois. à la fin, le modèle de course "typique" obtenu fut celui prit comme référence. pour prouver que ces reconstitutions d'allure sont, à priori, plutôt fiables, ils ont fait les mêmes expériences sur des animaux vivants actuellement et dont la démarche est déjà connue.
Par exemple, avec l'autruche, ils ont modélisé des corps d'autruches sans prendre modèle sur les vraies autruches, et les ont fait courir, et ont renouvelé les générations comme avec les autres. La démarche et la vitesse obtenue à la fin de ces expérience se rapprochait fortement de celles des vraies autruches. Ils ont en tout reconstitué les vitesses de 3 espèces vivant actuellement, et 5 disparues. Pour chaque espèce actuelle, les résultats se rapprochaient de la réalité, ce qui est bon signe pour la confiance que l'on peut accorder aux résultats obtenus sur les espèces disparues. Sans trop extrapoler, ont peut dire que les estimations sont plutôt fiables. 
Encore une fois, je me trompe peut-être.
Il est possible que chacun ait des contre arguments à ce que j'ai dit.
Je n'ai présenté ici que ma théorie, et celle des deux scientifiques qui l'ont établie.
Sur ce, bonne journée à tous  !

 

14 01 2022, 08:33:16 - Re: PaléoSphère

Tyrannosaurus rex a écrit : La vérité sur l'oiseau le plus dangereux du monde, MOUHAHAHAHAHA 

 

08 01 2022, 17:22:59 - Re: Mises à jour

Webmaster a écrit : On continue la refonte des descriptions des dinosaures avec Albertosaurus, un cousin du T.rex.

Mise à jour notamment des informations, des illustrations et de tout le texte.
J'y ai rajouté la scène de l'attaque du crocodile Deinosuchus, sa vie sociale, sa croissance, sa peau fossilisée, ses capacités de morsure...

Des études utilisées ont été publiées 2021, comme la description d'une dent d'un probable embryon d'Albertosaurus.

Bonne lecture!

 

Retour au sommaire de Quoi de neuf?

 

 

 

 

Retour en haut de la page

 

Revenir à l'accueil de Dinonews Retour accueil
Invité(e)
Se connecter
Retour au sommaire de l'annuaire Sommaire
Plan du site Plan du site