Posté par Fablespinosaurus
Posté par Axel421
Qui te dit , que c'est réelement des scientifiques qui disent celà ?
Posté par Paleofan
Je suis d'acord là dessus, de nombreuses espèces disparaissent à l'heure actuelle
Posté par Fablespinosaurus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_des_esp%C3%A8ces#Extinction_massive_de_l.27.C3.A9poque_moderne
Posté par Axel421
Mais y'a deux choses qui ne vont pas :
Premier point , qu'est ce que la normale ça ne veut rien dire , il y a peut-être jamais eu de normale , elle se stabilise rarement
Deuxième point , oui y'a beaucoup d'animaux qui disparaissent et moins qui apparaissent totalement d'accord avec toi , quel rapport avec ton extinction , enfin je veux dire pour le moment y'a aucun danger et je vois pas pourquoi dans 40/50 ans y'aurait un autre danger , ça varie de millions de choses
Seul l'avenir nous le dira ...
Posté par Fablespinosaurus
Posté par Cymbospondylus
Posté par Axel421
Posté par Fablespinosaurus
Posté par Naldo
Il semblerait que le taux d'extinction actuel soit très élevé, bien plus que la "normale" (mais comme Axel l'a dit, quelle est la "normale", et comment l'estimer). Ces chiffres sont principalement dûs à la destruction de l'habitat. Après, on peut en discuter : difficile d'estimer les pertes alors qu'on ne connaît qu'une infime partie de la biodiversité... D'où l'urgence de réhabiliter la systématique face à la toute puissance de l'écologie dans les programmes de "biodiversité".
Posté par Gigy
Nous sommes à la charnière d'un interglacière chaud, et donc par conséquent certaines espèces reliquats des périodes glaciaires souffrent. Les espèces les plus spécialisées aussi. L'homme est pour quelque chose dans certaines mais loin de moi l'idée de dire que il est le grand satan artisan de la destruction de toutes les espèces mondiales. Pourquoi doit on ça alors, parce que la presse qui déprime les gens fait vendre.
Pire que ça, quand on constate que certaines espèces sont maintenant annoncées comme ça éteintes pour être redécouverte quelques semaines plus tard!
Cela ne prend rien en compte comme la plasticité de l'aire de répartition de certaines espèces, qui sont absentes certaines années de leur aire de répartition et qui reviennent quelques années plus tard.
Tous ces phénomènes sont trop complexes à expliquer pour leur petits cerveaux il préfèrent vendre du catastrophisme, c'est plus SEX.
Gigy mode furax!!!
Posté par Fablespinosaurus
j'ai entendu dire que l'ours polaire s'adapte en quelque sorte du réchauffement : il mange, en période dur , de plus en plus de baies il me semble.
Posté par Axel421
Mais c'est pas le centre du monde , et ce n'est pas une réel menace pour le monde ...
Je comprendrais jamais , le fait de regarder tout le temps l'Ours Polaire ...
Je suis tout à fait d'accord avec Gigy , on pourrait citer le Loris grêle des plaines , annoncé comme éteint mais retrouver quelques années plus tard ...
Posté par Cymbospondylus
Posté par Fablespinosaurus
j'ai pris un exemple pas la peine de m'engueler
et puis aussi on revient a lui parce qu'il est le plus grande carnivore
Posté par Axel421
Et alors , qu'il soit petit , grand , gros , carnivore , herbivore , bleu , rouge , jaune , à points verts , à points bleus , avec des rayures et j'en passe ça change pas grand chose
Comme dit cymbo , la Terre a connu beaucoup d'extinction massives mais pourtant la vie à survécue à tout celà ...
Puis de toutes façon , on s'en fiche de savoir ça puisque la 6ème extinction c'est de la connerie
Posté par Naldo
La connerie serait de dire que tout va bien, et qu'on a rien à faire.
Parceque c'est loin d'être le cas : déforestation, saccage des milieux d'eau douce et côtiers, espèces invasives, surpêche et j'en passe.
Posté par Fablespinosaurus
Posté par Nanotyrannus
Posté par Gigy
Ce qu'il y a savoir c'est que depuis environ 1.8 my les changements climatiques se produisent à un rythme très élevé, du à des causes astronomiques, environnementales. Prennez l'Afrique il y a 7 millions d'années le Tchad était couvert de forêts, deux mY années plus tard il se désertifie, et puis le cycle recommence. Des lacs de la taille du lac Victoria se sont formés et se vidaient au fil des sécheresses et des stades humides se succédant à des rythmes de un ou deux milliers d'années et il n'y avait pas de voitures ni d'industrie à l'époque!
Certes l'homme a une emprunte sur le monde, mais même si elle est loin d'être négligeable il convient de ne pas la maximiser non plus. Comment un être aussi négligeable sur le plan de la biomasse aurait la prétention de dérégler une machine qui tourne cahin caha depuis plusieurs milliards d'années. Quel manque de modestie!
L'homme est une créature consciente de lui même et de son environnement, c'est la seule créature sensible au sentiment esthétique mais il a un peu trop tendance à se prendre pour le centre du monde!
Les bactéries rejettent bien plus de CO 2 que nous mais ça on en parle pas.
La vapeur d'eau est le gaz à effet de serre le plus commun mais ça non plus on en parle pas.
Je ne dis pas que tout va bien dans le meilleurs de monde certainement pas, on peut améliorer pas mal de choses grâce à notre génie humain, mais de grâce lorsque les """scientifique""" se livrent à la plus grande mythification de tous le temps, cela me débecte. Ils jouent à mandame soleil et ce la ne choque personne.
La météo est tellement complexe qu'on ne sait même pas la prédire à trois jours, alors à plusieurs décénies.
Je dirais enfin que nous sommes actuellement dans un pic chaud de l'interglaciaire Würm-X et que par conséquent il fait chaud, c'est normal.
Travaillons à éviter de détruire des habitats plus qu'il n'en faut pour notre propre vie, travaillons à rendre le monde plus juste en partage des richesses, apprenons à mieux maîtriser les énergies, les plus renouvelables possible mais uniquement par défit pour tester nos capacités mais de grâce pas pour des prétextes fallacieux et du bourrage de crâne médiatique.