Posté par Nanotyrannus
Posté par Axel421
Y'a pas que l'homme qui un impact sur la biodiversité , mais au même point que l'homme je ne sais pas
Mais entre 6ème extinction et danger pour la planète ( disparition à taux élévé d'espèces , pollution et j'en passe ) y'a une grosse différence
Posté par Fablespinosaurus
dans ce cas-la on ne parle pas de météo, métérologues mais de climat, climatologue .
moi je pense au Thylacine .
on le dit souvent mais se n'est pas la planète qui en danger c'est comment dire notre environnement.
Posté par Axel421
Posté par Matt
beaucoup plus récemment : certaines sectes ont prédit que la fin du monde serait pour le passage à l'an 2000 !
On constate donc que l'homme a prédit à des degrés plus ou moins vérifiables que l ' "extinction" serait proche .
Et puis il ne faut pas oublier que l'évolution fait son chemin , des espèces disparaissent mais d'autres s'adaptent ! des espèces jusqu'alors inconnues ont été découvertes alors qu'on pensait qu'elles étaient éteintes . L'homme a fait une profonde cicatrice ,il est vrai , mais ne mettons pas tout sur son dos , il faut être objectif et savoir rationaliser .
Posté par Naldo
On est d'accord aussi, la Terre, ni même la biodiversité dans son ensemble, ne seront pas affectées. Il y aura peut être un remaniement, comme celui qui a eu lieu lors des diverses "crises" qui jalonnent l'histoire du vivant.
Mais il faut penser à l'impact que tout cela aura sur nos vies, et celles de nos descendants : là le problème est autrement plus aigü que pour la Terre, qui finalement s'en fout.
En fait, essayer de traiter notre environnement de façon plus responsable est plus une visée humaniste qu'autre chose (et puis, détruire toutes ces belles choses, merde quoi !)
Posté par Nanotyrannus
Posté par Tikémi
Même pas que nos descendants, nos "voisins" aussi. Quand on voit comment les forêts de Bornéo sont détruites, tout ça pour planter des palmiers à huile pour des produits (souvent de luxe) qui seront vendus chez nous...
Et il y a ces terres arables qu'on utilise pour la production des "bio"carburants... un sacré problème de conscience aussi.
Je veux bien que les journalistes arrêtent de faire dans le catastrophisme et le sensationnalisme, mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse non plus. Parce qu'alors là on pourrait dire qu'on s'en fout, au fond, des orang-outans, qu'il y ait des famines, des épidémies, que de nos jours, il y ait encore des gosses qui crèvent de la polio ou de la tuberculose, etc.
Trouver la voie moyenne
Posté par Gigy
Et il va falloir réfléchir sérieux car désolé mais le seul moyen de produire autant de nourriture que nécessaire pour cette population c'est la domestication et donc l'agriculture (même les fourmis l'ont compris avant nous avec les Atta qui sont les plus nombreuses, soit...)
Réfléchir à une agriculture et des pratiques agriculturales plus responsable, parce que il ne faut pas se voiler la face l'avenir de l'homme passe par la gestion des pratiques agrienvironnementales et par l'agriculture intégrée. Avec une population qui frise les 7 miliards même plus la peine de penser revenir en arrière compte tenu des territoires qu'il faudrait pour ça...
A méditer.
Posté par Axel421
Posté par Croc en stock
Un cas épineux que la surpopulation humaine, qui existe déjà dans certaines régions du monde, mais qui sera un énorme problème à plus grande échelle dans le futur (sans doute pas avant plusieurs siècles), car il est certain que la Terre ne pourra pas accueillir un nombre indéfini d'êtres humains. L'humanité tout entière sera un jour ou l'autre obligée de se pencher sur la question (les questions d'éthiques seront-elles compatibles avec les solutions proposées alors ? Ces dernières seront-elles vraiment applicables ?). C'est pour l'instant de la science fiction mais qui risque malheureusement de devenir la réalité à long terme (on ne sera plus là pour le voir).
Posté par Naldo
Même la destruction des espèces qui n'ont aucune "utilité" pour nous (à mon avis, les écosystèmes ne seront pas bouleversés par l'extinction du coelacanthe, par exemple) est justifiée par des considérations esthétiques, éthiques ou patrimoniales. Indirectement pour notre confort moral, en réalité. Et c'est très bien comme ça !
Mais le point qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'avant tout, il y va de notre survie, celle de notre espèce.
Posté par Nanotyrannus
Posté par Pyroraptor
Qui vivra verra...
Posté par Gigy
Voilà de belles paroles je dirais même plus l'homme pourrait parfaitement vivre sans aucune autre espèce que ses espèces consommables, il lui suffirait de se réserver les espèces souches d'où elles sont issues et leur chaines alimentaires. Mais comme nous sommes une espèce consciente et ayant une morale, ce qui fait que nous nous posons la question:
Oui on pourrait le faire mais en avons nous le droit!
Moi je réponds clairement non!
----------
Edité le 10/11/2010 à 11:09 par gigy
Posté par Nanotyrannus
"dieu crée les dinosaures,dieu détruit les dinosaure,dieu crée l'homme,l'homme détruit dieu et l'homme se prend pour dieu"
Posté par Axel421
La phrase n'exprime pas exactement cette idée ... mais je suis tout à fait d'accord avec ce que viens de dire gigy , il n'y a pas de réel danger pour l'homme quant à la disparition de certaines espèces , voir toutes les espèces c'est juste pour se donner bonne conscience et rien d'autres
Posté par Gigy
Posté par Fablespinosaurus
Posté par Gigy