Posté par Dinofan
Posté par Komodo
De plus le Megalodon aurait pu survivre ou ne pas survire, cela dépendait des attaques et du nombre des Brygmo (qui vivaient en groupes de 5 à 7). Le Megalodon était également, comme le grand blanc actuel, très résistant. Un documentaire récent passé sur Discovery montrait que les requins sont de plus résistantes créatures que les crocodiles. Je regarderai si il est visionnable sur youtube.
Dernier point : le fait que Brygmophyseter ait disparu du Pacifique avant la fin du Miocène alors que le Megalodon n'a disparu qu'à la fin du pliocène. Il est supposé que le cétacé aurait perdu la bataille écologique pour la domination des eaux du Pacifique contre l'espèce de requin géante.
C'est d'ailleurs pour cela que je suis de ceux qui réfutent la théorie comme quoi l'orque et le grand blanc auraient destitué le Megalodon (sachant que le grand blanc a coexisté durant 10 millions d'années avec son cousin géant et l'orque durant trois millions d'années). L'age de glace est très probablement le véritable tueur de Megalodon...par contre l'essort de prédateurs plus petits et moins affectés par les changements de températures a pu contribué en dernier lieu à la chute du roi des océans durant 20 millions d'années.
Dernière chose.
Je comprends que l'on puisse émettre des doutes sur certains reportages, en particulier quand ils émettent un côté spectaculaire (naturellement depuis Sur la terre des dinosaures), mais c'est parfois un peu pénible de voir que les gens s'attardent sur cet aspect de méfiance et ne s'interessant pas au contenu même.
Posté par Komodo
Parce que sa peau est très dure et épaisse.
Le requin baleine actuel a la peu la plus épaisse de toutes les créatures marines...
Posté par Komodo
Un dauphin n'a jamais éventré un gros requin en le chargeant.
Le seul cas connu (mais surement pas le seul) est celui d'une femelle orque dépeçant un grand blanc 30 % moins grand.
Posté par Edi
Posté par Komodo
Une morsure sur la flanc et sur la nageoire. Tout ceci en prennant en compte que dans la reconstitution, on a l'impression qu'ils étaient de taille similaire.
Observe certains grands blancs mâles, complètement tailladés au niveau de la tête et du torse par de plus grosses femelles lors d'accouplements. Ils ne s'en portent pas plus mal.
Je rappelle que cette série scientifique, bien que parfois critiquée pour son coté spectaculaire, est appuyée par plusieurs experts renommés à chaque épisode.
Posté par Edi
Posté par Komodo
Brygmophyseter est connu d'après des restes trouvés au Japon d'un animal de 7 m mais les scientifiques à l'orgine de sa découverte estiment qu'il pouvait atteindre 12 m (c'est la taille qu'il a dans le show).
Le Megalodon est quant à lui décrit à 15 m et 50 tonnes.
Curieusement vu l'impression de taille donnée à coté du requin, on croiroirait surtout qu'il s'agit de Physeter actuels.
Bref, mis à part cette petite erreur, le show est réaliste et présente certaines des dernières déductions à ce sujet, c'est ceci qu'il faut apprécier (visionnez le en entier sur le site de HC)
Posté par Tikémi
Mais je suis quand même curieuse de savoir comment on peut distinguer des morsures d'attaque de morsures qui résulteraient du dépeçage de la carcasse. J'irai voir ça.
Posté par Komodo
Bonne soirée
Posté par Captbot
Posté par Kuzanaguy
pourquoi parlé toujours et toujours d attaques,de prédations,de crocs,de griffes,de cornes,de piques et massues,il y a tant de chose a reconstituer sur le déroulement des temps jadis ,tout ces docufictions sont un peu réducteurs malheureusement,et donne une image biaisée sur la paléontologie et ses chercheurs.
j aurai un titre pour un ouvrage ou une publie traitant de ces docs dit pseudoscientifiques:"science et décadence"
Posté par Captbot
Posté par Tikémi
+ 1 pour Kuza (lol)
Posté par Komodo
Je pense avoir donné suffisamment de liens sur ça, et je pourrais en donner d'autres.
Posté par Komodo
Serais-tu en train de supposer que toutes les marques de dents sur des os de cétacés fossiles seraient l'oeuvre de Megalodons purement nécrophage ?
A ma connaissance, il n'existe aucun requin entièrement charognard. Et il me paraît incensé que mère Nature ait fait atteindre une telle taille au Megalodon juste pour se nourrir de cadavres.
Le requin a évolué "gros" pour attaquer "gros".
Il y a sans doute des cas de nécrophagie dans ces marques, mais il est certains que vu leur nombre, il ne s'agissait pas que de ça.
Ce serait comme dire que toutes les traces d'attaques connues du T-rex sur hadrosaures et cératopsiens seraient uniquement de la nécropaghie. Hors, tout le monde hurle au scandale lorsque Horner clame le rex comme étant un gros vautour !
On n'a pas de squelette du Megalodon, mais ses dents (par ailleurs tout à fait comparables à celles du tyrannosaure, avec des serrations plus fines encore que celle du grand requin blanc mais une épaisseur supérieure) sont proches des plus grands requins prédateurs actuels et n'indiquent en rien un pur charognard, comme aucun requin ne l'est totalement.
J'ai laissé des adresses mail d'experts sur le sujet; les sceptiques peuvent toujours contacter.
Posté par Captbot
Et je tiens, pour finir, que crier au scandale ne veut pas dire avoir tord. "Et pourtant elle tourne" ou "l'homme est originaire d'Afrique" a fait beaucoup couler d'encre voire meme plus ...
Posté par Komodo
Je suis au courant de l'existence des dugongs à l'époque du Meg (regarde le passage du bouquin de Mark Renz que j'ai posté). Ce sont des animaux vivant en au peu profondes. Dans les mêmes sédiments, on trouve de petits dents de Megalodons, sans aucun doute des jeunes qui vivaient en eaux côtières avant de partir au large pour chasser du gros Cethoterid et plus tard de cétacés plus modernes. Le Megalodon adulte n'était logiquement pas conçu et n'a pas atteint une taille comparable à celle d'un cachalot pour attaquer des animaux côtiers de 500 kg, sachant qu'un grand requin blanc actuel s'attaque régulièrement à plus gros que ça...
Posté par Captbot
De plus megalodon ne prend pas de majuscule
Je ne veux pas rentrer en conflit, la seule que je dis c'est que ok il est gros, et alors ? Est il pour autant exceptionnel ? Faut il en faire un plat pour autant ? Le requin blanc s'attaque t'il a des proies qui font sa taille ? Ce n'est pas Godzilla non plus
Posté par Dinofan