Mapusaurus est un dinosaure de la fin du Crétacé, appartenant aux Carcharodontosauridés, un groupe qui rassemble la plupart des plus grands dinosaures carnivores, et ayant vécu dans ce qui est aujourd'hui la Patagonie (Argentine, Amérique du Sud).
Mapusaurus a été découvert dans un gisement comprenant des ossements de nombreux individus (au moins 7 spécimens d'âge et de taille différents), ce qui a permis de reconstituer 90% de son squelette, après plusieurs années de fouilles. Il s'agit du Carcharodontosauridé le mieux connu, après Meraxes décrit en 2022.
Mapusaurus est de taille similaire au célèbre T.rex d'Amérique du Nord, il est un peu moins grand que Giganotosaurus, mais ces 3 dinosaures n'ont pas vécu en même temps.
L'environnement de Mapusaurus, la formation de Huincul, était un milieu plutôt aride et sujet à des précipitations saisonnières importantes. La végétation était diversifiée et constituait la base d'un écosystème très riche, dont de nombreux vertébrés pouvaient servir de proies au Mapusaurus. L'Argentinosaurus en fait partie, mais Mapusaurus était-il capable de s'attaquer aux adultes en bonne santé, qui étaient 2 fois et demi plus grands que lui ?
Le nombre d'individus de Mapusaurus retrouvés au même endroit, dans un gisement qui s'est formé sans doute en une seule fois, serait la preuve que des grands dinosaures carnivores comme Mapusaurus étaient au moins de temps en temps grégaires, formant des troupes d'individus de différents âges. Cela signifie qu'ils semblaient voyager en groupe, et peut être que ce mode de vie leur assurait un certain succès dans la chasse des grands sauropodes présents dans leur écosystème.
Taxonomie
Il n'existe qu'une seule espèce: Mapusaurus roseae (le nom de genre provient du mot indien "Mapu", qui signifie "Terre"). Au sein des Carcharodontosauridés, Mapusaurus appartiendrait au même groupe que Giganotosaurus, les Giganotosaurini.