Mapusaurus

De Paleowiki
Aller à : navigation, rechercher

Fiche descriptive

¤ Etymologie du nom: "Reptile de la terre (en langue Mapuche)"

¤ Position dans la classification: Giganotosaurinae

¤ Eres géologiques: Crétacé supérieur (124-90 MA.)

¤ Taille estimée: Environ 5m de haut, 13 m de long

¤ Poids estimé: 6 à 8 tonnes

¤ Régime alimentaire: Carnivore

¤ Répartition géographique: Argentine (fromation Huincul)

¤ Découvert en: 1999



Les différentes espèces

Inventaire des fossiles retrouvés

  • MCF-PVPH-108.1 un nasal droit et de nombreux paratypes.
  • Un bonebed (site où tous les éléments de plusieurs individus sont mélangés désarticulés), de 7 individus minimum voire 9 permettant de reconstituer près de 90% du squelette de l'animal ce qui fait de Mapusaurus le Carcharodontosauridae le mieux connu jamais découvert. Le restes retrouvés permettent de teconstituer aussi et ce pour la première fois l'ontogénie d'un carcharodontosauridae (le plus petit spécimen devait mesurer 5 mètres et était, à n'en pas douter, juvénile au moment de sa mort) le plus grand plus de 11 mètres et un pubis isolé est 10% plus grand que celui de l'holotype de Giganotosaurus ce qui laisse penser qu'on ait là le plus gros individu du bonebed peut être plus grand que l'holotype de Giganotosaurus. Cela ferait alors de Mapusaurus l'un des plus grand dinosaure carnivore jamais découvert et peut être le plus grand!
  • Autre aspect intéressant le fait que ces individus semblent s'être déposés tous en même temps ce qui permettrait de supposer un comportement social chez ces Carcharodontosauridae avec peut être des déplacements en meutes comportant des individus jeunes et des adultes mélangés.

Caractères propres à ce dinosaure

  • Le crâne est connu par environ 80% des éléments. Il est très semblable à celui de Giganotosaurus (ce qui fit d'abord penser qu'il s'agissait du même animal) mais il est légèrement moins grand: 1,60m environ contre 1,80 voire 1,95 m pour Giganotosaurus. Cette espèce sera donc définie comme moins mégacéphale (grande tête) que ce dernier. Les os nasals comportent de fortes rugosités tout le long. La fenêtre antéorbitaire a une bordure ventrale oblique alors que cette bordure est droite chez Giganotosaurus. Les maxillaires ne présentent pas les ornementations classiques visibles sur d'autres carcharodontosauridae. Les fenêtres antéorbitaires et postorbitaires sont très grandes comme chez les autres genres de cette famille. Le dentaire présente un menton symhysaire qu'on peut voir chez les autres Giganotosaurinae tout au moins sur les spécimen adultes car ce caractère est dépendant de l'ontogénie.
  • Les dents zyphodontes présentent les plis dans l'émail noté par Sereno pour les dents de Carcharodontosaurus. les membres antérieurs sont réduits. les mains sont pourvues de trois doigts comme les autres Allosauroidea.

Reconstitution de la vie de ce dinosaure

Il fut certainement un prédateur actif de très grande taille ayant peut être même chassé en meute.

Galerie d'images

Pour en savoir plus

Publications

  • Coria R. A. & Currie P. J., (2006), A new carcharodontosaurid (Dinosauria, Theropoda) from the upper Cretaceous of Argentina, Geodiversitas, p.71 -118. Lire l'article

Liens complémentaires