Posté par Naldo
Posté par Olol
Posté par Axel421
Il est désormais possible pour tous les paléontologues de la planète d'examiner dans les moindres détails le crâne du plus ancien dinosaure connu... sans sortir de chez eux ! L'Université du Texas dispose en effet d'une librairie digitale en ligne, DigiMorph, grâce à laquelle on peut accéder librement à des images en 3D de plusieurs centaines de spécimens d'animaux.
( Source : Futura Science )
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/digimorph-la-banque-dimages-3d-de-fossiles-en-ligne_27727/
Posté par Croc en stock
http://digimorph.org/index.phtml
Posté par Axel421
Posté par Tikémi
Je m'étais fait la même remarque. Digimorph est ultra connu, et existe depuis plus de 6 ans.
Bref, ça n'avait rien à faire dans leurs actus.
Posté par Naldo
Et en plus, Herrerasaurus n'est pas le Dinosaure le plus ancien connu
----------
Edité le 06/02/2011 à 21:45 par Naldo
Posté par Axel421
Ah , dans ce cas non ...
En effet étonnant mais bon
Posté par Gigy
Posté par Axel421
Une nouvelle étude réalisée sur la mésange charbonnière démontre que l'exposition des parents à un dangereux prédateur induit une modification de la croissance des oisillons. Résultat : ils sont plus petits mais obtiennent de plus grandes ailes... pour mieux s'échapper !
( Source futura science )
Article : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/les-oiseaux-stresses-grandissent-mieux_29111/
Une question que je me pose : Serait-t-il de même pour les dinosaures ?
Posté par Spinosdu93
Posté par Gigy
Posté par Spinosdu93
Posté par Naldo
Parce que sinon, je vois mal comment ce qui arrive aux parents pourrait influer sur la croissance des petits après la ponte...
Sinon, Gigy a raison de se méfier, il y a un truc qui s'appelle la corrélation, et qui a certainement dû être utilisée pour démontrer ce résultat.
Or, il faut se méfier de la corrélation : elle n'implique pas une relation de cause à effet !!!
Je m'explique avec un exemple : dans les 40 dernières années, on a constaté une diminution des populations de cigognes en Alsace. Or, durant la même période, on a constaté également qu'il y avait de moins en moins de naissances chez les humains dans la même région.
Les deux phénomènes seraient donc corrélés. Faut-il en déduire que les cigognes apportent les bébés ? Bien sûr que non ! Les deux phénomènes sont expliqués par des causes indépendantes.
Me suis-je bien fait comprendre ?
Je ne critiquais pas cette expérience sur les oiseaux en particulier(normalement le protocole expérimental permettait de tester une véritable relation de cause à effet, même si je ne le connais pas). Mais il est utile je pense de vous mettre en garde contre les surinterprétations.
----------
Edité le 31/03/2011 à 23:09 par Naldo
Posté par Spinosdu93
Posté par Naldo
Mais parfois, dans des cas similaires, oui.
Posté par Tikémi
Y a un truc qui s'appelle l'épigénétique et qui fonctionne très bien merci. D'ailleurs je ne vois pas ce que Lamarck vient faire ici.
Sinon d'après Futura, ils ne peuvent apparemment pas expliquer le mécanisme pour l'instant (c'eût été mieux que les chercheurs aient une explication mais soit). S'ils publient c'est qu'ils ont bien une différence statistiquement significative entre les 2 populations je suppose ? (j'ai pas lu l'article original) Effectivement il faut voir s'ils ne sont pas non plus allé vite en besogne.
PS: j'aime beaucoup l'expression "dangereux prédateur". ça s'appelle comment un "prédateur inoffensif" ?
Posté par Axel421
Mais j'ai l'impression que Futura poste des articles sans même regarder de quoi il s'agit exactement.
Posté par Olol
Posté par Theropod
Ca m'étonnerait que le comportement des oiseaux soit lié aux gènes à effet maternel! Ceux-ci agissent plutôt sur les gènes de segmentation et homéotiques, donc a priori pas grand chose à voir avec le comportement (m'enfin, allez savoir). D'ailleurs les gènes à effet maternel sont... des gènes. Donc pas grand chose à voir avec l'épigénétique. C'est juste que ce ne sont pas les gènes de l'individu qui codent pour son phénotype.