Re: Plésiosaure

Posté par

Première chose ce n'est pas parce qu'un caractère n'a pas d'utilité qu'il régresse. Il régresse au gré du harsard des mutations.
Prennez le poumon graisseux du coelacanthe, il ne sert pas a grand chose mais il ne régresse pas! et les quatres doigts des mains des cératosauria n'ont pas régressés non plus ils sont toujours présents.
Donc si il y a régression c'est au harsards de muations neutres, première chose.
Deuxième certains avancent que la cage thoracique et surtout la cuirasse ventrale des plésiosaures leur permettaient de sortir de l'eau, c'est possible pour de petites formes mais je doute qu'un liopleurodon ai été un animal ovipare.
Pour moi ces animaux devaient être de vrais vivipares ou des ovovivipares. (ce qui en définitive revient au même puisque les petits naissent tout formés.
D'un point de vue de la masse stricte un thalassomédon ou un liopleurodon n'auraient physiquement pas pu sortir de l'eau car ils auraient été écrasés par leur propre poids.
reste le douloureux problème des thalattosuchia pour moi ils étaient ovipares mais devaient à terre être les reptiles les plus maladroits q'uon ai jamais vus, vus que leurs membres étaient fortement dérivés en nageoires!

Posté par

Merci gigy

Posté par

Ok

Posté par

Citation: première chose ce n'est pas parce qu'un caractère n'a pas d'utilité qu'il régresse. Il régresse au gré du harsard des mutations.

oui c'est dans l'autre sens, c'est parce que le caractére régresse (et celà génétiquement) qu'au bout d'un moment il ne sert à rien et pas l'inverse.

C

Posté par

Non c'est pas parce que le caractère regresse qu'il devient inutile...
c'est parce qu'il est inutile qu'il est possible qu'il régresse

Posté par

Oui voila

Posté par

On est d'accord

Posté par

Citation:
Citation:
liopleurodon ai été un animal ovipare.

Moi surtout sur ça.

Posté par

En fait pour les plésiosaures, entre viviparité et ovoviviparité mon coeur balance... les "petits" plésiosaures du jurassique style Cryptocleydus ou autres devaient peut-être encore pouvoir atteindre la terre ferme. Je suis plus circonspect pour des Elsamosaures sur Crétacé...
Pour ce qui est des pliosaures par contre, qui en général sont assez gigantesques, je les vois plutôt acoucher en mer comme les Ichtyosaures.

Tant qu'on y est, quid des mosasaures? Ils n'ont pas une histoire très longue comparé aux Sauroptérygiens, ont-ils eu "le temps" de s'adapter à la vie marine au niveau de la reproduction?

C

Posté par

Disons le clairement: il n'est tout simplement pas possible qu'il est put accoucher sur la plage. un liopleurodon sur la plage est un liopleurodon mort. meme certains animaux terrestre nous laisse perplexe tellement il sont grand, au point de se demander s'il saviat marcher.

Posté par

Et les tortue luth de 300kg tu en fais quoi?

Posté par

Meme 540 kg voir plus

Posté par

Ouai hé ben c'est simplement une question de musculature a priori il aurait pu.

Posté par

Les orques y font comment quand y sont sur lea terre ferme, y zarive bien a retourner dans leau

Posté par

Exatc j'allais le dire.

Posté par

A propos du coelacanthe les << survivants >> de cette espece retrouves etaient-ils identiques aux fossiles ?

Posté par

Le coelacanthe est un fossile vivant...
il ressemble quasiment à ses ancêtre mais il a subit quelques mutations au cours du temps

Posté par

Nous parlons pas d'animaux de 450 ou 1000 kilos, mais de bete qui atteigne les 100 tonnes!

Posté par

Si elle pese 100 tonnes, sa musculature devrait sadapter donc ...

Posté par

Vous savez quoi trouvez moi des oeufs ou un liopleurodon en train de mettre bas et la je trancherais sur la question de si il y va sur terre ou non