Posté par Gigy
Prennez le poumon graisseux du coelacanthe, il ne sert pas a grand chose mais il ne régresse pas! et les quatres doigts des mains des cératosauria n'ont pas régressés non plus ils sont toujours présents.
Donc si il y a régression c'est au harsards de muations neutres, première chose.
Deuxième certains avancent que la cage thoracique et surtout la cuirasse ventrale des plésiosaures leur permettaient de sortir de l'eau, c'est possible pour de petites formes mais je doute qu'un liopleurodon ai été un animal ovipare.
Pour moi ces animaux devaient être de vrais vivipares ou des ovovivipares. (ce qui en définitive revient au même puisque les petits naissent tout formés.
D'un point de vue de la masse stricte un thalassomédon ou un liopleurodon n'auraient physiquement pas pu sortir de l'eau car ils auraient été écrasés par leur propre poids.
reste le douloureux problème des thalattosuchia pour moi ils étaient ovipares mais devaient à terre être les reptiles les plus maladroits q'uon ai jamais vus, vus que leurs membres étaient fortement dérivés en nageoires!
Posté par Cryolophosaurus
Posté par DOrbigny
Posté par Charlie
oui c'est dans l'autre sens, c'est parce que le caractére régresse (et celà génétiquement) qu'au bout d'un moment il ne sert à rien et pas l'inverse.
C
Posté par DOrbigny
c'est parce qu'il est inutile qu'il est possible qu'il régresse
Posté par Charlie
Posté par Yoyo
Moi surtout sur ça.
Posté par Charlie
Pour ce qui est des pliosaures par contre, qui en général sont assez gigantesques, je les vois plutôt acoucher en mer comme les Ichtyosaures.
Tant qu'on y est, quid des mosasaures? Ils n'ont pas une histoire très longue comparé aux Sauroptérygiens, ont-ils eu "le temps" de s'adapter à la vie marine au niveau de la reproduction?
C
Posté par Yoyo
Posté par Pyroraptor
Posté par Pyroraptor
Posté par Afrovenator
Posté par Pyroraptor
Posté par Trex
Posté par DOrbigny
il ressemble quasiment à ses ancêtre mais il a subit quelques mutations au cours du temps
Posté par Yoyo
Posté par Afrovenator