Posté par 6fle
Voilà : des chercheurs ont fabriqué une machine (dont ils disent eux-mêmes qu'elle n'est pas exempte de défauts, je le précise comme il est précisé ! ) sur le modèle de la tortue... et du plésiosaure. C'est à dire avec quatre nageoires.
Et, ils ont remarqué que quatre nageoires, ça ne fait pas avancer l'animal plus vite que s'il en avait deux. d'ailleurs, ils ont remaqué que le phoque a abandonné deux de ses nageoires. Ainsi, deux nageoires suffisent à la vtesse. Pourquoi donc une autre paire de nageoire ? En quoi a t-elle pu être utile au plésiosaure ?
Si deux nageoires suffisent à la vitesse, une autre paire de nageoire est... une extraordinaire aide au freinage ! Cela permet à l'animal de stopper son élan quasi instantanément.
S'étant rendu compte que le plésiosaure avait des possibilité de démarrages foudroyants ET de freinages impressionnants, ces chercheurs se sont donc dit qu'il était fort probable que le plésiosaure ait été un animal chassant à l'affût. Et non pas à la pourchasse.
L'article est d'Elizabeth Pennisi, "Madeleine fausse tortue et vrai maître nageur". Paru dans Science, et repris dans Courrier International, n°812.
Posté par Gigy
Quand a savoir si c'est plus efficace ou non, c'est comme je l'ai déjà dit un débat dépassé, la nature n'a pas de vocation à produire des changements plus efficaces ou non, elle produit point à la ligne!
Les tortues marines utilisent leurs nageoires avant pour avancer et celles de derière pour se diriger, les plésiosaures faisaient peut être de même.
Mais le mode de propulsion par les quatres nageoires est aussi possible (propulsion dont il n'existe plus alors d'équivalent actuel)
Mais la probabilité que les plésio aient été des chasseurs à l'affut est réelle.
Posté par 6fle
Bon sinon, en trêvant les plaisanteries, c'est surprenant de se dire qu'un animal aussi énorme chassait sans doute à l'affût. Dans ma petit tête, je m'imaginais que c'était les petits prédateurs qui chassaient à l'affût. sans doute parce que dans ma chère petite tête, pour chasser à l'affût, il faut se planquer, et c'est quand même plus facile quand tu fais deux kilos qu'une quinzaine de tonnes (je dis ça au pif, je n'ai pas grande idée sur le poids d'un plésiosaure).
Donc, ça voudrait dire que l'animal n'était pas bariolé. Je vois mal une bestiole multicolore, surtout d'une telle envergure, se plaquer discretos sur le sol...
Posté par Yoyo
Posté par 6fle
Noundidiou, mais pas un frein à main !!!
Un frein à main, ça bloque les roues. C'est comme tu mettais un bâton dans les roues. Alors imagines qu'en pleine vitesse, tu bloques les roues, que va faire la voiture ? Je te donne en plein dans le mille (ma soeur a fait malgré elle l'expérience, sa voisine et amie a serré le frein en se demandant ce que ça ferait... personne n'a été déçu ! ), la voiture part en zigzags ! Quand tu fais ça à cinquante à l'heure, c'est déjà trés surprenant.
Mais comment veux-tu qu'un plésiosaure attrape sa proie si au moment fatidique, il part en zigzags ?!? Non, un plésiosaure, ça devait freiner en ABS. Avec souplesse et efficacité.
Donc, 80 millions d'années plus tard, on admet que le plésiosaure avait les capacité de freinage d'un ABS, si tu veux. Mais pas d'un frein à main, le pauvre. Il serait ridicule, le gros machin qui sait pas freiner... et m'est avis que ça lui vaudrait quelques plaies et autres contusions...
Posté par Yoyo
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Yoyo
Posté par Charlie
c'est vrai que quand on y réfléchit, les tétrapodes ayant regagné les eaux ont en majorité perdu leurs membres postérieurs ou en tout cas ne s'en servent pas pour la propulsion dans l'eau, les phoques bien sûr mais aussi les baleines, les tortues, les manchots, les lamantins (même les loutres ) mais que certains groupes (tous fossiles d'ailleurs) les ont gardé comme les sauroptérygiens (Pliosaures et plésiosaures) ou les méthriorynchidés (crocodiles marins du jurassiques).
Ces membres postérieurs devaient avoir une utilité (sinon ils auraient régressé), pourquoi pas comme frein mais comme c'est une technique de nage que l'on ne connait plus à l'heure actuelle, c'est difficile de se faire une idée de la manière dont ils procédaient.
C
Posté par DOrbigny
Et des plésio qui pondaient sur la plage...
Posté par DOrbigny
je sais pas ce qu'elle est devenu...
Posté par DOrbigny
Posté par Yoyo
Posté par Nicolas