Plésiosaure

Discussion: 10 558 75 Dernière réponse

Posté par

J'ai lu un article où il était question du mode de déplacement des animaux aquatiques, et du plésiosaure en particulier.

Voilà : des chercheurs ont fabriqué une machine (dont ils disent eux-mêmes qu'elle n'est pas exempte de défauts, je le précise comme il est précisé ! ) sur le modèle de la tortue... et du plésiosaure. C'est à dire avec quatre nageoires.
Et, ils ont remarqué que quatre nageoires, ça ne fait pas avancer l'animal plus vite que s'il en avait deux. d'ailleurs, ils ont remaqué que le phoque a abandonné deux de ses nageoires. Ainsi, deux nageoires suffisent à la vtesse. Pourquoi donc une autre paire de nageoire ? En quoi a t-elle pu être utile au plésiosaure ?
Si deux nageoires suffisent à la vitesse, une autre paire de nageoire est... une extraordinaire aide au freinage ! Cela permet à l'animal de stopper son élan quasi instantanément.
S'étant rendu compte que le plésiosaure avait des possibilité de démarrages foudroyants ET de freinages impressionnants, ces chercheurs se sont donc dit qu'il était fort probable que le plésiosaure ait été un animal chassant à l'affût. Et non pas à la pourchasse.

L'article est d'Elizabeth Pennisi, "Madeleine fausse tortue et vrai maître nageur". Paru dans Science, et repris dans Courrier International, n°812.

Posté par

C'est plus que probable en effet. Par ailleurs il a hérité les quatres nageoires de ses ancêtre sauropterigiens.
Quand a savoir si c'est plus efficace ou non, c'est comme je l'ai déjà dit un débat dépassé, la nature n'a pas de vocation à produire des changements plus efficaces ou non, elle produit point à la ligne!
Les tortues marines utilisent leurs nageoires avant pour avancer et celles de derière pour se diriger, les plésiosaures faisaient peut être de même.
Mais le mode de propulsion par les quatres nageoires est aussi possible (propulsion dont il n'existe plus alors d'équivalent actuel)
Mais la probabilité que les plésio aient été des chasseurs à l'affut est réelle.

Posté par

Pour le coup, je plaide non coupable ! Je n'ai pas inventé l'article, et ses "déterminer l'efficacité d'un mode de locomotion". Pour réclamations, voir avec Miss Pennisi. Et peut-être Robert Full, John Long et Franck Fish, les dudits chercheurs, sauf que dans les citations de leur propos, ce n'est pas explicite... donc... ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué !
Bon sinon, en trêvant les plaisanteries, c'est surprenant de se dire qu'un animal aussi énorme chassait sans doute à l'affût. Dans ma petit tête, je m'imaginais que c'était les petits prédateurs qui chassaient à l'affût. sans doute parce que dans ma chère petite tête, pour chasser à l'affût, il faut se planquer, et c'est quand même plus facile quand tu fais deux kilos qu'une quinzaine de tonnes (je dis ça au pif, je n'ai pas grande idée sur le poids d'un plésiosaure).
Donc, ça voudrait dire que l'animal n'était pas bariolé. Je vois mal une bestiole multicolore, surtout d'une telle envergure, se plaquer discretos sur le sol...

Posté par

80 million d'année plus tard, le plésiosaure est.... un frein a main!

Posté par

Citation de Yoyo: 80 million d'année plus tard, le plésiosaure est.... un frein a main!


Noundidiou, mais pas un frein à main !!!
Un frein à main, ça bloque les roues. C'est comme tu mettais un bâton dans les roues. Alors imagines qu'en pleine vitesse, tu bloques les roues, que va faire la voiture ? Je te donne en plein dans le mille (ma soeur a fait malgré elle l'expérience, sa voisine et amie a serré le frein en se demandant ce que ça ferait... personne n'a été déçu ! ), la voiture part en zigzags ! Quand tu fais ça à cinquante à l'heure, c'est déjà trés surprenant.
Mais comment veux-tu qu'un plésiosaure attrape sa proie si au moment fatidique, il part en zigzags ?!? Non, un plésiosaure, ça devait freiner en ABS. Avec souplesse et efficacité.

Donc, 80 millions d'années plus tard, on admet que le plésiosaure avait les capacité de freinage d'un ABS, si tu veux. Mais pas d'un frein à main, le pauvre. Il serait ridicule, le gros machin qui sait pas freiner... et m'est avis que ça lui vaudrait quelques plaies et autres contusions...

Posté par

Ma mére a essayé, elle a perdu une roue lol!

Posté par

Savez vous s'il avait l'airbag en serie pour de telles choc mdr non je blague

Posté par

La nature n'a pas fini de nous étonner mais quand meme...

Posté par

Bonjour,

c'est vrai que quand on y réfléchit, les tétrapodes ayant regagné les eaux ont en majorité perdu leurs membres postérieurs ou en tout cas ne s'en servent pas pour la propulsion dans l'eau, les phoques bien sûr mais aussi les baleines, les tortues, les manchots, les lamantins (même les loutres ) mais que certains groupes (tous fossiles d'ailleurs) les ont gardé comme les sauroptérygiens (Pliosaures et plésiosaures) ou les méthriorynchidés (crocodiles marins du jurassiques).
Ces membres postérieurs devaient avoir une utilité (sinon ils auraient régressé), pourquoi pas comme frein mais comme c'est une technique de nage que l'on ne connait plus à l'heure actuelle, c'est difficile de se faire une idée de la manière dont ils procédaient.

C

Posté par

C'est vrai ça...

Et des plésio qui pondaient sur la plage...

Posté par

Les plésio pondaient sur la plage ca c'est clair, parce que dans l'eau lol

Posté par

C'est une vieille théorie...
je sais pas ce qu'elle est devenu...

Posté par

La vieille thoerie c'est que les plesio pondaient sur la plage????

Posté par

Ouais

Posté par

Je pense qu'elle est juste parce que je vois pas l'autre moyen ou alors les plesio ne pondaient pas d'oeuf mais donné naissance a des petits deja formés comme les itchyosaures

Posté par

A vrai dire on en sait pas grand chose sur ça. en tout cas, leur nageoire aurait régréssé comme dit charlie si elle n'avaient servis a rien.

Posté par

Clair mais ca me turlupine de pas avoir le mode de mise au monde de ces plesiosaures, on a pas retrouvé d'oeufs de ces animaux??

Posté par

En fait 3 theories pour la mise au monde soit, ils étaient vivipares et mettaient bas dans l'eau soit ils étaient ovovivipares les femelles fabriquent des oeufs, mais ne les pondent pas directement. Les oeufs se développent dans le corps de la mère jusqu'à ce que l'embryon éclose et sorte tout seul (jai repris quelques mots d'un ancien topic) ou sinon ils étaient ovipares et pondaient leur oeufs un peu comme les tortues vous avez une idée duquels est le plus possible parce que la je suis perplexe??

Posté par

Bah oui, comment ils fesaient les petits pour retourner dans l'eau? Et comment tu veux que des engins pareils sortent de l'eau et aille pondre dans la plage? Une tortue de plus de 600 kg meurent à cause de son poid s'il elle sort de l'eau, alors des monstres de plusieurs tonnes, moi je pense plutôt qu'il devait faire comme Ichthyosaures...

Posté par

Euh une tortue de 600 kilos peut pas aller sur une plage, ca ca n'est pas vrai la tortue luth qui peut atteindre plus de 540 kilos va sur les plages pour y pondre ces oeufs...... Il est vrai qu'un plesiosaure aurait du mal a accomplir un tel exploit