Préhistoire Magazine

Discussion: 34 078 61 Dernière réponse

Posté par

http://www.journaux.fr/images/revues/M6461.jpg

Au cas où personne n'a déjà parlé de ce bidule... c'est pas trop mal, si l'on oublie, pour ce numéro-ci, que Brontosaurus n'est plus valide depuis longtemps !

Posté par

En effet, ça fait bel lurette que le Brontosaurus nous a quité ^^
Tu l'a lus ce mag?

Posté par

Non pas... il y a quelques belles photos

Posté par

Bonsoir/Bonjour.

Il faut faire attention avec ce magazine, par exemple l' article sur l' explosion cambrienne est écrit par François de Sarre, un défenseur de la théorie de la bipédie initiale. Il a sa propre vision de l' évolution: http://www.jcgrelet.com/livres__interview_de_fran%C3%A7ois_de_sarre_-_sirenes_et_hommes_marins_-_2007.
Il faudrait pas qu' il passe ses idées par le biais de ce magazine alors que celles-ci sont rejetées par la quasi totalité des scientifiques ( la totalité des sérieux en tout cas ).

François de Sarre qui a écrit l' article sur le brontosaure à écrit aussi dans la revue "Les énigmes de l' histoire" ce genre de truc. Dans le genre papier toilette on a fait moins onéreux...

Le problème c' est qu' ils vont faire passer dans le mag des articles parfaitement intéressants de gens sérieux trop heureux qu' on leur laisse enfin un espace pour s' exprimer, mais vont en mettre au milieux qui risquent d' etre très limite, servant des pseudo-idées scientifique sortis "from outer space".

Prudence donc.

Posté par

Le retour de l'homoncule marin

Posté par

Oui et dans son sillage qui on trouve Heuvelmans, s'il y en a qui y croient encore qu'ils lisent ce que ces hurluberlus avancent sur Homo ergaster, moi je dois dire que cela me fait beaucoup rire et je rirais plus fort encore si ce n'était pathétique.

Posté par

De toute façon, un mag avec cette vieille carne de Brontosaurus en couverture démontre un défaut de fiabilité !

Posté par

D accord avec lolo

Posté par

Http://www.jurassic-world.com/Presse/prehistoire-magazine-dinosaures.html

Posté par

Le n° 1 a l air pas mal

Posté par

On m'a contacté pendant les grandes vacances pour faire la promotion de cette revue.

J'ai reçu le 1er numéro et j'ai compris qu'il y avait un gros problème de crédibilité: les auteurs et les responsables de cette revue sont soit des pseudo-scientifiques, soit des gens peu sérieux.

Directeur de publication: Jean-Philippe Camus. Il s'occupe aussi de la revue NDE, sur la vie après la mort. C'est lui qui m'a contacté. Il n'arrive pas à comprendre que la métaphysique ce n'est pas de la science.

Rédacteur en chef: Pierre Sumac, journaliste qui a écrit "Nazisme et terrorisme islamique: Les liens historiques"...

Auteurs: François de Sarre (celui de la théorie de la bipédie initiale) et François-Pierre Schneider (je vous laisse trouver par vous-même)...

Seule la caution du Musée de Tautavel du 1er numéro est intéressante.

Posté par

Voici la dernière réponse que j'ai faite à Jean-Philippe Camus au mois de juin dernier:

Citation: Bonjour,

Désolé de mettre tout ce temps à répondre, mais c'est vrai que je suis surchargé actuellement, étant en période de bac et de conseils de classe.

C'est d'ailleurs pour cette raison que jusqu'à présent j'avais parcouru rapidement la revue.
Heureusement pour moi et malheureusement pour vous, je suis du genre consciencieux et je suis scientifique de formation.
Pour réaliser un dossier sur votre revue, je l'ai donc regardée plus en détail et je me suis renseigné.

Je suis donc au regret de vous informer que je ne pourrai pas réaliser le concours prévu.

En effet, j'ai compris pourquoi notamment vous êtes resté très évasif quand je vous ai demandé quels étaient les auteurs des articles. Ce n'était pas une question anodine bien entendu. Je ne comprenais pas non plus la pub pour la revue NDE.

Évidemment, tout s'explique quand on connait Pierre Sumac, Jean-Philippe Camus, François de Sarre et François-Pierre Schneider, ce qui n'était pas mon cas au début.

Je ne vais pas vous apprendre que François de Sarre et François-Pierre Schneider ne sont pas des paléontologues, encore moins des scientifiques, mais font partie de personnes spécialisées dans la "pseudo-science" (https://dinonews.net/forum/theories.php?msg=119711).

Quant à Pierre Sumac, un journaliste islamophobe, c'est plutôt curieux comme rédacteur en chef...

Et en ce qui vous concerne, on comprend mieux la publicité pour la revue métaphysique...

Remarquez, qui se ressemble s'assemble, cela fait une belle brochette pour un journal.

Ainsi, cautionner votre revue, ne serait vraiment pas sérieux. Les auteurs et responsables douteux jettent le discrédit sur cette revue. C'est dommage d'en arriver là et surtout de prendre le public en otage, derrière des apparences douteuses, ainsi que les scientifiques mis à contribution. Le Musée de Tautavel ne va pas ressortir grandi de cette histoire.

C'est vrai que certaines personnes ne savent pas faire la différence entre science et croyance, entre science et mystification. Ce n'est pas mon cas. On ne peut pas tout mélanger comme vous le faites en couverture du NDE1.


Je n'ai pas été tendre, mais j'ai été particulièrement énervé de découvrir de telles choses et de voir qu'on m'avait pris pour un imbécile.

Posté par

Bien sûr il m'a répondu et je ne résiste pas à vous partager ce grand moment:

Citation:
Bonjour,

je suis très surpris de votre réponse à la limite de la diffamation ainsi soyez vigilant lors de la rédaction de votre article soi-disant objectif... vous voyez que je peux prendre aussi un ton pseudo menaçant digne d'une bien pensence de bas niveau. Bon soyons sérieux, je ne sais pas de quel islamophobie dont vous me parlez pour Pierre Sumac qui sera je pense très surpris de l'apprendre.

De plus, vous témoignez d'une étroitesse d'esprit qui représente le drame de nos scientifiques : vous me parlez de la revue NDE et je suis absolument convaincu que vous ne l'avez même pas ouverte !! Non, bien sûr, les personnes pleines de certitude dont vous semblez faire partie ont juste besoin d'un titre pour tout comprendre !! Je reconnais là les procédés staliniens d'une certaine classe sociale, approchant la science par un prise réducteur aussi petit que leurs esprits formatés par le dogme.

La revue NDE est écrite pas des mèdecins, chercheurs et physiciens, autant de guignols à vos yeux n'est ce pas ? Ils ont sans doute le malheur de s'intéresser à un sujet que votre esprit supérieur a jugé indigne et tombe ainsi sous le couperet de votre fatwa !! ( le fait d'utiliser ce terme alimentera sans doute vos délires conspirationnistes... et islamophobes pourquoi pas... )

Quant à François de Sarre, il est juste l'inventeur de 3 nouvelles espèces de poissons méditerranéens, a éffectué des fouilles pour Terra Amata, travaille en collaboration avec Yvette Deloison sur la bipédie initiale ( thèse qui je vous l'accorde divise actuellement la communauté scientifique en deux camps ). Il est zoologue, unniversitaire et a juste le mérite de soulever des hypothèses iconoclastes.

Je vous trouve donc étrangement borné et malveillant pour une personne qui se réclame d'un esprit scientifique... C'est regrettable ! Mais peut-être avez-vous passé un mauvais week-end...

Enfin... Restons en là... Vous pourrez remarquer que dans votre procédure accusatrice, digne d'un inquisiteur bolchevique de la pire espèce, vous n'avez même pas lu la revue, sinon vous auriez constaté que les articles sont irréprochables quant à leur contenu....

Mais à quoi bon parler d'objectivité avec des individus de votre espèce.. Rien qu'un nom vous suffit pour juger !! Lamentable !!

Bonne continuation et oublions-nous mutuellement, dans la discrétion, je vous le conseille, c'est sans doute la meilleure chose qui puisse nous arriver.
Evitons de tomber dans une querelle d'articles, je puis vous assurer que nous ne serions alors pas loin d'une procédure... Bien évidemment, vous faites ce que vous voulez. Essayez alors de vous montrer intelligent... enfin si vous pouvez.... J'en demande peut-être beaucoup.

Jean Philippe Camus


Bref, c'est très drôle. Je ne lui ai pas répondu. Don't feed the troll...

En tout cas, c'est un bon moyen de vérifier la crédibilité et le sérieux de sites internet soit-disant scientifiques mais qui font la promotion de ce genre de littérature, sans même se poser de questions...

Posté par

Merci de nous faire partager ces courriers.
Inutile de commenter la réponse, les mots et expression employées parlent d' eux même, on voit bien à quel genre de personnages on a à faire...

Dommage qu'aucune revue paléontologique sérieuse et abordable par tout un chacun ne vienne concurrencer ce "truc"...

Quand je pense aux mamans qui vont acheter ce torchon pour faire plaisir à leur fils passionnés de dinos, sans savoir ce qui se cache derrière... Ca me fout le moral dans les chaussettes...

Posté par

IDEM

Posté par

Mais des gens comme ça ne peuvent tromper les "dinofans" à long terme... sûr que les gens de par ici feraient un boulot plus sérieux !

Dommage, l'idée d'un magazine sur les dinos est forte.... il y a tant à dire et à faire.

Posté par

Et évidement poussé par la vague du retour à la croyance, il menace en plus!

Posté par

Il faudrait quand même demander à une bonne âme d'en acheter un exemplaire et de le lire afin de se faire une opinion objective.
Je suis surpris que le musée de Tautavel ait écrit dans un bidule pareil!
Ah bon Sarre a travaillé à amata, pour voir les heidelberg nagaient à l'époque!

Posté par

Quand bien même le contenu serait irréprochable, le problème serait les pubs des autres mags comme l' a remarqué Webmaster. Sachant que le grand public de ce genre de revu, étant essentiellement jeune, pourrait faire l' amalgame entre les sciences et les pseudo-sciences, entre savoir et croyance.
Même certains scientifiques mal grès leur années d' études sont complètement à la rue sur ces questions alors le quidam moyen peut se faire embobiner en deux deux surtout par les temps qui courent.
Se faire expliquer l' évolution par ces gars là, c' est un peu comme si le pape allait chanter une prière en haut d' un minaret.
Perso je préfère faire abstraction de cette revue et c'est bien dommage, car je me serait rué dessus si elle avait été complètement sérieuse.
Après c' est que mon avis, je suis un jambon comme les autres.

Posté par

J'aime beaucoup schneider je dois dire en tant qu'archéologue, il nous sert vraiment et participe à rendre notre discipline de recherche mieux comprise aux yeux du public! Non mais n'importe quoi!
Et le musée de Tautavel a écrit là dedans, je suis de plus en plus indigné, d'ici à ce qu'ils nous mettent Arago XXI comme Homoncule marin je crois qu'il y a un pas qu'il ne franchiront quand même pas!