Posté par Gigy
L'article sur les ptérosaures que j'ai lu est pour tout dire très mauvais, mais passons.
Même si certaines personnes du staff peuvent écrire des choses censées on est quand même mal avec des gens qui essayent de faire passer leur revue pour un relai vulgarisé du propos scientifique en étant rédacteur ou je ne sais quoi d'une revue sur la vie après la mort! On est encore plus mal d'essayer de faire passer pour théorie scientifique plausible une imbécilité comme l'homoncule marin! Là désolé mais quand on offre une tribune à des gens pour qui la cryptozoologie est une science et la vie après la mort un fait scientifique on est en droit d'émettre certaines réserves.
Tu ne comprends pas que des gens valables essayent d'écrire même là dedans. Je vais t'expliquer pourquoi. Etant scientifique moi même et vulgarisateur de surcroit, je peux dire que les scientifiques ne sont pas tous enfermés dans leur tour d'ivoire, certains essayent de faire percoler l'info vers le bas. Nous sommes donc à la recherche de tribunes qui nous permettent de nous exprimer. Parfois au prix d'aller publier dans des revues soutenues par des gens pour le moins douteux sur le sérieux scientifique.
Posté par Gigy
J'ai quand même du mal à croire en tant qu'archéologue que des gens de cette espèce servent notre discipline et contribuent à la rendre plus sérieuse. Des gens comme ça détruisent tout le sérieux de milliers de collègues qui travaillent eux, sur des faits scientifiques prouvables.
----------
Edité le 25/01/2012 à 19:58 par gigy
Posté par Leolios
Posté par Patrickmonty
Vous savez, je trouve que de nombreux participants de ce blog font des amalgames douteux et infondés. C'est un mensonge de laisser croire à ceux qui nous lisent que cette revue aborde les sujets dont vous parlez ! Il n'y a rien de plus faux. Plus je lis et plus je me demande s'il n'y a pas un "noyau dur" dont le seul souhait est de "détruire" cette revue !! Je ne comprends vraiment pas pourquoi. Je m'attendais seulement à des critiques fondées sur les articles proposés dans cette revue et... je ne lis rien à ce sujet. Uniquement des insultes, critiques et de la désinformation (cryptozoologie, ampoules égyptiennes???, homoncules, vie après la mort... autant de sujets dont vous parlez et qui ne sont nullement abordés dans la revue). Je ne comprends pas cet acharnement gratuit surtout de la part de personnes qui se prétendent avoir un esprit scientifique. Mais bon, pourrait-on dans cette partie du blog avoir des informations complémentaires sur les sujets abordés dans la revue (sites internet pour complèter les infos, livres, remarques )? Bref des élements constructifs et non pas de sempiternelles attaques qui ne reposent que sur des fantasmes ou des doutyes ou des "je crois que..". Je crois que vos lecteurs seront beaucoup plus intéressés par de l'info plutôt que par des règlements de compte que je ne comprends pas et surtout... qui ne nous intéressent pas !!
Posté par Tikémi
Petite pub pour ESpèces qui m'a l'air tout à fait valable : http://www.especes.org/
J'ai reçu 2 articles, rencontré un de leurs journalistes, me suis abonnée (j'attends que le magazine passe la frontière pour me plonger dedans). Voilà une revue destinée aux "gens qui s'intéressent", écrite à partir d'interviews avec des scientifiques ou directement par eux. C'est très lisible par le commun des mortels et il n'y a pas d'homoncules marins dedans
Le n°3 sera un spécial paléontologie/anthropologie
PS : Gigy si tu veux percoler, n'hésite pas. Je peux te refiler un contact si tu le souhaites
Posté par Leolios
pas dans la revu mais les auteurs défende ces imbécillités !
Posté par Patrickmonty
Mais nous sommes encore une fois hors sujet car ces thématiques n'ont encore jamais été abordées dans la revue préhistoire magazine. J'ai une hypothèse : je sais que ce M. de sarre est désormais une personne âgée et je me demande s'il n'essaye pas de gagner un peu d'argent dans certaines revues en faisant des piges en fonction des sujets qu'on lui commande. Certes, cela peut lui nuire... Mais juste une question a-t-il écrit des âneries dans la revue préhistoire magazine ? Et si oui, lesquelles ?
Posté par Lolo
Ca a l'air pas mal !
Posté par AgressiveHumanParasa
Effectivement si tu le dis c'est que ça a l'air bien.
Posté par Seismosaure
Posté par Patrickmonty
Posté par Kuzanaguy
Bonjour,
je suis très surpris de votre réponse à la limite de la diffamation ainsi soyez vigilant lors de la rédaction de votre article soi-disant objectif... vous voyez que je peux prendre aussi un ton pseudo menaçant digne d'une bien pensence de bas niveau. Bon soyons sérieux, je ne sais pas de quel islamophobie dont vous me parlez pour Pierre Sumac qui sera je pense très surpris de l'apprendre.
De plus, vous témoignez d'une étroitesse d'esprit qui représente le drame de nos scientifiques : vous me parlez de la revue NDE et je suis absolument convaincu que vous ne l'avez même pas ouverte !! Non, bien sûr, les personnes pleines de certitude dont vous semblez faire partie ont juste besoin d'un titre pour tout comprendre !! Je reconnais là les procédés staliniens d'une certaine classe sociale, approchant la science par un prise réducteur aussi petit que leurs esprits formatés par le dogme.
La revue NDE est écrite pas des mèdecins, chercheurs et physiciens, autant de guignols à vos yeux n'est ce pas ? Ils ont sans doute le malheur de s'intéresser à un sujet que votre esprit supérieur a jugé indigne et tombe ainsi sous le couperet de votre fatwa !! ( le fait d'utiliser ce terme alimentera sans doute vos délires conspirationnistes... et islamophobes pourquoi pas... )
Quant à François de Sarre, il est juste l'inventeur de 3 nouvelles espèces de poissons méditerranéens, a éffectué des fouilles pour Terra Amata, travaille en collaboration avec Yvette Deloison sur la bipédie initiale ( thèse qui je vous l'accorde divise actuellement la communauté scientifique en deux camps ). Il est zoologue, unniversitaire et a juste le mérite de soulever des hypothèses iconoclastes.
Je vous trouve donc étrangement borné et malveillant pour une personne qui se réclame d'un esprit scientifique... C'est regrettable ! Mais peut-être avez-vous passé un mauvais week-end...
Enfin... Restons en là... Vous pourrez remarquer que dans votre procédure accusatrice, digne d'un inquisiteur bolchevique de la pire espèce, vous n'avez même pas lu la revue, sinon vous auriez constaté que les articles sont irréprochables quant à leur contenu....
Mais à quoi bon parler d'objectivité avec des individus de votre espèce.. Rien qu'un nom vous suffit pour juger !! Lamentable !!
Bonne continuation et oublions-nous mutuellement, dans la discrétion, je vous le conseille, c'est sans doute la meilleure chose qui puisse nous arriver.
Evitons de tomber dans une querelle d'articles, je puis vous assurer que nous ne serions alors pas loin d'une procédure... Bien évidemment, vous faites ce que vous voulez. Essayez alors de vous montrer intelligent... enfin si vous pouvez.... J'en demande peut-être beaucoup.
Jean Philippe Camus
Bref, c'est très drôle. Je ne lui ai pas répondu. Don't feed the troll...
En tout cas, c'est un bon moyen de vérifier la crédibilité et le sérieux de sites internet soit-disant scientifiques mais qui font la promotion de ce genre de littérature, sans même se poser de questions...
Espèce de coco...
Posté par Kuzanaguy
J'ai quand même du mal à croire en tant qu'archéologue que des gens de cette espèce servent notre discipline et contribuent à la rendre plus sérieuse. Des gens comme ça détruisent tout le sérieux de milliers de collègues qui travaillent eux, sur des faits scientifiques prouvables.
c'est pas des lumières...
----------
Edité le 25/01/2012 à 19:58 par gigy
Posté par Gigy
si je dis des bêtises lis ce que monsieur Schneider écrit:
http://frontieresdelascience.unblog.fr/2011/01/06/les-troublants-anachronismes-de-larcheologie/
Alors la revue est peut être valable (Mon ancien prof Marcel Otte a écrit dedans) mais avec un rédacteur en chef aussi douteux que monsieur de Sarre cela ôte quand même beaucoup de crédit non?
Quand à citer Science et vie et autre il ne faut pas oublier que de un c'est de la vulgarisation et de deux ce sont des produit destinés à être acheté, alors on suit parfois un peu la mode! quand on voit le gout des gens pour l'occulte, la vie après la mort et toutes ces choses non prouvables et qui sont donc actuellement sans intérêt, il y a en terme de marketing quand même un marché.
un journal aussi sérieux soit t'il qui titre sur "la vie après la mort" va se vendre, mieux que si il titre "on a enfin détecté grâce à Atlas le boson de Higgs" ou dans mon domaine "néandertal était comme nous mais vivait à une autre époque et avec d'autres moyens". C'est une réalité mais c'est comme ça.
Il n'y a qu'à regarder dans mon domaine quand les premières analyses adn sont tombée pour néandertal tous ont titré "néandertal une autre espèce" jusqu'à ce que de nouvelles analyses montrent qu'en fait c'est plus complexe que cela "alors faisant fi de ce qu'on avait écrit "néandertal un parent". Les gens veulent des gros titres hélas.
ce n'est pas tout, même les scientifiques cèdent parfois, un cas qui me vient à l'esprit. J'étudie les ptérosaures depuis longtemps maintenant, il y a peu un superbe fossile de Ramphorhynchus avec un poisson a été mis au jour à Solnhoffen et publié. On a titré sans aucune preuve que le poisson avait mangé du ptérosaure, car le squelette de celui-ci recouvrait le ptérosaure, il n'y a aucune preuve ni de l'interaction ni de la contemporanéité, mais cela a fait "vendre".
En revanche l'article passe au second plan une info moins "SEX" mais oh combien plus intéressante pour les spécialistes, il y avait dans la cavité abdominale de l'animal un bol alimentaire constitué d'un poisson en voie de digestion montrant la piscivorie de Ramphorhynchus. Cette info cruciale a été presque passée sous silence au profit de la sois disant preuve de prédation, je trouve cela triste.
----------
Edité le 09/07/2012 à 22:31 par gigy
Posté par Lolo
Vraiment, un bon magazine sur les bestioles mésozoïques, fait par des gens qui savent un peu, ça me plairait bien
Regardez celui-là, ça fait envie le même en français:
http://www.mediafire.com/view/?45v89fs2rflphee
Posté par Tikémi
Posté par Webmaster
Tu n'es pas le seul...
Il y a quelques articles de pal dans la revue Espèces et quelques articles aussi dans la revue Fossiles, mais leur tirage est limité, elles ne sont en général pas en librairie.
Faut croire qu'il n'y a pas suffisamment de public. Même en essayant d'aguicher les lecteurs en mélangeant plusieurs époques comme pour Préhistoire Magazine, ça ne marche pas (même s'il y a d'autres raisons aussi...).
http://www.mediafire.com/view/?45v89fs2rflphee
Je confirme ce qu'a dit Tikémi: Pour La Science est la version française du Scientific American. Ce n'est pas une simple traduction, il y a parfois du contenu exclusif.
J'ai la version française du n° que tu as mis en lien, je peux retrouver sa date de parution en cas de besoin.
Posté par Webmaster
Aperçu du n° du mois de mai 2013
Posté par Lexovisaurus
http://www.journaux.fr/dinosaures-fossiles-_histoire_art-et-culture_170082.html
Je ne suis pas aller voir ce que ça vaut niveau contenu.
Couverture avec des sujet classique aguicheur, mais bon, c'est normal pour un premier numéros.
Posté par Spinotyranus