Carcharodontosaurus vivait sur toute l'Afrique du Nord (du Maroc à l'Egypte et au Niger), au Cénomanien (~95 Ma). Les milieux y étaient particulièrement riches et diversifiés, comme des forêts, marécages, nombreux cours d'eau et milieux plus ouverts, y compris des dunes de sable. D'où une faune et une flore luxuriantes.
En l'absence de traces évidentes de prédation ou de contenu stomacal fossilisé, il n'y a, à ma connaissance, pas de preuve directe de ce que mangeait Carcharodontosaurus, ce qui aurait pu préciser avec qui il vivait. Ses caractéristiques anatomiques plaident en faveur d'un super-prédateur, qui devait pouvoir s'attaquer à toutes les proies qu'il rencontrait.
Ses mâchoires plutôt faibles avec une ossature fine, un crâne long et fin, très fenestré et léger, associé à des dents très coupantes dotées de dents de scie comme une lame de couteau, ne sont pas faits pour broyer les os mais pour blesser et arracher des pans de chair. Très différent d'un broyeur aux mâchoires puissantes comme les Tyrannosauridae.
L'espèce C.iguidensis a été découverte au Niger dans la formation Echkar, en association avec l'abelisauridé Rugops primus, des dents de Spinosaurus, des sauropodes (un rebbachisauridé et des titanosaures), ainsi que 3 crocodyliformes. Pas de petit dinosaure, donc, mais bien sûr l'absence de preuve ne signifie pas la preuve de l'absence...
L'association de trois gros carnivores (carcharodontosaure, abelisauridé et spinosauridé) a été découverte dans plusieurs localités différentes, ce qui plaide pour une cohabitation de ces espèces et donc de niches écologiques distinctes. La morphologie de leurs crânes et de leurs dents est en effet très différente.
Nom: Indominus rex Signification: Roi au dessus du maître ou roi indomptable Hauteur: Inconnue Longueur: 15,2 M Poids: Inconnue Lieu: Isla Nublar Période: Juin 2015 Régime: Carnivore ADN:
-Giganotosaurus
-Majungasaurus
-Carnotaurus
-Rugops
-Tyrannosaurus rex
-Velociraptor
-Seiche
-Grenouille
-Allosaure
-(Humains)
Je crois que les sources divergent sur les estimations de masse corporelle des théropodes, j'avais lu 12.8 m et 6.4 tommes pour Sue et 14m et 7.3 tonnes pour Giganotosaurus.
Quoi qu'il en soit, j'ai toujours beaucoup de mal avec les notions du genre "roi des dinos" ou le plus terrible, monstrueux etc... C'est bien, ça permet de communiquer sur la pal auprès du grand public, mais ça n'a juste aucune justification biologique et ça reste totalement subjectif.
En fonction du mode de vie, les paramètres biologiques d'un prédateur diffèrent énormément. La puissance de la mâchoire d'un T.rex est supérieure à celle des autres, mais c'est dû simplement à une écologie différente, donc ce n'est pas du tout comparable. Quant à sa vitesse, d'aucuns estiment que d'après ses paramètres biomécaniques il ne devait pas être très rapide (Hutshinson et al., 2002; Buxton et al., 2003; Hutschinson et al., 2005), justement en raison de sa masse supérieure.
Les Allosauroidea géants (Giganotosautus, Carcharodontosaurus, Mapusaurus, Tyrannotitan...) ont une mâchoire très faible avec une ossature fine, un crâne long et fin, très fenestré et léger, associé à des dents très coupantes dotées de serrations en lame de couteau, justement car ils ne sont pas faits pour broyer les os mais pour blesser et arracher des pans de chair (gashing wound). Très différent d'un broyeur comme les Tyrannosauridae (mâchoires puissantes et grosses dents épaisses et robustes avec une racine profonde, en poinçon sans véritable tranchant, crâne très massif avec des attaches musculaires volumineuses), qui est plus adapté au charognage sur ce point là. Une mâchoire puissante est généralement la propriété d'un charognard.
La vision de Tyrannosauridae est stéréoscopique, certes, mais leur champ de vision est du coup moins large que celui des Carnosaures, et pour finir, son odorat très développé n'indiquent pas justement un penchant pour le charognage?
Les bras indiquent également un comportement prédateur plus marqué chez les Allosauroidea.
Les Spinosaurus, Baryonyx et autres Suchomimus, eux aussi des théropodes géants, ont une dentition de piscivore: avec des dents coniques, à section arrondie et sans tranchant, et les dents inférieures et supérieures s'entrecroisaient hors des mâchoires. Parfait pour attraper du poisson. Tout cela est associé à un crâne très fin et allongé, et des narines placées haut sur le museau, comme celui d'un gavial. On a des traces de prédation de S.aegyptiacus sur Onchopristis, un poisson scie d'une dizaine de mètres, et de Baryonyx sur des Lepidotes. Et on peut toujours citer la théorie de la bosse de graisse sur le dos de Spino, là aussi il s'agissait peut-être d'une sorte de bouée?
Tout ça pour dire que les données de taille, denture et force des mâchoires, n'ont aucune pertinence pour désigner un "roi" ou un "plus terrible des prédateurs". Ils sont adaptés à un environnement, un type de proies, ils occupent une niche écologique parfois comparable, certes, mais de façon différente.
D'autre part, je ne sais pas si on a des traces de prédation de T.rex sur Tricératops? On a des marques de dents sur un fémur (Horner et Lessem, 1993), mais il pourrait avoir été simplement charogné? Par contre on a des preuves qu'il chassait Edmontosaurus, puisqu'on a trouvé une blessure guérie sur les vertèbres caudales d'un Edmontosaurus (Carpenter, 1988). On peut imaginer que s'il était un chasseur, ses proies de prédilection devaient être les vaches de l'époque, c'est à dire des Hadrosauridae... Les proies des Allosauroidea étaient probablement des sauropodes géants: Paralititan pour Carcharodontosaurus, Argentinosaurus pour Mapusaurus... Quoiqu'on pense qu'ils chassaient en groupe. Inutile d'avoir d'énormes dents capables de broyer les os, mais plutôt en cherchant à affaiblir le sauropode en arrachant des morceaux de chair avec leurs dents en couteau, mais je ne connais aucune preuve de cela... Voilà: autres proies, autres m½urs.
Cela explique également que dans une même formation on a côte-à-côte plusieurs prédateurs géants (ex: Spino, Carcha et Rugops en Afrique du Nord). Pas les même proies et on fait cohabiter deux ou trois géants.
Pour revenir aux Pliosauridae, je crois qu'on avait évoqué que le monstre d'Arramberi était possiblement un juvénile et qu'on avait des traces de morsures par un individu plus grand, d'où les dimensions évoquées par la BBC.
On dirait aussi qu'il y aurait de l'humain en lui, je ne parle pas de son intelligence(qui est comparable a un raptor) mais plutôt de son comportement, "il tue pour le sport" c'est ce qu'ils disent je crois, le seul a le faire au monde c'est l'être humain.
La femme aux cheveux roux semble cacher un secret, c'est peut être son ADN qui gît dans le corps de ce dinosaure.
Il y a quand même quelques infos dans le film et sur le site officiel. Dans le film on sait qu'il a été conçu au moins avec de l'adn de raptor, ainsi que de la seiche (ce qui est confirmé par son créateur le dr Wu) dont il tire ses capacités de camouflages. Ce qui est précisé sur le site officiel (mais pas dans le film) c'est qu'il aurait aussi des gènes de Giganotosaurus et des abélisauridés Carnotaurus, Majungasaurus et Rugops (z'ont eu du bol de trouver l'adn de toutes ces bestioles). Les pointes sur son dos et son cou viennent du Carnotaurus. Mais ses cornes frontales ressemblent plus à celles d'allosauroïdes comme Allosaurus qu'à celles du Carnotaurus. Ces mâchoires très larges correspondent assez bien à celles du Majungasaurus. Par contre l'implantation de ses dents les fait aussi ressembler à une mâchoire d'alligator. On ne sait pas de qui il tire ses grands bras (Giganotosaurus ? raptor ?) et surtout ses mains avec un pouce opposable et son intelligence anormalement élevée (y aurait il du primate en lui ?).
Ça fait pas mal de fiches d'un coup mais en fait il y en a certaines qui étaient prêtes depuis plus d'un an. Je n'avais pas pris le temps de les poster.
J'ai remarqué qu'il y a quelques liens rouges concernant les années (1955 pour Majungasaurus par exemple) et les pays comme la Corée du Sud, et maintenant la Croatie (avec Histriasaurus).
C'est vrai qu'il y a encore énormément de boulot rien que pour les dinos mais que dire pour les ptéros, reptiles marins et tout le reste.
Plusieurs choses, d’abord les auteurs considèrent Genusaurus de l’Albien comme un Abelisauridae basal et non comme un Noasauridae.
Genusaurus et Tarascosaurus sont pour l’instant considérés comme des Abelisauridae basaux distincts. Arcovenator serait un Majungasaurinae plus basal que les formes indo-malgaches. Il possède aussi des caractères primitifs qu’ils partagent avec des Abelisauridae du Cénomanien (Rugops et Ekrixinatosaurus) comme la présence d’une petite fenêtre entre le frontal, le postorbitaire et le lacrimal.
Le maxillaire de Pourcieux présente aussi des caractères de Majungasaurinae. Tortosa et al. considèrent cet os comme représentant probablement le même genre que Arcovenator, et ce en raison de caractères très similaires au niveau des dents des deux spécimens, de leur proximité géographique et stratigraphique. Car en effet, le maxillaire de Pourcieux ne daterait finalement pas du Maastrichtien, mais plutôt du Campanien supérieur. Et a l’intérieur du Campanien supérieur, le maxillaire proviendrait d’un niveau légèrement plus ancien que les restes d’Arcovenator. C’est pourquoi les auteurs précisent qu’il y a de fortes chances que cet os appartienne au moins au même genre (mais pas forcément à la même espèce). Le maxillaire provient d’un animal légèrement plus grand que l’individu propriétaire de l’arrière crâne.
Le tibia de La Boucharde ressemble à celui d’Arcovenator, mais il est proportionnellement plus court et possède aussi quelques différences. Il date également du Campanien supérieur, mais il provient d’un niveau un peu plus ancien que le maxillaire de Pourcieux qui est lui-même un peu plus ancien que les restes d’Arcovenator.
Après, l’article mentionne aussi des os mal conservés d’abélisauridés du Maastrichtien de Vitrolles, des dents d’abélisauridés de taille moyenne et petite provenant respectivement de Velaux et Fox-Amphoux. Et aussi des éléments crâniens et postcrâniens d’Abelisauridae de taille moyenne à grande provenant de Cruzy (dents, fémur et tibia). Des éléments qui présenteraient des affinités avec Arcovenator.
Localisations géographiques (a) et distributions temporelles (b–g) des abélisauridés français d’âge Crétacé.
1- Velaux-Bastide Neuve
2- Vitrolles-La Plaine
3- Pourrières-Jas Neuf Sud
4- Trets-La Boucharde
5- Pourcieux-Les Tuillières
6- Région de Fox-Amphoux
7- Région de Cruzy
8- Bédouin
9- Le Beausset
----------
Edité le 17/04/2024 à 11:44 par Webmaster
En fait Spinosaurus était un animal aquatique. Les études isotopiques conduites par Romain Amiot (isotopes de l'oxygène) l'ont placé dans le nuage de points des animaux aquatiques dulcicoles.
On pense qu'il avait une bosse de graisse sur le dos (la thèse de la voile semble affaiblie par la morphologie des neurépines), cela peut confirmer un mode de vie aquatique.
De plus sa mâchoire est longue et fine (le museau fait 99cm et la crâne 1m75!), Gigy la compare à un bec de héron mais on peut aussi la comparer à un gavial (les hérons et les gavials sont piscivores). Pas adaptée pour la capture de grosses proies terrestres mais plutôt pour la pêche. De plus Rayfield a démontré que la mécanique du crâne de Spinosaurus était très semblable à celle des gavials actuels.
Les dents maintenant. Elles ne sont pas tranchantes, pas de serrations, donc pas de gashing wound possible. Elles sont au contraire coniques et adaptées à la capture de poissons. Elles ressemblent d'ailleurs beaucoup à celles des crocodiles et devaient saillir hors de la bouche. Elles sont parfaites pour maintenir les proies dans la bouche.
Les narines sont en position élevée comme chez un crocodile ou un hippopotame, mais plus proche des orbites (à l'image des Phytosaures, un groupe éteint du Trias).
Les autres Spinosauridae comme Baryonyx (qui est un peu plus petit) ont un régime piscivore avéré, on a trouvé des poissons Lepidotes partiellement digérés dans son contenu stomacal.
Spinosaurus ou Suchomimus l'étaient vraisemblablement aussi. D'autant plus que l'Afrique du nord était verdoyante et très humide à cette époque. Et attention, ce n'est pas de poissons de bocal que l'on parle! On a retrouvé des Actinistiens (coelacanthes si tu préfères) de 3 m.
Il est également possible comme l'a proposé la série Planet Dinosaur qu'il se soit nourri d'un requin-scie de l'époque, Onchopristis, 10 mètres de long! On a en effet retrouvé une vertèbre de Onchopristis dans la mâchoire d'un Spinosaurus.
On a découvert au niveau de son museau des lignes et des pores qui devaient être reliées à des nerfs, typique des animaux aquatiques (comme chez les crocos par exemple) et permettant de détecter le moindre mouvement de l'eau. Mais que Spino ait eu ce sytème reste assez incertain, l'hypothèse est néanmoins intéressante.
A la même époque et au même endroit le grand prédateur terrestre était Carcharodontosaurus, et on sait que deux animaux ayant exactement la même écologie ne peuvent cohabiter, l'un finit le plus souvent par supplanter l'autre. Rugops a lui pu être un charognard.
Spinosaurus est donc un prédateur parfait pour poissons géants.
Je n'étais pas au courant de la découverte de cette épine neurale brisée de spinosaure. C'est vrai que ce documentaire est très intéressant par son approche plus scientifique en illustrant ce qui est montré à l'écran par les fossiles découverts.
Pour faire le rabat-joie (mais là aussi c'est vraiment pour chercher la petite bête) on peut aussi regretter que l'on montre Ouranosaurus et Sarcosuchus comme des contemporains de Spinosaurus, Carcharodontosaurus et Rugops. Les deux premiers ayant en fait vécus quelques millions d'années avant les 3 autres. Les Spinosauridae, Abelisauridae et Carcharodontosauridae contemporains d'Ouranosaurus et Sarcosuchus appartenaient à des genres différents.
Des restes d'ornithopodes sont connus dans les mêmes niveaux que Spinosaurus mais ils sont trop fragmentaires pour être nommés. Et la faune à Spinosaurus et Carcharodontosaurus avait aussi son crocodilien géant (quoique moins grand que Sarcosuchus), Elosuchus cherifiensis dont le crâne atteignait 1,50 m.
On a évoqué le spinosaure de "40 m" ici, évidemment c'est ironique vu que dans Monsters resurrected le spinosaure est complètement surdimensionné par rapport aux autres dinosaures présentés, même Carcharodontosaurus a l'air minuscule à côté et les Rugops n'en parlons pas. sans oublier cette scène ridicule où les Rugops mettent à terre ce spinosaure XXL et les images de synthèses ne sont pas extraordinaires.
Pour Reign of the dinosaurs, les dinosaures ont l'air d'être bien plus réussis et on verra aussi d'autres types de bestioles jamais vues dans d'autres docs comme la grenouille "géante" (40 cm) Beelzebufo du Crétacé supérieur de Madagascar. A tous les coups on va nous la montrer en train de becqueter des bébés dinos.
Ce qui est un peu ironique, c'est que les Abelisauridae ont été crées spécialement pour Abelisaurus.
C'est vrai que le crâne d'Abelisaurus semble un peu long avec une énorme fenêtre anté-orbitaire, surtout comparé à des bestioles comme Rugops ou Carnotaurus (mais là c'est un peu spécial tout de même, on a l'impression qu'il a pris un mur en pleine course...).
Mais quand on dit "la même forme de l'orbite", l'orbite "en serrure" avec des processus lacrimal et post-orbital ne sont pas forcément typiques des Carcharodontosauridae.
D'ailleurs le processus lacrimal semble même plus important que chez Carcharodontosaurus ou Giganotosaurus. Je comparerai plutôt l'orbite à celle de Rajasaurus...
Pour la fenêtre infra-temporale, il y a quand même des différences: elle est énorme chez Abelisaurus, comme c'est souvent le cas des Ceratosauria. En revanche elle est de la taille de l'orbite chez carcharodontosaurus, et à peine plus grande chez Giganotosaurus.
A part ça, c'est vrai qu'il a quand même bien une tête de Carcharodontosauridae, moi aussi je le verrai bien replacé à l'avenir... Mais par certains aspects on pourrait le considérer comme un Abelisauridae basal et à la morphologie encore peu dérivée.
Affaire à suivre...
Ouais, les Rugops (et même le Carcharodontosaurus) sont minuscules à coté de ce spino surdimensionné et la façon dont les Rugops le mettent à terre n'est vraiment pas crédible.
Et que pensez vous de cette reconstitution là :
Attention les oreilles c'est sur fond de musique de Jurassic Park.
Moi elle me fait penser aux illustrations reconstituant Irritator de la tête aux pieds (qui sont d'ailleurs encore plus spéculatives que celles du Spinosaurus).
La mâchoire a l'air un peu courte pour un Spinosaurus, tiens en parlant de mâchoire, je me demande si elles étaient assez résistantes pour mordre un sauropode comme on le voit ici ?
Et faut voir comment le Spinosaurus se fait tuer par les deux Rugops ! c'est ridicule ! ca me fait penser à JP3 ,genre un spino géant , 20 ou 30 mètres de long ^^
Une nouvelle série de documentaire qui passe en ce moment sur Discovery Channel HD, sur le net ça s'appelle soit Mega beast soit Monsters Ressurected.
Voilà deux extraits d'un épisode sur le Spinosaurus (seulement en vo):
Sur la première on voit l'abélisauridé Rugops tuer un jeune Paralititan, puis Rugops se fait à son tour croquer par Spinosaurus (ce dernier à l'air très inspiré de la reconstitution de Todd marshall):
Dans l'autre video c'est un groupe de Rugops qui fait sa fête au spino, qui avait auparavant foutu une baffe à un Carcharodontosaurus bien plus petit que lui :
Voici les réponses de l'édition précédante (avec du retard dsl)
Les questions de SNACKS91:
1- (fastoche) Quel était l'alimentation du reptile volant Dsungaripterus weii ? Réponse : des coquillages.
2- En quoi se divise la macropaléontologie ? (deux domaines)
R : la paléozoologie, la paléobotonique
3-Quel animal fut découvert en 1879 dans la formation Morrison du Wyoming, aux États-Unis et fut décrit par Othniel Charles Marsh ? R :Coelurus
4-La première évidence de troupeaux de dinosaures fut découverte en 1878. Mais où ? Et de quel sorte de dinos c'était ? R : Des Iguanodons (31); en Belgique à Bernissart
5- Quel était la température corporelle (estimée) pour un petit dino ? POur unbeaucoup plus grand ? R : de 25 à 41°
Voici celles de Paléomaniac:
1. Combien de genres de dinosaures existe-t-il (invalides compris) ?
1183
2. Combien de saurischiens ont un nom commençant par X ?
4 :Xenoposeidon proneneukos, Xenotarsosaurus bonapartei, Xinjiangovenator parvus, Xuanhanosaurus qilixiaensis
3. Qu'est-ce que le Coniacien ?
Une section géologique du crétacé supérieur, correspondant approximativement à 89.3-85.5 Ma avant JC
4. Quand et où l'exposition "Le Festin des Dinosaures" s'est-elle tenue ?
Du 18 octobre 2005 au 23 avril 2006, au Palais de la Découverte à Paris.
5. Quel est le plus vieil iguanodontidae ?
Callovosaurus leedsi
Et celles de Skullkid:
1/ Quand et où furent découvert les touts premiers ossements de dinosaures? Par qui? Quel était ce dinosaure?
réponse : En 1677, le reverand Robert Plot décrit dans son ouvrage « Natural History of Oxford Shire » un os de grande taille trouvé sur la paroisse de Cornwell. Ce dinosaure est sans doute le mégalosaurus, véritablement nommé plus tard.
2/ Indiquer précisement toutes les périodes allant du Trias inferieur au Crétacé superieur, ainsi que les dates.
Réponse :
Trias inferieur :
-Induen 251-249.7 MA
-Olenékien 249.7-245 MA
Trias moyen :
-Anisien 245-237 MA
-Ladinien 237-228 MA
Trias supérieur :
- Carnien 228-216.5 MA
- Norien 216.5-203.6 MA
- Rhaetien 203.6-199.6 MA
Jurassique inférieur :
- Hettangien 199.6-196.5 MA
- Sinemurien 196.5-189.6 MA
- Pliensbachien 189.6-183 MA
- Toarcien 183-175.6 MA
Jurassique moyen :
- Aalénien 175.6-171.6 MA
- Bajocien 171.6-167.7 MA
- Bathonien 167.7-164.7 MA
- Callovien 164.7-161.2 MA
Jurassique supérieur :
- Oxfordien 161.2-155.7 MA
- Kimmeridgien 155.7-150.8 MA
- Tithonien 150.8-145.5 MA
Crétacé inférieur :
- Berriasien 145.5-140.2 MA
- Valanginien 140.2-136.4 MA
- Hauterivien 136.4-130 MA
- Barremien 130-125 MA
- Aptien 125-112 MA
- Albien 112-99.6 MA
Crétacé supérieur :
- Cenomanien 99.6-93.5 MA
- Turonien 93.5-89.3 MA
- Coniacien 89.3-85.8 MA
- Santonien 85.8-83.5 MA
- Campanien 83.5-70.6 MA
- Maastrichtien 70.6-65.5 MA
3/Donnez les dates de naissances et de mort(pour ceux qui le sont^^) de ces paleontologues et classés les du plus vieux au plus récent :
-Jack Horner
-Richard Owen
-Paul Sereno
-Charles Othniel Marsh
-Edward Drinker Cope
-Hermann Von Meyer
Réponse :
-Hermann Von Meyer : 3 septembre 1801/2 avril 1869.
\/
-Richard Owen : 20 juillet 1804/18 décembre 1892.
\/
-Charles Othniel Marsh : 29 octobre 1831/18 mars 1899.
\/
-Edward Drinker Cope : 28 juillet 1840/12 avril 1897.
\/
-Jack Horner : né le 15 juin 1946.
\/
-Paul Sereno : né le 11 octobre 1957.
4/ trouver l'intrus :
-Gallimimus
-Struthiomimus
-Ornithomimus
-Harpymimus
-Dromiceiomimus.
Réponse : Harpymimus, il est de la famille des harpymimidae, alors que les autres sont de la famille des ornithomimidae.
5/Quelle est la principale particularité du Rugops au sein de sa famille?
Réponse : De la famille des abélisauridés, sa particularité est la présence de 2 rangées de trous alignés sur le dessus du crane qui pourraient suggéré la présence de deux crêtes(comme le dilophosaurus sauf que chez lui les cretes sont osseuses) cartilagineuses.
- Escarre du plus querelleur des forumeurs:
1-Spinoroi: Bravo
2-Velou/Fifi
3-Dufour (t'es où maintenant ?)
(autres cité(e)s, dans le désordre: Komodo, Eragon, Dorbi, Bortoli, Tiky, Yoyo, Pain)
- Escarre du plus grand floodeur:
1-Eragon: bon tu t'es quand même amélioré
2-Paleomaniac
3-yoyo
(autres cité(e)s: Nicolas, Fifi, Apache, Alex Tyrannosaurus, Afrovenator, Gui, Van helsing, Allan, Lemartien)
- Escarre du plus grand débiteur de conneries (en pal):
1-Bortoli alias Brocoli: là y a pas photo ... on s'en est toujours pas remis ...
2-Captbot
3-Dufour
(autres cité(e)s: Kéfi, Paléomaniac, Horner, Gigy, Hot chocolate, Archeo, Paul, Lolo, Doudou, Komodo, Yoyo, Van helsing, Sartenaer)
- Escarre de la théorie la plus farfelue:
1-Bortoli: avec son métacaca à sa mémère lol
2-la gravité serait responsable de la disparition de nos potes ...
3-Dufour et ses théories étranges sur Spinosaurus ...
(autres cité(e)s: Théorie chaos de je-sais-plus-qui, et la théorie énorme sur les pets lol et ptdr)
- Escarre du dino le moins interessant, du plus barbant:
1-Tyrannosaurus: le patron commence à nous les briser manifestement
2-Spinosaurus: cet herbivore qui pratiquait le vol battu
3-Iguanodon: une vache avec deux pouces ... y a pas de quoi crâner lol
- Escarre pour celui qui ouvre le plus de topics sans intérêt
1-Van helsing: à peine arrivé, déjà une star ... bravo !
2-Yoyo
3-Paléomaniac (bon tu savais que tu avais des chances )
- Oscar de la plus belle découverte (ou description) de cette année 2006 :
1-Mapusaurus 23 pts
2-Guanlong, Europasaurus 5 pts
3-Mammifère à venin, Dracorex, tissus mous de T.rex, Buitreraptor, Selam 3 pts