Re: la voile du spino

Posté par

Moi je n'ai jamais cru à l'idée de thermodynamique en revanche comme le tout nouveau siamosaurus semble le dire la hauteur des épines neurales serait un caractère ancestral et rien d'autre un produit d'une mutation neutre donc ne servant à rien. Chez beaucoup de mammifère qui ont une bosse graisseuse pas aussi élevée que chez le bison elle ne sert à rien ou très peu, juste une réserve en cas de disette et encore.
Qu'en penses-tu. c'est comme ça que je vois le spinosaure moi.

Posté par

J ai une théorie a vous exposer,j essayerai de la comparer aux données actuelles=le spinosaurus devait avoir 2 modes de locomtions et alimentaire compatibles avec les fluctuations des saisons et l arrivé des grand troupeau d ornitopodes.je m explique:-premierement lorsque la nourriture dinosaurienne devait etre abondante au court de l année le spinosaure avaient un mode de déplacement bipèdique et ce nourissait de petits ornitopodes ou mème de plus gros tel que ouranosaurus(animaux malades ou faibles)a cette époque de l année sa bosse dorsale etait pauvre en masse graisseuse et devait apparaitre comme une épaisse voile ce qui lui permettait de se déplacer sur ses menbres posterieures.mais c est lors de cette saison qu il emmagasinait ses reserves avant le départ annuel des troupeaux d herbivores vers des région plus clémentes.lorsque le poid de sa protubérance dorsale l empéchait de se dépacé sur 2 menbres celui ci adoptait une démarche quadrupède et devait passer ses journées près des zone fluviales pour se nourrir excusivement de poissons(ce qui expliquerait sa dentition et la forme de ses machoires)un régime alimentaire moins riche mais ses reserves graisseuses lui permette l attente de la nouvelle saison ou les troupeau d herbivore reviendront.conclusion,le spinosaurus avait probablement deux modes de déplacement lors de l année changeant au gré des déplacements des troupeaux et de l abondance de nourriture,cet animal devait donc etre sédentaire.je vous laisse jugé de cette hypothèse.

Posté par

Un peu comme les ours de nos jours ...

Posté par

Très intéressant je pense que c'est possible. Il n'y a pas de raison de suputer des comportements ridiculement simples ou stéréotypés. J'ai souvent cela lorsqu je parle des dino

cit: " Ils avaient un cerveau minuscule" fin de cit. !

Oui mais je leur répond que des araignées au cerveau encore plus minuscules sont capable d'élaborer des stratégies de chasse, alors....

La quadrupédie de ce groupe a déjà été proposée et dans un certain sens elle est plausible puisque la crête bicipale et les autres crêtes osseuses sur lesquelles les muscles des bras s'attachaient étaient énormes chez Baryonyx. En plus l'humérus est court et trappu. Donc.

----------
Edité le 12/03/2006 à 22:32 par gigy

Posté par

Merci gigy,il faudrait que j en parle prochainement au pr.TAQUET.

Posté par

Donc je vais essayer les deux possibilité de position

Posté par

Citation de Afrovenator: Un peu comme les ours de nos jours ...
et bien toi tu aime les ours!

Posté par

Grace a lolo je vais pouvoir vous faire un truc pas mpal normalement mais il me manque quelques détails la résistance de l'os avec les muscles et tendons et tout le tralala et sa masse aproximative

Posté par

Sa me donne faim de connaissance,on attend.

Posté par

Oui j'en ai pour un bon moment il faut que j'applique les équilibres sur chaque os déja je te raconte pas le bordel ensuite j'étudie l'ensemble en dynamique des forces puis je dois étudier toutes les AME pour enfin arrivé a un total du spino suivant ceci je devrais étudier seulement les épines neurales et au final la bosse ou la voile de plus je dois éssayer pour le théropode et le quadrupede donc il va peut etre me falloir un mois pour tout faire

Posté par

Bonjour à tous,

Je ne crois pas vraiment à la réserve de graisse pour les raisons que j'ai évoquées auparavant.

Par contre je continu de penser que cet appendice pouvait lui servir d'organe de thermorégulation et notamment parce qu'il était pécheur, je m'explique :
Spinosaurus devait passer de long moment dans l'eau lors de ses "parties de pêche".
Je ne vous apprends rien en vous disant que l'eau est un bien meilleur conducteur thermique que l'air. Effectivement, lorsque que l'air est à 20°c il n'est pas difficile de se mettre en maillot de bain sur la plage sans avoir froid. Par contre si vous vous plongez dans une eau à 20°c on ressent de suite une sensation de froid due à la conductivité thermique de l'eau qui dissipe beaucoup plus rapidement la chaleur que l'air.
Pour en revenir à notre spinosaurus, je pense que pour lui c'était pareil, il devait perdre beaucoup plus rapidement sa chaleur en étant dans l'eau. Ainsi une voile thermorégulatrice devait l'aider à compenser cette perte pendant la pêche et lui permettre de rester plus longtemps dans l'eau.
Cela me parait être une hypothèse simple et efficace, qu'en pensez vous?

Posté par

Citation de Buster: Par contre je continue de penser que cet appendice pouvait lui servir d'organe de thermorégulation

Moi aussi. D'ailleurs d'autres en avaient, au même endroit ! Amargasaurus, Rebbachisaurus, Ouranosaurus, etc...

Posté par

Je ne crois pas car cela ne change pas la température du corps mais change la température ressenti donc rien a voir

Posté par

Mais je te dirais sa dans un mois environ

Posté par

Citation de Variraptor: oui j'en ai pour un bon moment il faut que j'applique les équilibres sur chaque os déja je te raconte pas le bordel ensuite j'étudie l'ensemble en dynamique des forces puis je dois étudier toutes les AME pour enfin arrivé a un total du spino suivant ceci je devrais étudier seulement les épines neurales et au final la bosse ou la voile de plus je dois éssayer pour le théropode et le quadrupede donc il va peut etre me falloir un mois pour tout faire

Modelise en CAO, tu y passeras moins de temps.

Posté par

C'est ce que je pensais faire mais je vais empreinté solidworks pour modéliser les os

Posté par

Citation de Buster: Bonjour à tous,

Je ne crois pas vraiment à la réserve de graisse pour les raisons que j'ai évoquées auparavant.

Par contre je continu de penser que cet appendice pouvait lui servir d'organe de thermorégulation et notamment parce qu'il était pécheur, je m'explique :
Spinosaurus devait passer de long moment dans l'eau lors de ses "parties de pêche".
Je ne vous apprends rien en vous disant que l'eau est un bien meilleur conducteur thermique que l'air. Effectivement, lorsque que l'air est à 20°c il n'est pas difficile de se mettre en maillot de bain sur la plage sans avoir froid. Par contre si vous vous plongez dans une eau à 20°c on ressent de suite une sensation de froid due à la conductivité thermique de l'eau qui dissipe beaucoup plus rapidement la chaleur que l'air.
Pour en revenir à notre spinosaurus, je pense que pour lui c'était pareil, il devait perdre beaucoup plus rapidement sa chaleur en étant dans l'eau. Ainsi une voile thermorégulatrice devait l'aider à compenser cette perte pendant la pêche et lui permettre de rester plus longtemps dans l'eau.
bien bonne hypothèse mais je ne connais pas beaucoup de crocodiliens actuel ou disparut ayant possédé un tel appareil si tu vois ce que je veux dire.

Posté par

Citation de kuzanaguy:
Citation de Buster: Bonjour à tous,

bien bonne hypothèse mais je ne connais pas beaucoup de crocodiliens actuel ou disparut ayant possédé un tel appareil si tu vois ce que je veux dire.

Effectivement, mais là on ne parle pas d'un crocodilien mais bien d'un dinosaure non?

Et je peux te renvoyer la politesse en te disant qu'on ne connait pas non plus d'animal actuel ou disparu qui passerait de la bipèdie à la quadrupédie au grès de l'évolution d'une bosse de graisse sur le dos.....

La singularité est elle exceptionnelle dans le monde animal?

Posté par

Citation de Variraptor: je ne crois pas car cela ne change pas la température du corps mais change la température ressenti donc rien a voir

euh...peux tu m'expliquer STP?

Posté par

Citation de gigy: Ils avaient un cerveau minuscule!

Hé ho, ils avaient un cerveau petit comparé à nous, mais quand même pas minuscule, il était même gros pr un reptile.
Je trouve que "minuscule" c'est tout de même exagéré pr un épistémiologiste.