Posté par Gigy
Qu'en penses-tu. c'est comme ça que je vois le spinosaure moi.
Posté par Kuzanaguy
Posté par Afrovenator
Posté par Gigy
cit: " Ils avaient un cerveau minuscule" fin de cit. !
Oui mais je leur répond que des araignées au cerveau encore plus minuscules sont capable d'élaborer des stratégies de chasse, alors....
La quadrupédie de ce groupe a déjà été proposée et dans un certain sens elle est plausible puisque la crête bicipale et les autres crêtes osseuses sur lesquelles les muscles des bras s'attachaient étaient énormes chez Baryonyx. En plus l'humérus est court et trappu. Donc.
----------
Edité le 12/03/2006 à 22:32 par gigy
Posté par Kuzanaguy
Posté par Pyroraptor
Posté par Kuzanaguy
Posté par Pyroraptor
Posté par Kuzanaguy
Posté par Pyroraptor
Posté par Buster
Je ne crois pas vraiment à la réserve de graisse pour les raisons que j'ai évoquées auparavant.
Par contre je continu de penser que cet appendice pouvait lui servir d'organe de thermorégulation et notamment parce qu'il était pécheur, je m'explique :
Spinosaurus devait passer de long moment dans l'eau lors de ses "parties de pêche".
Je ne vous apprends rien en vous disant que l'eau est un bien meilleur conducteur thermique que l'air. Effectivement, lorsque que l'air est à 20°c il n'est pas difficile de se mettre en maillot de bain sur la plage sans avoir froid. Par contre si vous vous plongez dans une eau à 20°c on ressent de suite une sensation de froid due à la conductivité thermique de l'eau qui dissipe beaucoup plus rapidement la chaleur que l'air.
Pour en revenir à notre spinosaurus, je pense que pour lui c'était pareil, il devait perdre beaucoup plus rapidement sa chaleur en étant dans l'eau. Ainsi une voile thermorégulatrice devait l'aider à compenser cette perte pendant la pêche et lui permettre de rester plus longtemps dans l'eau.
Cela me parait être une hypothèse simple et efficace, qu'en pensez vous?
Posté par Eragon
Moi aussi. D'ailleurs d'autres en avaient, au même endroit ! Amargasaurus, Rebbachisaurus, Ouranosaurus, etc...
Posté par Pyroraptor
Posté par Pyroraptor
Posté par Buster
Modelise en CAO, tu y passeras moins de temps.
Posté par Pyroraptor
Posté par Kuzanaguy
Posté par Buster
Effectivement, mais là on ne parle pas d'un crocodilien mais bien d'un dinosaure non?
Et je peux te renvoyer la politesse en te disant qu'on ne connait pas non plus d'animal actuel ou disparu qui passerait de la bipèdie à la quadrupédie au grès de l'évolution d'une bosse de graisse sur le dos.....
La singularité est elle exceptionnelle dans le monde animal?
Posté par Buster
euh...peux tu m'expliquer STP?
Posté par Tikémi
Hé ho, ils avaient un cerveau petit comparé à nous, mais quand même pas minuscule, il était même gros pr un reptile.
Je trouve que "minuscule" c'est tout de même exagéré pr un épistémiologiste.