Re: la voile du spino

Posté par

Excuse moi tikemi relis mon post c'est pas moi qui parle, j'ai oublié de mettre de guillemets. Je dis j'ai souvent cela comme réponse "de toute façon ils avaient un cerveau minuscule" fin de cit, ouf c'est plus clair comme ça.

Posté par

Citation de Buster:
Citation de kuzanaguy:
Citation de Buster: Bonjour à tous,

Je ne crois pas vraiment à la réserve de graisse pour les raisons que j'ai évoquées auparavant.

Par contre je continu de penser que cet appendice pouvait lui servir d'organe de thermorégulation et notamment parce qu'il était pécheur, je m'explique :
Spinosaurus devait passer de long moment dans l'eau lors de ses "parties de pêche".
Je ne vous apprends rien en vous disant que l'eau est un bien meilleur conducteur thermique que l'air. Effectivement, lorsque que l'air est à 20°c il n'est pas difficile de se mettre en maillot de bain sur la plage sans avoir froid. Par contre si vous vous plongez dans une eau à 20°c on ressent de suite une sensation de froid due à la conductivité thermique de l'eau qui dissipe beaucoup plus rapidement la chaleur que l'air.
Pour en revenir à notre spinosaurus, je pense que pour lui c'était pareil, il devait perdre beaucoup plus rapidement sa chaleur en étant dans l'eau. Ainsi une voile thermorégulatrice devait l'aider à compenser cette perte pendant la pêche et lui permettre de rester plus longtemps dans l'eau.
Cela me parait être une hypothèse simple et efficace, qu'en pensez vous?
bien bonne hypothèse mais je ne connais pas beaucoup de crocodiliens actuel ou disparut ayant possédé un tel appareil si tu vois ce que je veux dire.

Effectivement, mais là on ne parle pas d'un crocodilien mais bien d'un dinosaure non?

Et je peux te renvoyer la politesse en te disant qu'on ne connait pas non plus d'animal actuel ou disparu qui passerait de la bipèdie à la quadrupédie au grès de l'évolution d'une bosse de graisse sur le dos.....

La singularité est elle exceptionnelle dans le monde animal?
oui mais moi je ne te parle pas d un mode d adaptation au milieu(c est pour cela que j ai fait la comparaison crocodilien et spinosaure,car si le spinosaure selon ton raisonnement avait une voile c est que son metabolisme ne devait pas etre beaucoup plus élevé que les reptiles actuels et bien sur crocodiliens et le spinosaure sont des animaux semi aquatique dans ton hypothèse.)mais d un comportement,un millieu et mode de locomotion réciproquements adaptables(schéma complexe de biocaractéristiques)et ne le prend pas mal mais ce que j ai envoyé n était pas une critique direct mais ma facon de donner mon avis(la liberté de ce forum)donc si tu voulais donné ton avis sur mon sujet,je pense que ca devait se faire sous d autre conditions et non un renvoie frénétique de balles de ta par.enfin j apprecie ton avis a mon sujet antèrieure et m excuse tout de mème pour la facon dont tu a pris mon avis.restons de bons interlocuteurs ,salut a toi!

Posté par

Kuzanaguy,

dans mon hypothèse il ne me semble pas avoir comparé le spinosaure aux crocodiliens.

Maintenant que le doute est levé, je te dirait que c'est aussi ma façon de répondre et rassure toi il n'y a rien de " frénétique" dans mes paroles.
il n'y avait pas de soucis avant, il n'y en a pas plus maintenant

Posté par

C est d accord pour moi;mais c est moi qui est comparé les crocodilien au spinosaure ,au vu justement ,de ton raisonnement.

Posté par

Oui buster mais si le spino était semi aquatique il aurait certainement eu une adaptation a son millieu comme une queue plus épaisse ouce genre de chose

Posté par

Ah oui je n y avait pas pensé non plus.

Posté par

Rien dans les dessins des vertêbres caudales de spino de Stromer ne permet de la supposer. De toute façon les croco n'ont aucune adaptation à la nage lorsque l'on regarde uniquement les vertêbres caudales. A oublier cette idée Lamarkienne de l'adaptation elle existe je suis le premier à le reconnaitre mais elle est très rare.
Les croco ont une queue qui leur permet de nager, mais elle n' a pas évolué pour ça. Un exemple d'adaptation et ce n'est pas encore sur serait l'angle descendant chez les métriorhynchidae leur donant une plus grande puissance de battoir. Mais ces croco dérivés sont vraiment les plus fantastiques crocodiliens à avoir existé, à mon avis ils ont hésité à devenir dauphins ceux là. (je plaisante évidement.)
Ils font aussi partie des animaux que j'étudie beaucoup, dans le groupe de Thallatosuchia. Il y a a un très beau squelette au muséum, piscivore à cause de la longirostrie, et des pattes qui sont de nageoires en plus cette déviation de la queue terminée, on le sait par un spécimen allemand en queue hétrérocerque infère comme chez l'ichtyosaure.

Posté par

Citation de Variraptor: oui buster mais si le spino était semi aquatique il aurait certainement eu une adaptation a son millieu comme une queue plus épaisse ouce genre de chose

Encore une fois, pour dissiper une bonne fois pour toute ce malentendu, je n'ai pas parler d'un animal aquatique ou semi-aquatique,comme pourrait l'etre les crocodiliens.

Je pensais à un bipède terrestre qui devait certainement aller dans l'eau en marchant sur le fond, sans immerger la totalité de son corps, pour aller chercher, je le rappel, des poissons de 3 mètres, un peu comme le font les ours de nos jours, pourtant on ne parle pas d'eux comme étant des animaux semi aquatiques.

sinon variraptor, pourras tu répondre à la question que je t'avais posé un peu plus haut STP.

Posté par

Vari on t attend!

Posté par

quelle questions???

Posté par

Citation de Buster:
Citation de Variraptor: je ne crois pas car cela ne change pas la température du corps mais change la température ressenti donc rien a voir

euh...peux tu m'expliquer STP?

celle ci

Posté par

Ha ok tu sais qu'il y a la température ressenti et la température réel donc ce que tu disais b'est pas vrai puisque tu parlias de température ressenti hors les enzymes ainsi que le métabolisme en ont rien a f... .
il me semble que c'était sa

Posté par

Citation de Variraptor: ha ok tu sais qu'il y a la température ressenti et la température réel donc ce que tu disais b'est pas vrai puisque tu parlias de température ressenti hors les enzymes ainsi que le métabolisme en ont rien a f... .
il me semble que c'était sa

?!?
je suis désolé maisj'ai toujours pas compris le rapport, température ressentie, enzymes ???

en fait ce que je disais pour résumer c'est qu'on perd plus rapidement sa chaleur interne dans l'eau que dans l'air

Posté par

Oui c'ets sur il y a un flux thermique plus important du a la conductivité thermique de l'eau mais sa température déscendrais au minimum a cel de l'eau

Posté par

Citation de Variraptor: oui c'ets sur il y a un flux thermique plus important du a la conductivité thermique de l'eau mais sa température déscendrais au minimum a cel de l'eau

oui on est d'accord, mais je crois qu'on s'est mal compris

je voulais souligner dans mon hypothèse le fait que dans l'eau, le spinosaure perd sa chaleur interne (jusqu'a l'équilibre avec la température de l'eau ) beaucoup plus vite que sur terre, et qu'une voile thermorégulatrice pouvait donc l'aider à compenser cette perte afin de lui permettre de rester plus longtemps dans l'eau pour pécher.

Posté par

Il lui faudrait alors un sacré échange thermique a travers son corps car avec le courant de l'eau cela produire un échangeur a contre thermique donc une perte de chaleur trés importante il lui serait quasiment impossible de ne pas baisser sa température corporelle. remarque rien est impossible avec les dinos mais ce qui m'étonne c'est que pour un animal vivant la plupart du temps avec de l'eau jusqu'a la taille n'est pas dévellopé une sorte d'adaptation a ce problem

Posté par

Moi,je dis que l hypothèse de buster peu se tenir,car la nature invente de tels supterfuges ou on ne les attend pas, qu il peu etre possible, mais pas certain que buster dise vrai.la nature est en perpetuel mutation,la biodivesité,la faune,la flore change au gré des crises,des changements climatiques,géographiques .et il est fort probable comme je le disais avec gigy =que les métabolismes ont bien changé depuis une centaine de millions d années.mais comme c est mon droit,ce n est pas cette hypothèse que je défends.

Posté par

Oui je le comprend trés bien on vit dans les hypothese de toute facon

Posté par

Bien dit vari!

Posté par

Serait il possible que Spinosaurus est été un quadrupède je veus dire après tout c'est tout ce don nous avons découvert de lui http://dino.lm.com/images/display.php?id=2438 non?