Re: la voile du spino

Posté par

Cela nous aiderais à accepté le fait qu'il ait eu une bosse de graisse sur le dos qui j'imagine devait augmenter son poid de beaucoup lui donnant en même temps une certaine instabilité vu qu'il était bipède.????

Posté par

Voir le dernier post en page 9 pour comprendre ce que je dit plus haut.

Posté par

On ne connais pas la brachiation de spinosaurinae, mais on la connais pour les baryonychinae. Il est possible qu'ils aient été quadrupèdes occasionnels ou même fréquents.

Posté par

Pour baryo on peut dire qu'il était fréquement quadrupede suivant la réference top secret de lolo

Posté par

C'est une possibilité étant donné la robustesse de l'humérus et l'énorme crête bicipale.

Posté par

Exactement c'est ce qu'en conclu le truc top secret

Posté par

Mais pouvait t'il être tout simplement quadrupède.

Posté par

Possible mais difficile à dire.

Posté par

J'ai vu un graphique qui comparait les tailles des épines dorsales de diverses espéces entre elles (de mémoire il y avait le bison, dimétrodon, spino etc...) la conclusion était que les proportions étaient plutot celles d'une bonne et non d'une voile. Je peux vousscanner ce graphe et vous donner la ref. si vous êtes interessé.
Je crois aussi qe dans cette article ils penchaient pour un animal utilisant la bipédie et la quadrupédie.

Posté par

C'est ce que j'expose depuis 8 pages, une bosse. Si tu as les réfrences cela m'intéresse.

Posté par

Tant qu'à faire des supposition . Cela ne serais pas impossible bien que peu probable de dire que Spinosaurus était p-ê un genre de dimetrodon géant où un espèce de croco à voile. Il me semble difficile de prouver le contraire où tout autre possibilité que se soi pour là bipèdie où autre ,étant donné que je le répète c'est quand même tout se que nous avons trouver de lui http://dino.lm.com/images/display.php?id=2438 .?????

Posté par

Voila le shema promis, c'est un extrait du tome deux dont on parle dans ce topic (dinosaure carnivore de patrick lebrun p 181):
https://dinonews.net/forum/paleo_web.php?page=1&return=1&msg=25429

le scheme est sur image hack :

et comme vous avez été gentils :
Bailey JB, 1997 Neural spine elongation in dinosaurs : Sailbacks or buffalo-back ? J paleontologie 71 : 1124:1146
Bailey JB, 1996 Sails or humps ? inquiry into the bilogival signifianfe of elongate neural ... Geol Soc Am Abstr progr 28(6):28

Posté par

Super c'est exactement ce que j'ai proposé, la longueur de la plus longue épine de spino est aussi longue que celle de bison antiquus comme je vous l'avais expliqué.

mais j'ai un blême avec les articles, je sais pas les télécharger en pdf, j'aimerais pouvoir y avoir accès, saurais tu me donner ça? S'il te plait.

Posté par

Citation de gigy: super c'est exactement ce que j'ai proposé, la longueur de la plus longue épine de spino est aussi longue que celle de bison antiquus comme je vous l'avais expliqué.

mais j'ai un blême avec les articles, je sais pas les télécharger en pdf, j'aimerais pouvoir y avoir accès, saurais tu me donner ça? S'il te plait.

Salut,

non Gigy, attention, c'est une echelle de proportion, pas de longueur.

Posté par

Citation de Variraptor: il lui faudrait alors un sacré échange thermique a travers son corps car avec le courant de l'eau cela produire un échangeur a contre thermique donc une perte de chaleur trés importante il lui serait quasiment impossible de ne pas baisser sa température corporelle. remarque rien est impossible avec les dinos mais ce qui m'étonne c'est que pour un animal vivant la plupart du temps avec de l'eau jusqu'a la taille n'est pas dévellopé une sorte d'adaptation a ce problem

oui,
c'est l'hypothèse que j'avait avancé précédement, il avait développé une voile pour compenser cette perte de chaleur lorsqu'il était dans l'eau.
Donc on parle bien de la même chose

Posté par

Citation: mais j'ai un blême avec les articles, je sais pas les télécharger en pdf, j'aimerais pouvoir y avoir accès, saurais tu me donner ça? S'il te plait.

bein je les ai pas non plus, je vais cherchez sur le net, on peu demander a lolo, mister pdf...
Je te tiens au courant.
L'extrait que je te presente provient d'une synthèse de lebrun dans le livre cité plus haut.

Posté par

Buster meme avec cette voile sa m'étonnerait beaucoup qu'il est put stabiliser sa température interne meme les ours en plein courant baisse leur température interne pourtant ils ont une bonne isolation thermique leur graisse et lmeur peau

Posté par

Citation de dinomaster:
Citation: mais j'ai un blême avec les articles, je sais pas les télécharger en pdf, j'aimerais pouvoir y avoir accès, saurais tu me donner ça? S'il te plait.

bein je les ai pas non plus, je vais cherchez sur le net, on peu demander a lolo, mister pdf...
Je te tiens au courant.
L'extrait que je te presente provient d'une synthèse de lebrun dans le livre cité plus haut.

Je ne les ai pas ...

Posté par

Ben oui de proportion mais les proportions sont très proches.

Posté par

Citation de dinomaster: Bailey JB, 1997 Neural spine elongation in dinosaurs : Sailbacks or buffalo-back ? J paleontologie 71 : 1124:1146
Bailey JB, 1996 Sails or humps ? inquiry into the bilogival signifianfe of elongate neural ... Geol Soc Am Abstr progr 28(6):28

Je peux peut-être aider...
Tu connais les noms entiers des revues ? Parce que les abréviations ça oblige à faire une dizaine de fiches en plus, histoire de deviner leur signification. Et moi j'ai la flemme en ce moment.