Posté par Raptor93
Posté par Yoyo
C'est vrai, mais on peut au moins se focaliser sur les reptile d'aujourd'hui.
Posté par Raptor93
comment est la vision nocturne du lézard
mais pourqu'oi je mets "nocturne" moi?
Posté par Tikémi
Posté par Yoyo
Posté par Afrovenator
Posté par Trex
Posté par Pain
Posté par Gigy
Posté par Pain
Posté par Yoyo
J'ai peux-etre mal compris mais, c'est parce que les oiseaux existait déjà à il y a 65 million d'années. Il suffisait juste qu'il y ai pas mal de piaf qui ont survécu et voilà.
Posté par Afrovenator
Posté par Gigy
De plus ils étaient déjà disséminé à la fin du crétacé. Ils ont survécu à la cirse KT non sans subir une forte régression en nombre de genres. Les oiseaux n'ont donc pas peuplé la terre à partir d'un seul point mais ils étaient présents partout.
Prend un autre exemple. Latrodectus (à mes heures perdues je fais aussi de l'arachnologie) c'est la veuve noire. Elle est présente en europe, en afrique à Madagascar, en Amérique et en océanie. conclusion: les ancêtres des latrodectes vivaient déjà à l'époque de la pangée. Les ancêtres des dromaeosauridae vivaient déjà eux aussi à l'époque de la pangée, les archosaures puis diversifiés en dinosaures puis en théropodes enfin en avetheropoda puis maniroptoriformes.
C'est donc la paléogéographie qui explique que les oiseaux soient partout.
L'inverse est aussi possible mais c'est plus rare, une espèce qui a partir d'un point a recolonisé tout la planète ce qont des espèce a fort taux de disséminitation. exemple le doryphore, d'abord présent uniquement au colorado, aidé par les hommes avec les transport des pommes de terre, il s'est répandu partout dans la zone paléarctique.
Posté par Pain
Posté par Afrovenator
Posté par Gigy
(selon la théorie des Punctated equilibra de Gould, qui est la meilleure actuellement)
Posté par Afrovenator
Posté par Pain
Posté par Afrovenator
Posté par Pain