Posté par Gastonia
Je me suis demandé pourquoi certain sauropodes étaient si grand!Je veux bien croire que cela pouvait protéger des prédateur mais cela devait être handicapant!je m'explique:vus leurs taille(certain sont vraiment immense comme supersaurus
et Amphicoelias) il devait consommer énormément de nourriture pour tout un troupeau et la croissances des jeunes devait être lente non?Voila je voudrait juste savoir ce qui a put pousser certain sauropodes a atteindre des taille gargantuesque(on parle de 60m pourAmphicoelias!! ).
merci de votre attention.
Posté par Dino2052
Posté par Gigy
Posté par Gastonia
leurs immense taille serait-elle une défense contre les prédateurs?Ou serait-elle lié a autre chose?
Posté par Gigy
Posté par Gastonia
c'est vrais que vus la taille des prédateurs et le fait que certain chassait en meute la taille n'était pas un luxe même si elle avait ses inconvénients!
Posté par Webmaster
C'est le nanisme insulaire bien connu par exemple dans les îles Hateg (correspondant aujourd'hui à l'Europe de l'Est) avec Europasaurus:
Bien sûr, l'homme n'est là sur l'image que par comparaison...
ça montre bien que le gigantisme n'est possible qu'avec de grandes réserves de nourriture disponibles.
Par contre, au-delà d'une certaine taille, le gigantisme a également des effets bénéfiques puisque le métabolisme n'est plus le même ("gigantothermie"). Un grand Sauropode a certainement des besoins moins importants, proportionnellement, qu'un petit Sauropode.
Posté par Webmaster
- Gigantisme des dinosaures
- Les records chez les dinosaures
- Plus gros dinosaure
- Quel est le plus petit sauropode?
Posté par Gastonia
Posté par Gigy
Posté par Croc en stock
Et dans les îles de l'archipel européen du Crétacé supérieur, on trouve sur une même île à la fois des titanosaures nains et d'autres de tailles plus "normale". C'était le cas sur l'île Ibero-Occitane (exemple Lirainosaurus : 4 à 6 m de long seulement, et Ampelosaurus qui pouvait atteindre 17-20 m de long) mais même pour l'île d'Hateg on a trouvé des os de titanosaures appartenant à des individus de 12 à 15 m de long (alors que Magyarosaurus et Paludititan étaient de taille comparable au Lirainosaurus). Sans doute que des connections entre les îles de grandes et petites tailles ont permis à des animaux nains et d'autres de tailles normales de se rencontrer.
Après pour le nanisme il y a des cas moins évident à expliquer comme par exemple les petits titanosaures d'Argentine qu'étaient Bonatitan, Neuquensaurus et même Saltasaurus (dont la taille a été revue à la baisse), qui étaient tous des animaux de 6 ou 7 m de long. Ces sauropodes ne vivaient pas sur une île et étaient accompagné d'autres dinosaures de taille normale.
Posté par Tikémi
La croissance chez les dinosaures était assez rapide et il semble que les sauropodes ne dérogeaient pas à la règle (http://paleobiol.geoscienceworld.org/content/34/2/264.short).
Posté par Dromaeosaurus
J'espère avoir répondu à ta question et à ne pas avoir répéter ce qu'on dit les autre.
Posté par Tyrannosaurus rex
Personnellement, je pense que les sauropodes sont devenus plus grand pour échapper au prédateurs
Tyrannosaurus rex
Posté par Pyroraptor
Posté par Lolo
C'est du Lamarckisme enfin si je me souviens un peu de ma scolarité, qui est à 40 milliards d'années de moi !
Le Lamarckisme, ça équivaut à dire que si le guépard est rapide, c'est qu'il l'est devenu à force de courir après les gazelles de Thompson... c'est tentant mais...
Si l'on transpose cette tentante thèse à l'homme: demain je décide d'apprendre à voler (marre des bagnoles et tout); je commence à battre des bras... en imaginant que je sois assez inconscient pour ne pas me sentir ridicule, je fais tout les jours jusqu'à ma mort, mes enfants, petit-enfants, arrière petits enfants, etc... aussi. Crois-tu qu'il finira par nous pousser des plumes, ou une membrane, et hop dans 300 ans ma famille au complet volera avec ces foutus pigeons ? Non pas on est génétiquement incapable de voler.
Si les tailles et les formes sont si diverses, c'est les gènes qui commandent...
Posté par Pyroraptor