La majorité des titanosaures avaient une cage thoracique très large et même plus large que haute, ce qui donne au corps de l'animal cette apparence un peu écrasé. Si vous avez l'occasion de voir ou revoir la série le planète des dinosaures (épisode les oeufs d'Alpha), le corps des Saltasaurus présente à peu près le même aspect.
Par contre, je ne sais pas si les espèces graciles comme le Lirainosaurus avaient eux aussi ce type de cage thoracique, ou si celle-ci avait une forme plus conventionnelle, en forme de tonneau.
Concernant Puertasaurus, on ne connais de lui que quatre vertèbres (une cervicale, une dorsale et deux centra de vertèbres caudales) alors cette reconstitution reste très incertaine. Mais vu que la vertèbre dorsale est beaucoup plus large (1,68 m d'envergure) que haute (1,06 m), on peut penser qu'il avait lui aussi une cage thoracique plus large que haute (quant à la ligne du dos, était-elle fortement inclinée ou non, ça il n'y a pas assez de restes pour le savoir).
Pour ce qui est la posture du cou des sauropodes, le débat a été relancé l'année dernière par des chercheurs qui estiment que la position standard des cous des sauropodes était une position redressée, y compris chez les diplodocidés (sans être non plus dans une position franchement verticale).
http://www.app.pan.pl/archive/published/app54/app54-213.pdf
http://www.miketaylor.org.uk/dino/neck-posture/
En même temps, il n'y a aucune raison de penser que la posture du cou était la même chez tous les sauropodes (suffit de voir le Nigersaurus et le Brachytrachelopan pour en douter).