Gigantisme des dinosaures

Discussion: 12 972 46 Dernière réponse

Posté par

Bonjour tout le monde.

Apres avoir vu le reportage diffusé sur Nationnal Géographique sur l'autopsie d'un dinosaure une question a été soulevée, celle du gigantisme des dinosaures après l'aire jurassic. Le débat a montré que les carnivaures avait grandis car les herbivores avaient grandi aussi et cela pour une cause qui reste très vague à mes yeux (ils parlaient de plantes qui avaient prospéré, grandis et donc poussaient les dinausores agrandir eux aussi). Cette thàèse me parait etre fondé sur des éléments qui ne tiennet pas la route.

Avez vous d'autre version qui permettent de savoir pourquoi les dinosaures ont subis une periode de gigantisme ou sinon d'après vous comment est apparue cette periode?

Merci d'avance a tous

Posté par

Les carnivores n'ont pas tellement grandis après le jurassique, on trouve de grands theropodes jurassique tel Saurophaganax ou Epanterias et e grands sauropodes tel Seismosaurus...

Les Diplodocidae (et confrères) sont devenus minoritaires sur les contients du sud au crétacé, les titanosaures les ont simplements remplacés.

On peut voir que le gigantisme des dinosaures au Crétacé ne sont plus quelques cas éparpillés, on en retrouve en Amérique (S et N), en Afrique, en Espagne et même peut être en Australie.

Posté par

Par ailleurs il faut se rappeller que les dinosaures avaient des tailles très variables, de 30 cm à plus de 30 mètres. La majorité des dinosaures fesaient dans les 5 mètres environ, ce qui est grand comparativement à la faune actuelle, mais qui s'exeplique plus avec les proportions des animaux de l'époque, si on ramène ça aux seuls dinosaures encore en vie, les oiseaux, il en existe de quelques grammes, les colibris plus petits que certaines de mes libellules et d'autres qui dépassent 2,5 m de haut les autruches.
Je ne pense pas qu'il y ai de lien de cause à effet direct entre la taille des proies potentielles et des prédateurs. Prennez les lycaons par exemple, ils sont bien plus petit que les gazelles et pourtant leur technique de chasse leur permet de s'attaquer à presque tous les animaux de la savane.

Posté par

Bonjour je suis nouveau sur ce site,et je voulais savoir si le saurophaganax et comme de nombreux paléontologues un allosaur vieux,ou comme dise d'autre paléontologues un allosauridé superieur au autre

Posté par

Salut et bienvenue kaiser raptor!
pour le saurophanax, je ne sais pas mais comme il n'est pas très connu ce doit être un allosauridé de petite taille (par rapport à l'allosaurus) donc plutôt plus vieux que l'allosaurus...

Posté par

Saurophaganax est constitué de plusieurs squelettes partiels qui ont été décrits par Dan Chure notament.
Il s'agirait d'un allosauridae géant, un des plus grand connu en fait, pourtant au vue de certains critères il ne s'airait peut être tout simplement que d'un très vieil allosaurus fragilis.

Posté par

A d'accord, mais en fait il n'est même pas valide...

Posté par

Http://www.marshalls-art.com/pages/ppaleo/largepaleo/largepg9/Saurophaganax.htm

C'est vrai qu'il ressemble,en tous cas sur l'illustration,beaucoup a allosaurus fragilis !

Posté par

C'est pas parce que tu ne connais pas que c'est petit. Tss tss, qu'est-ce que c'est que ça pour un raisonnement ?
On le considère souvent comme un grand Allosaurus (peut-être un individu très âgé, comme a expliqué Gigy). Dinodata n'a pas l'air de le mettre invalide, d'après le coup d'oeil que j'ai jeté à sa fiche.

(avant que j'oublie lol bienvenue sur le forum Kaiser raptor, et n'hésite pas à te présenter dans la partie Bavardages si tu en as envie

Posté par

C'est pas ca mais généralement on entend moin parlé des dinos de taille intermedaire donc les dinos geants genre giga mapu t-rex spino allo acrocantho carchara et tout on entend parlé beaucoup d'eux et jusqu'à présent le saurorphanax je le connaissait juste de l'image de Todd Marshall(plus haut) et de nom, donc comme il est un peu inconnu ici et aileur j'en tire que ce n'est pas un dino super célèbre donc moins grands que les geants cités plus haut, mais finalement non, mais si c'est juste un allo un peu grand... d'après les estimations il est vieu ou il est plus grand que l'allo? parce que l'age ca veut rien dire les theropodes pendant les 10 dernières années de leur vie (sur une 30aine)ne bougeaient pu de taille jusqu'à la mort, a l'inverse du croco qui grandit jusqu'à sa mort!

Posté par

ça ça a été prouvé pour le Tyrannosaurus (travail d'Erickson et al.), je ne connais pas d'études de croissance pour Allosaurus. Il y a encore des partisans du "ils grandissaient encore à l'âge adulte mais beaucoup plus lentement". Maintenant est-ce que c'est ça ou pas ? ça peut aussi être un individu plus grand que la moyenne après tout, c'est aussi une hypothèse qui me semble valable.

PS : la taille de Saurophaganax est estimée à 15 m selon Dinodata

Posté par

15m!!! muais pour un dino du jurassique c'est un peu grandiose non?
Sinon je pense que la croissance du t-rex était pareille que celle des autres grands theropodes, quoi que le t-rex n'est pas dans la grande famille {giga allo carcha baryo acro} en gros tout les atres grands theropodes sauf les abelisauridés, mais globalement ca devait être pareil ils pourrait faire la même étude avec les allo ya des os d'allo de differants ages au portugal non?

Posté par

Pour tous vous dire, le saurophaganax, je les découvert ici
http://www.nagoyatv.com/kyoryu/zukan.html

Posté par

C'est pas en francais ca... là ils disent 15 mètres aussi, pourtant il est vraiment pas connu... peut être trop incomplet.

Posté par

C'est pas parce que un truc est du jurassique qu'il doit forcément être petit... le Jurassique est l'époque du gigantisme

Posté par

Surtout pour les sauropodes, mais chez les theropodes, ce saurorphanax est le seul qui depasse 10m a ma connaissance, c'est que a partir du crétacé que les grands theropodes de plus de 10m apparaissent non? c'est pour ca que c'est bizarre.

Posté par

Il a aussi ce déommer kelmayisaurus avec une taille de 20 m mais certain dise que cetait un sauropode(ésperons qu'il se trompe)vous imaginerer le roi des prédateur

Posté par

Houlà, je dirais sauropode moi, par contre le deynocheirus
Mais bon c'est surement une espece geante de therizinosaure qui a des griffes plus crochues, moi je pense quand même que pour les theropodes il y avait une taille limite je pense pas qu'on trouveras un theropode de plus de 17 mètres, après ca devien trop compliquer pour ce nourrir,vous imaginer un theropode de 18 mètre devrait ce nourrir plus qu'un theropode de 15 mètre, donc il a plus de risque de crevez la dalle.

Posté par

Moi je dis l'époque du gigantisme,c'est le crétacé inférieur,entre 130 -90 millions d'année.

Il n'y a qu'a voir les géants titanosaures et autres grands théropodes Argentins !

Mais si il y a 2 dinos que je n'arrive pas a imaginer,c'est bien les géants Mégaraptor et deinocheirus.

Posté par

Megaraptor n'est pas un geant
C'est un espece d'allosaure(je crois que sa famille est indetermnée non?) qui mesure 8 ou 9 mètre qui a la particularité d'avoir comme les spinosauridés une griffe geante aux bras, avant tout le monde croyait que c'était un raptor geant car on pensait que la griffe était celle de l'orteil...
Voilà la vraie forme du megaraptor :


Voilà la griffe :

Il n'est pas gros mais avec sa griffe il devait faire un malheur, ah l'argentine... étrange si on y pense il y a une telle quantité de prédateurs, abelisauridés, giganotosauridés et maintenant le gigaraptor! ca fait beaucoup non? il devait y avoir beaucoup de baston entre ses trois familles (même si les giga tuent tout le monde)
Et puis le deynocheirus j'avoue que c'est du gigantisme, seulement ca doit pas être un predateur mais plutot un therizinosauridé!