Les sauropodes géant

Discussion: 34 950 17 Dernière réponse

Posté par

Bonjours.
Je me suis demandé pourquoi certain sauropodes étaient si grand!Je veux bien croire que cela pouvait protéger des prédateur mais cela devait être handicapant!je m'explique:vus leurs taille(certain sont vraiment immense comme supersaurus
et Amphicoelias) il devait consommer énormément de nourriture pour tout un troupeau et la croissances des jeunes devait être lente non?Voila je voudrait juste savoir ce qui a put pousser certain sauropodes a atteindre des taille gargantuesque(on parle de 60m pourAmphicoelias!! ).
merci de votre attention.

Posté par

Bin je suis pas expert mais s'ils l'étaient, je pense que c'est qu'ils le pouvaient et que la nourriture était largement suffisante. Par contre pour Amphiocoelias, il me semble qu'ils ne se sont basés que sur un fémur ou un os de la jambe, enfin je ne sais plus trop du coup les 60m c'est qu'une estimation maximale et je pense pas qu'il ait été si grand, ou alors c'était vraiment un cas extrême, par exemple ya bien des hommes qui font 2,50m comme certains qui font moins d'1m donc je pense que pour amphiocoelias c'était vraiment une exception.

Posté par

Pour Amphicoelias c'est une vertèbre thoracique partielle (processus neural brisé et qui est aujourd'hui perdue (perdue dans le déménagement du AMNH, il faut le faire perdre un truc pareil de cette taille! enfin, les sources les plus fiables restent les animaux pour lesquels on a quand même un peu plus que une vertèbre perdue. On ne peut savoir de quelle sorte de sauropoda il s'agissait et quelles étaient ses proportions. En revanche des genres comme Sauroposseiden, Supersaurus, Argentinosaurus et un Mammenchisaurus non publié fournissent des infos plus fiables sur le gigantisme de ce groupe.

Posté par

Ok merci pour toutes ces infos !Un troupeaux d'argentinosaurus par exemple ne devait-il pas consommer énormément de nourriture par jour?Cela devait perturber écosystème si ils mangeaient une partie de la foret!
leurs immense taille serait-elle une défense contre les prédateurs?Ou serait-elle lié a autre chose?

Posté par

Il est certain que une taille adulte pareille devait les mettre à l'abri des prédateurs comme les girafes et les éléphants actuels. Mais leur taille n'est pas une résultante de ça, il y a eu une sélection d'individus toujours plus grands il semble. Il n'y a donc pas un facteur mais plusieurs qui sont responsables de ce gigantisme. Gigantisme qui se rencontrera aussi chez les prédateurs puisque chaque formation ou époque semble bien avoir son prédateur géant (Lourhinia: Torvosaurus gurnei, Morrisson: Saurophaganax, Torvosaurus, Shaximiao: Yangchuanosaurus, Chubut: Giganotosaurus, etc....) Il semble donc y avoir eu une coévolution entre la taille des proies potentielles et celle des prédateurs mais ce facteur à lui seul est insuffisant pour expliquer le phénomène.

Posté par

D'accord merci beaucoup pour tes explication!
c'est vrais que vus la taille des prédateurs et le fait que certain chassait en meute la taille n'était pas un luxe même si elle avait ses inconvénients!

Posté par

D'ailleurs, la relation inverse entre la taille et la disponibilité de la nourriture existe aussi, dans les petites îles.
C'est le nanisme insulaire bien connu par exemple dans les îles Hateg (correspondant aujourd'hui à l'Europe de l'Est) avec Europasaurus:

Bien sûr, l'homme n'est là sur l'image que par comparaison...

ça montre bien que le gigantisme n'est possible qu'avec de grandes réserves de nourriture disponibles.

Par contre, au-delà d'une certaine taille, le gigantisme a également des effets bénéfiques puisque le métabolisme n'est plus le même ("gigantothermie"). Un grand Sauropode a certainement des besoins moins importants, proportionnellement, qu'un petit Sauropode.

Posté par

Posté par

Oui c'est vrais qu'il y a aussi de petit sauropodes(petit? tout est relatif^^!).n'a t-il pas une tendance de diminution des tailles des sauropodes vers la fin du crétacé?

Posté par

Dans l'île de Hatzeg oui et dans la presqu'île européenne oui, ailleurs Alamosaurus était grand lui.

Posté par

Puertasaurus aussi était un super balèze du Maastrichtien.

Et dans les îles de l'archipel européen du Crétacé supérieur, on trouve sur une même île à la fois des titanosaures nains et d'autres de tailles plus "normale". C'était le cas sur l'île Ibero-Occitane (exemple Lirainosaurus : 4 à 6 m de long seulement, et Ampelosaurus qui pouvait atteindre 17-20 m de long) mais même pour l'île d'Hateg on a trouvé des os de titanosaures appartenant à des individus de 12 à 15 m de long (alors que Magyarosaurus et Paludititan étaient de taille comparable au Lirainosaurus). Sans doute que des connections entre les îles de grandes et petites tailles ont permis à des animaux nains et d'autres de tailles normales de se rencontrer.

Après pour le nanisme il y a des cas moins évident à expliquer comme par exemple les petits titanosaures d'Argentine qu'étaient Bonatitan, Neuquensaurus et même Saltasaurus (dont la taille a été revue à la baisse), qui étaient tous des animaux de 6 ou 7 m de long. Ces sauropodes ne vivaient pas sur une île et étaient accompagné d'autres dinosaures de taille normale.

Posté par

Citation de gastonia: et la croissances des jeunes devait être lente non?

La croissance chez les dinosaures était assez rapide et il semble que les sauropodes ne dérogeaient pas à la règle (http://paleobiol.geoscienceworld.org/content/34/2/264.short).

Posté par

Les sauropodes sont si grands car à l'époque du Jurassique l'oxygène était bien plus présente qu'aujourd'hui (c'est aussi pour cette raison que les insectes du Carbonifère le sont également) et la nourriture était très abondante.

J'espère avoir répondu à ta question et à ne pas avoir répéter ce qu'on dit les autre.

Posté par

Citation de gastonia: bonjours.
Je me suis demandé pourquoi certain sauropodes étaient si grand!Je veux bien croire que cela pouvait protéger des prédateur mais cela devait être handicapant!je m'explique:vus leurs taille(certain sont vraiment immense comme supersaurus
et Amphicoelias) il devait consommer énormément de nourriture pour tout un troupeau et la croissances des jeunes devait être lente non?Voila je voudrait juste savoir ce qui a put pousser certain sauropodes a atteindre des taille gargantuesque(on parle de 60m pourAmphicoelias!! ).

Personnellement, je pense que les sauropodes sont devenus plus grand pour échapper au prédateurs

Tyrannosaurus rex

Posté par

No comments

Posté par

Citation de Tyrannosaurus rex:
Citation de gastonia: bonjours.

Personnellement, je pense que les sauropodes sont devenus plus grand pour échapper au prédateurs

Tyrannosaurus rex

C'est du Lamarckisme enfin si je me souviens un peu de ma scolarité, qui est à 40 milliards d'années de moi !

Le Lamarckisme, ça équivaut à dire que si le guépard est rapide, c'est qu'il l'est devenu à force de courir après les gazelles de Thompson... c'est tentant mais...
Si l'on transpose cette tentante thèse à l'homme: demain je décide d'apprendre à voler (marre des bagnoles et tout); je commence à battre des bras... en imaginant que je sois assez inconscient pour ne pas me sentir ridicule, je fais tout les jours jusqu'à ma mort, mes enfants, petit-enfants, arrière petits enfants, etc... aussi. Crois-tu qu'il finira par nous pousser des plumes, ou une membrane, et hop dans 300 ans ma famille au complet volera avec ces foutus pigeons ? Non pas on est génétiquement incapable de voler.
Si les tailles et les formes sont si diverses, c'est les gènes qui commandent...

Posté par

Peut être qu'on ne peut pas mais on peut planer !!!