Re: Le mystère du gigantisme...

Posté par

Mais le Crétacé inférieur et sup. est pour certaines espèces de sauropodes comme les Titanosaures qui atteingèrent des tailles phénoménales comme l'Argentinosaurus qui atteint à peu près 35 m de long...

Posté par

Citation de Nicolas: Mais le Crétacé inférieur et sup. est pour certaines espèces de sauropodes comme les Titanosaures qui atteingèrent des tailles phénoménales comme l'Argentinosaurus qui atteint à peu près 35 m de long...

On le sait, mais qu'est-ce qu'on a retouvé de lui ? Surement pas assez pour le justifier.

Posté par

Oui il faut attendre. Les paléontologues avancent dans leur étude : ils ont retrouvé un dino algérien chebsaurus algeriensis comme tu l'as diffusé sur ton site Eragon.
J'ai vu ton site, est-que tu as lu ce que je t'ai écrit sur ton livre d'or?

Posté par

Citation de Joji: oui il faut attendre. Les paléontologues avancent dans leur étude : ils ont retrouvé un dino algérien chebsaurus algeriensis comme tu l'as diffusé sur ton site Eragon.
J'ai vu ton site, est-que tu as lu ce que je t'ai écrit sur ton livre d'or?

L'attente c'est la pire chose au monde...

-----------------------

Oui, j'ai lu tes messages, merci ! Je t'avais envoyé un Message Privé à ce propos...

Posté par

Si je crois que Argentinosaurus est plus compelt que les autres sauropodes découvert en Amérique Du Nord... Au faites a t-on découvert des sauropodes au Canada?

Posté par

Citation de Nicolas: Si je crois que Argentinosaurus est plus compelt que les autres sauropodes découvert en Amérique Du Nord... Au faites a t-on découvert des sauropodes au Canada?

Crois pas...

Posté par

Citation de Nicolas: Si je crois que Argentinosaurus est plus compelt que les autres sauropodes découvert en Amérique Du Nord... Au faites a t-on découvert des sauropodes au Canada?

non ... aucun ...

Posté par

Pourquoi? Comment ça se fait?

Posté par

Citation de Nicolas: Pourquoi? Comment ça se fait?

Bonne question ... moi j'en sais rien

Posté par

Citation de lolo:
Citation de Nicolas: Pourquoi? Comment ça se fait?

Bonne question ... moi j'en sais rien

And me ! Peut-être que les sédiments n'ont pas permi la conservation du squelette...

Posté par

Ah oui, c'est vrai, mais tu penses qu'il y en a eu?

Posté par

Citation de Nicolas: Ah oui, c'est vrai, mais tu penses qu'il y en a eu?

C'est obligé, mais je pense que les lieux n'offraient pas les conditions nécessaires...

Posté par

Il ne faut pas oublier que les dinosaures grandissaient jusqu^à la fin de leur, vie, enfin, les plus grand en tout cas...
Le T-rex, par ex.
Il avait une croîssance accélérée entre 14 et 18, et ensuite, elle subissait un stagnation.

Posté par

Citation de Tikémi:
Citation de Spinoroi: Le maisauria a grandis de plus de 4 mètre en environ 7 ma. Il s'était évolué en hedmontosaurus.
Le T-rex(partageant la même niche écologique) a aussis grandit de plus de 4 m. Son ancêtre était albertosaurus.

Je dois avouer que là je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire.
Citation:

Sinon OK, les animaux à sang chaud ont des vitesses de croissance plus élevées.

Je ne me suis pas bien exprimé.
Albertosaurus chassait des Maiasaura.
A la fain du Crétacé, ils sont devenu des Edmentosaurus(1.5 fois plus grand).
Alors, le T-rex( env 13m) descend de l'Albertosaurus(env 9m), et à lui aussi évolué pour s'adapter aux nouvelles conditions.
Ce que je pense, c'est que le plantes en grandit avec l'évolution.
Alors les herbivores aussis pour s'adaper(et c'est grâce à leur sang chaud).
Et les carnivores durrent aussis évoluer à cause de la grande taille des herbivore.
C'est juste un petit exemple simplifié...
Ce qui prouve que le T-rex était chasseur....

Posté par

Citation de Spinoroi: Il ne faut pas oublier que les dinosaures grandissaient jusqu^à la fin de leur, vie, enfin, les plus grand en tout cas...

C'est une vieille idée ça.

Citation de Spinoroi: Le T-rex, par ex.
Il avait une croîssance accélérée entre 14 et 18, et ensuite, elle subissait un stagnation.

D'après Horner, Padian et de Ricqlès, qui ont bcp étudié les os de dinos, les vitesses de croissance, etc. il semblerait que les dinos grandissaient très vite au début de leur vie, puis ralentissaient. On pense maintenant que les dinos atteignaient une taille maxi (comme les oiseaux et mammifères).
Voir le Nature d'août 2004 --> courbe de croissance de T.rex

Posté par

Citation de Tikémi:
Citation de Spinoroi: Il ne faut pas oublier que les dinosaures grandissaient jusqu^à la fin de leur, vie, enfin, les plus grand en tout cas...

C'est une vieille idée ça.

Je ne voulais pas dire comme les reptiles, mais je voulais dire qu'ils grandissaient longtement jusqu'à la fin de leur vie après avoir eue une croîssance accélérée.
L'iddée est à moitié vieille !

Meric pour le lien !

Posté par

En conclusion, leur croîssance était très proche de celles des oiseaux, mais aussis un peux de celles des mammifères.

Posté par

Les paléontologues peuvent-ils autant déduire ça par l'unique étude des anatomies des dinos?

Posté par

Certains des paléontologues font des coupes dans les os de dinos, puis ils regardent ça au microscope et ils comparent les coupes de dinos avec des coupes d'oiseaux, de crocos et de mammifères.
Ds les os, tu vois des cernes de croissance (comme pr les arbres !!!) qui permettent de compter l'âge et la vitesse de croissance de l'animal (ms c'est bcp + compliqué que pr les arbres).

Posté par

Ah Bob? J'ai oublié ça pour les arbres. Puis cette méthode de croissance pour les arbres.