Posté par Spinoroi
MERDE !!!!
jE VOULAIS DIRE QU'ELLE ETAIT AUSSIS UN PEUX PROCHE DES REPTILES !!!!
C'est le travail de Gregory Erykson qui le prouve.
LesT-rex avait une croissanace accleree entre 14 et 18 ans(comme les oiseaux), et ensuite il grandissait jusqu' la fin de sa vie, mais longtement(comme les reptiles).
Cela est en tout cas valable pour presque tous les dinos, car un paleontologue(chais plus qui) a fait cet tute a l'interieur des os d'un sauropode...
Posté par Tikémi
On a longtemps cru qu'ils grandissaient comme des reptiles, et ce jusqu'à la fin de leur vie. Maintenant, on pense plutôt qu'ils avaient une croissance plus rapide (comme tu l'as dit), mais peut-être pas jusqu'à leur mort.
Les coupes histologiques sont très difficiles à interpréter : l'os est un tissu qui se détruit et se reconstruit sans cesse, et donc les lignes de croissance peuvent être effacée par ce processus --> il est difficile d'estimer l'âge des dinos.
Et comme on n'a pas encore étudié systématiquement tous les groupes de dinos, on ne peut pas tirer de donclusions générales, puisqu'on n'a pas encore testé cette hypothèse chez tous les groupes.
Pour le T-rex, on pense qu'il atteignait une taille maximale vers 30 ans. On le sait car pour les grands individus on voit des traces de sénecence (vieillesse) ds les os. Ces traces indiquent plutôt que l'animal avait arrêté de grandir, et qu'il n'est mort que plusieurs années après avoir arrêté de grandir.
Posté par Spinoroi
Voilà ce que je voulais te dire.( bon tu es biologiste et je n'ai rien à t'apprendre, moi qui suis un inculte comparé à toi...)
Dis-moi si c'est juste :
1) Les palntes durrent s'adapter par rapport aux climat, les condition géomorphologique et les conditions physiquo-chimiques. Imaginons qu'elles aient grandit aux fil des génération. Les herbivores (telles que Maiasauria) durrent s'adapter par la séléction naturelle, et grandir.
Puis, le tour des carnovres (telles qu'Albertosaurus partageant la même niche écologique). Environ 10 ma plus tard, le Maiasauria avais était passé de 8-9 m à 13 m donnant naissance à Edmontosaurus... Et l'Albertosaurus, qui le chassait, du s'adapter en fonction de ses proies, et par la séléction naturelle il passa de 8 m à plus de 13 m en 10 ma... Place à un nouveau genre, Tyrannosaurus...
Et c'est leur métabolisme qui les a permis de continuer à grandir...
Avez-vous lu l'article sur le gigantisme des dinos, cet été super intéressant !
Posté par Eragon
Posté par Spinoroi
Posté par Eragon
Je confirme, mais c'est pas 16 m.
Par Dinonews, selon les spcéimens ça allait de 9 à 15 m, donc Lambeosaurus serait le plus grand Hadrosauridé !
Posté par Eragon
Si on fait une moyenne ça donne 15.75 m de longueur.
Posté par Nicolas
Posté par Eragon
Posté par Velou
Posté par Eragon
Posté par Nicolas
Posté par Eragon
Posté par Nicolas
Posté par Eragon
Posté par Lolo
Pour la même raison qu'il y a des êtres humains d'1 mètre 02 et de 2 mètres 50
Posté par Eragon
Posté par Captbot
Pourquoi avaient-ils une si petite tête?
Et bien il y a une étude qui est train d'être réalisée qui montre la formation d'un réseau de plus en plus complexe d'alveoles qui alège les vertèbres et donc la colonne vertébrale. Plus un gruyère a de trous, plus il est léger. Le nombre de cavités augmenterai avec la taille de l'individu et donc l'age...
Quant aux os du crane ils sont très lourds. Si tu as fait un de mécanique cela se réfère au "bras de levier". Imagine la force qu il faudrait pour que les sauropodes soulevent un crane plus gros à 15 m au dessus du sol et surtout la musculature nécessaire!!!
Posté par Nicolas
Posté par Tikémi
Vous imaginez ? Dommage qu'on ai retrouvé que la queue.