Posté par Tikémi
Je dois avouer que là je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire.
Sinon OK, les animaux à sang chaud ont des vitesses de croissance plus élevées.
Posté par Spinoroi
et je crois qu'au supporter les os come pois...
Posté par Dinomaster
Posté par Tikémi
cfr. Horner, Padian et de Ricqlès qui ont écrit plusieurs papiers sur les coupes histologiques des dinos.
Les dinos grandissent très vite, et atteignent leur taille adulte en très peu de temps (exemple : 7 ans pour Maiasaura, 7 mètres de long).
Le crocodile actuel grandit plus lentement.
Et le Deinosuchus (si je me souviens bien) était un crocodile géant qui grandissait plus vite que les crocos actuels, moins vite que les dinos, mais devenait très grand car il grandissait pendant très longtemps (estimation : 40 ans il me semble).
Voir articles ds le Journal of Vertebrate Palaeontology 2004 et HS Pour la Science de cet été.
Posté par Nicolas
Posté par Tikémi
Il faut atteindre une taille correcte, suffisante pour que tu puisses te débrouiller, chasser ou ne pas être chassé, etc. Ms si tu grandis trop, tu peux aussi avoir des problèmes, pour trouver assez de nourriture par exemple.
Qd tu y penses, les animaux qui grandissent toute leur vie, c'est rare. Ou ils grandissent vite qd ils sont jeunes et la vitesse de croissance ralentit plus tard.
ça peut aussi être une question de métabolisme : le rapport Surface/Volume change et ça peut poser des problèmes de nutrition et de thermorégulation.
Le volume augmente au cube (exposant 3), tandis que la surface du corps augmente au carré (exposant 2). Il peut arriver un moment où le volume a trop augmenté, et la surface du corps ne sait plus suivre (par exemple ds le cas de la transpiration et de la régulation de la température).
Posté par Nicolas
Posté par Eragon
Si on grandissait toute notre vie on mesurerait 2 kilomètres à la fin !
Posté par Spinoroi
Donc, vous voulez dire que les animaux à sang ont une croissance accélérée par rapport à celle des animaux à sang froid, qui eux, ont une croissance ralentie, mais jusqu'à la fin de leur vie, juste ?
Posté par Tikémi
Les animaux à "sang froid" grandissent plus lentement qu'eux, mais grandissent en général plus longtemps, en comparaison des animaux à "sang chaud".
Posté par Eragon
Mais il est bien dite que les dinosaures sont considérés comme des animaux à sang chaud, donc ils grandissent vite... Mais j'ai vu, si je ne me trompe, que le Tyrannosaurus rex mettait 50 ans pour atteindre sa taille adulte....
Est-ce vrai ? Cela les rapprocherait-il plus des animaux à sang froid ? Mais est-ce le cas pour les autres ?
Voilà quelques questions qui méritent réponses, du moins ça m'apprendra quelques petits trucs en plus...
Posté par Tikémi
Je pense que ce qui importe, c'est la vitesse de croissance. Forcément si 1 dino est grand il mettra qd même un certain temps à atteindre sa taille adulte. Ms il y arrivera tout de même assez vite, par rapport à un croco ou un lézard.
Exemple : un sauropode atteint sa taille adulte en 10-20 ans (je sais + cbien), un croco mettrait des dizaines de dizaines d'années pr arriver au même résultat.
Posté par Eragon
Je n'avais pas tenu compte de la vitesse de croissance, mais de la durée, ce qui m'a fait partir "à côté de la plaque"...
En fait un Vélociraptor mettra beaucoup moins de temps qu'un Brachiosaurus, logique...
M'enfin bon, l'énigme n'est pas encore résolue pourtant on se rapproche de la vérité tous les jours, petits pas par petits pas...
Posté par Spinoroi
Son mode de vie (d'après certains paléontologues) ne dépassait pas ans.
Et il lui fallait 18 ans pour atteindre la taille adulte.
Il avait une croissance accélérée entre 14 et 18 ans.
Et après sa croissance subissait une stagnation.
18 ans pour atteindre 12 mètres et 6 tonnes !
Posté par Eragon
Merci, mais c'est quoi le chiffre entre "ne dépassait pas" et "ans" ???
Posté par Spinoroi
Hahahahahaha !
hahaaaahahaha !
Je voulais dire 30 ans !
Posté par Nicolas
Posté par Eragon
Grrr ! Merci !
Posté par Joji
Posté par Eragon
En fait on pourrait faire remonter l'origine du gigantisme à -215 ma à peu près... Là les premiers Sauropodes apparaissent, tels Isanosaurus (15 mètres) et les Prosauropodes grandissent : Riojasaurus (11 m).
Au Jurassique inférieur on pourrait penser à Barapasaurus (18 m)... Puis au Jurassique moyen, Patagosaurus (18 m)....
Mais ce ne sont que des cas isolés et leur grande taille n'était pas "trouvable" dans tous les Sauropodes d'époque...
Pourquoi le Jurassique supérieur ? Sûrement à cause d'une flore abondante et d'un milieu de vie adapté à leur mode de vie.
Après au Crétacé inférieur et supérieur, il est vrai qu'ils étaient plus petits... Peut-être à cause d'un changement de climat ou de flore...
Mais bon... Je n'en sais pas plus...