Le mystère du gigantisme...

Discussion: 20 722 84 Dernière réponse

Posté par

La grande question : pourquoi les sauropodomorphes ont atteints de si grandes tailles?
Et pourquoi les plus grands vivaient au Jurassique supérieur?
Comment ont-ils fait pour se nourrir?
Comment pèse t-on un dinosaure?
Pourquoi vivaient-ils en toupeaux?
Comment ont-ils fait pour supporter de si gros poids?
Pourquoi avaient-ils une si petite tête?
Les plus grands sauropode comme : Seismosaurus, Argentinosaurus, Brachiosaurus, etc... S'avaient-ils se redresser?
Quelles étaient leurs systèmes défense?
Bon, voilà, j'espère que vous serez nombreux à repondre à mes si nombreuses question !

Posté par

Citation de Nicolas: Et pourquoi les plus grands vivaient au Jurassique supérieur?

Pas tous ... certains étaient du Crétacé ...

Posté par

Oui, mais la plupart !

Posté par

Citation de Nicolas: Oui, mais la plupart !

Et trois autres du Trias !

Posté par

Oui, mais arrêter de m'embêter, soyons sérieux, quand même jeune gens !

Posté par

Citation de Nicolas: Comment ont-ils fait pour supporter de si gros poids?

Une "architecture" avec quatre gros piliers, cou et queue équilibrant le tout ... le tête est petite parce que trop lourde elle aurait déséquilibré le dino ...

Posté par

Citation de Nicolas:

1) Sûrement pour mieux faire face aux prédateurs. Si un dinos se balladait, seul, isolé, il se ferait manger ! Mais en troupeau ils étaient mieux défendus !

2) La queue (Diplodocus, Seismosaurus, etc...), la taille, Barosaurus se dressait sur ses pattes arrière pour effrayer son assaillant, et Shunosaurus possédait une petite massue...

Posté par

A ok, merci pour cette réponse ''précise''... Tu penses quelle aurait était trop lourde, à partir de combien de kg?

Posté par

Citation de Nicolas: A ok, merci pour cette réponse ''précise''... Tu penses quelle aurait était trop lourde, à partir de combien de kg?

La massue était assez petite...

Posté par

Merci Eragon, en faites si j'ai bien compris c'est une question de survit, c'est ça?
(Avant je parlais à Lolo.)

Posté par

Citation de lolo:

Une "architecture" avec quatre gros piliers, cou et queue équilibrant le tout ... le tête est petite parce que trop lourde elle aurait déséquilibré le dino ...

Et ma réponse à moi elle sent le gaz ?

Posté par

J'ai rien compris, mais c'est pas grave...

Posté par

Citation de Nicolas:
J'ai rien compris, mais c'est pas grave...

T'as pas trop parlé de la réponse à lolo !

Posté par

Citation de lolo:

Je l'ai dit : ''Merci Lolo, pour cette réponse précise, mais pendant que j'écrivais mon message Eragon a eu le temps de marqué le siens entre nos deux messages !

Posté par

Citation de Nicolas:
Citation de lolo:

Je l'ai dit : ''Merci Lolo, pour cette réponse précise, mais pendant que j'écrivais mon message Eragon a eu le temps de marqué le siens entre nos deux messages !

On poste trop vite !

Mais reprenons le sujet !

Posté par

Etons sûr que les sauropode possèdaient des écailles !

Posté par

Citation de Nicolas: Etons sûr que les sauropode possèdaient des écailles !

Presque tous les dinos en avaient, alors...

Posté par

Citation de Nicolas: Comment pèse t-on un dinosaure?

On peut peser un dinosaure en observant la circonférence du fémur et de l'humérus. C'est ce qu'a fait Anderson et ses collègues, ils ont établi une formule qui donne une estimation du poids de l'animal à partir de la criconférence des os des pattes.
Certains estiment le volume puis le poids à partir de maquettes (mais c'est bcp moins précis et il y a plus d'erreurs, les représentations variant selon les artistes et les scientifiques).

Citation de Nicolas: Pourquoi vivaient-ils en toupeaux?

Viver en troupeau est un système de défense classique pr les herbivores : plus nombreux ils sont, au plus il y a de chance que quelqu'un voie le prédateur approcher et donne l'alerte.
De plus, en vivant en troupeau, ils peuvent faire face au prédateur et protéger les jeunes en les regroupant au centre du groupe (comme le font les buffles, les boeufs musqués, etc.).
En plus, être très gros est aussi un moyen de défense. Bcp de prédateurs attaquent les jeunes parce qu'ils sont plus petits et plus faciles à attrapper. Un gros adulte est plus difficile à tuer et peut-être dangereux. Même s'il n'a pas de massue ou de griffes, rien qu'avec sa taille et son poids il peut impressionner et intimider le carnivore.

Posté par

Citation de Eragon:
Citation de Nicolas:

1) Sûrement pour mieux faire face aux prédateurs. Si un dinos se balladait, seul, isolé, il se ferait manger ! Mais en troupeau ils étaient mieux défendus !

2) La queue (Diplodocus, Seismosaurus, etc...), la taille, Barosaurus se dressait sur ses pattes arrière pour effrayer son assaillant, et Shunosaurus possédait une petite massue...

C'est un peux vrai !

Et pour complérer ce Tikémi a aussis dit,le gigantisme des dinosaures s'explique par leur sang chaud et surtout, leur envirronement.
Les herbivores qui vivaient dans un environememt dans lequel il y avait des grands arbres,de grandes clairiaires, ils durent s'adapter. Les sauropodes mangeaint les feuille dans arbres géants.Ou mangeaient des conifères
Les hadrosaures, se contentaient de manger fougères, ou de petits gynkos.
Le maisauria a grandis de plus de 4 mètre en environ 7 ma.
Il s'était évolué en hedmontosaurus.
Le T-rex(partageant la m^me niche écologique) a aussis grandit de plus de 4 m.
Son ancêtre était albertosaurus.
Les hpyothèses sont que pour x y raison les plantes ont grandit, alors les herbovores le mieux adaptés durent évoluer, et les carnivores aussis.
Parfois les herbivores évoluent en fonctions des carnivores !

Pour le sang chaud, les animaux à sang grandissent beaucoup plus vite que les animaux à sang froids !