Avaceratops est l'un des plus anciens cératopsidé d'Amérique du Nord, il provient de la Formation Judith River (Campanien moyen : ~ 78-77 millions d'années) dans le Montana. Sa position phylogénétique parmi les cératopsidés reste incertaine, certains paléontologues le rapprochent des chasmosaurines, d'autres (les plus nombreux) le considère comme le plus primitif des centrosaurines. Le fait que le spécimen type soit un juvénile explique en partie ces différences d'interprétations.
Quoi qu'il en soit, la plupart des reconstitutions d'Avaceratops (comme celle ci-dessus) le représente avec une petite corne nasale (ici les cornes frontales sont trop courtes). Mais quand on regarde les éléments qui ont réellement été découvert (cf ci-dessous), on constate que celle-ci n'a jamais été retrouvée et que sa présence est une pure supposition. Après tout, les plus anciens centrosaurines indiscutables et d'âge similaire (tel Diabloceratops et Albertaceratops) ne possèdent pas de cornes nasales, tout au plus une petite bosse. En revanche, ces derniers présentent (comme Avaceratops) des cornes frontales assez développées (pour des centrosaures) lesquelles sont minuscules ou inexistantes chez les centrosaurines plus tardifs.
En ce qui concerne Sinoceratops, le fait qu'il possède une petite corne nasale et qu'il soit dépourvu de cornes frontales le rapprocherait d'avantage des formes évoluées, mais évidemment, cela ne constitue pas une preuve significative. Il faut préciser également que l'âge de la Formation Jingangkou n'est pas connu avec exactitude, elle est généralement considérée comme Campanien-Maastrichtien mais un âge Campanien moyen ou début du Campanien supérieur (78-74 millions d'années) ne me surprendrait pas.