Retour au sommaire de DinoNews Accueil > Dossiers > Annuaire bibliographique

 

 

Les dernières nouvelles sur les dinosaures

 

 

<< Page précédente

Page suivante >>

 
 Paléontologie - Dinosaures   
24 Janv. 2003: Nouvelle théorie sur l'apparition du vol
Le vol: apparu en grimpant aux arbres? Comment les dinosaures ont-ils pu apprendre à voler? C'est une question qui intéresse beaucoup les paléontologues depuis le 19e siècle et qui est devenue une véritable polémique, entre les partisans des deux hypothèses principales:

- Pour les uns, des Théropodes - coureurs bipèdes - ont développé des ailes avec des plumes qui leur ont permis de prendre leur envol. Cette nouvelle aptitude permettant à certains dinosaures de coloniser de nouvelles niches écologiques, d'être des chassseurs plus habiles et d'échapper plus facilement à leurs prédateurs.

- Pour les autres, le vol trouve son origine chez les animaux ayant leur habitat dans les arbres, qui sautaient d'une branche à l'autre, apprenant à planer pour ralentir leur descente.

Selon le professeur Kenneth Dial, de l'université du Montana et principal auteur des travaux publiés dans la revue Science de jeudi dernier, la réponse pourrait être trouvée dans le comportement de nos oiseaux modernes qui ne savent plus voler, et dont les oisillons agitent les membres antérieurs à la sortie de l'œuf. Le professeur Dial est arrivé à cette conclusion après avoir filmé des perdrix. L'analyse de leurs mouvements montre que le battement d'ailes des oiseaux les aide à franchir les pentes abruptes, en optimisant la traction de leurs pattes sur le sol: jusqu'à 45 degrés, ils utilisent leurs membres inférieurs, au-delà, ils s'aident de leurs ailes. La physique de ce battement d'ailes semble différente du vol aérien et pourrait être considérée comme le vestige de la manière dont les dinosaures auraient appris à voler...
Ainsi, les dinosaures pourraient avoir utilisé leurs petits membres antérieurs comme des ailes qu'ils agitaient frénétiquement en se penchant en avant pour gagner de la vitesse et pouvoir grimper le long des troncs d'arbres.
"La proto-aile, précurseur des ailes d'oiseaux actuelles, semble avoir servi comme un béquet à l'arrière d'une voiture de course, pour garder la stabilité des animaux qui grimpaient des pentes quasiment verticales", pense le professeur Dial.

Cette hypothèse ne permet donc de trancher en faveur d'aucune des deux théories sur l'origine du vol, mais en propose une alternative.

Aujourd'hui, la plupart des paléontologues estiment que les plumes et le vol sont apparus chez les dinosaures avant l'apparition des oiseaux. La découverte de 'dinosaures-oiseaux' recouverts d'un duvet ou de 'proto-plumes', mais incapables de voler montre que la plume est une structure qui a d'abord été utilisée pour une isolation thermique chez des animaux qui étaient probablement en train de devenir complètement homéothermes, c'est-à-dire 'à sang chaud'.

Source: Science, 299, 402-404 (2003)

 

 
 Manifestations (Expos, émissions,...)   
18 Janv. 2003: Exposition Dinosauria
Du 1er février au 19 avril, rendez-vous au Muséum de Toulon, pour une exposition sur le monde il y a 72 millions d'années (paléogéographie, climat, faune et flore).
Cette exposition a été conçue et réalisée par les chercheurs du Musée d'Espéraza dans l'Aude, d'après les résultats de fouilles réalisées depuis 10 ans par ce Musée et par celui de Cruzy (Hérault); elle est enrichie par des panneaux concernant l'histoire de la paléontologie provençale ainsi que par des fossiles de Dinosaures découverts dans le Var et dans les environs d'Aix et prêtés par le Muséum d'Histoire Naturelle d'Aix en Provence.
Même si l'exposition n'est pas consacrée uniquement aux dinosaures, ces derniers y tiennent une place de choix puisqu'ils sont représentés par 3 reconstitutions grandeur nature:
- 1 Variraptor, cousain du célèbre Velociraptor de Jurassic Park
- 1 Struthiosaurus de 3 mètres de long
- 1 nid d'Ampelosaurus avec ses œufs et un bébé de 1 mètre.
Il s'agit donc d'une exposition à ne manquer sous aucun prétexte!

Source: NewsPress

 

 
 Paléontologie - Dinosaures   
30 Déc. 2002: Les premiers dinosaures d'Iran
Le mois dernier, des paléontologues brésiliens ont annoncé la découverte pour la première fois de fossiles de dinosaures en Iran: il s'agit d'une trentaine d'empreintes fossilisées, d'une trentaine de fragments d'os et d'une dent, remontant à 65 millions d'années.
Alors qu'il est plus fréquent de trouver des herbivores, tous les fossiles exhumés correspondent à des carnivores. D'après les empreintes, ces dinosaures cousains du célèbre Tyrannosaurus rex d'Amérique n'étaient pas très grands: 1,5 à 6 mètres de haut au maximum.

Cette découverte est le fruit d'une collaboration entre paléontologues brésiliens et iraniens, dans la région de Kerman, zone montagneuse et très aride. L'Irak serait également un pays prometteur en terme de fossiles de dinosaures, mais les conditions politiques actuelles ne permettent pas d'envisager l'organisation de fouilles.

Source: AFP

 

 
 Paléontologie - Dinosaures   
19 Sept. 2002: Un dinosaure à quenottes
D'étranges dents de rongeur Seuls le crâne et une vertèbre cervicale de ce nouveau dinosaure baptisé Incisivosaurus ont été retrouvés. Mais ces fossiles sont déjà très surprenants puisque le crâne est typique d'un carnivore, alors que les dents ressemblent à celles des Mammifères rongeurs. Pour ajouter à la confusion, Incisivosaurus a été classé parmi les Oviraptosaures, donc parmi les Théropodes: le groupe des dinosaures carnivores.
Ainsi, avec une denture inédite et la présence incongrue d'un herbivore parmi les Théropodes, on peut décerner à Incisivosaurus le titre de la découverte la plus originale de l'année!

Cliquez ici pour en savoir plus sur Incisivosaurus.

Source: Nature, 19/09/2002

 

 

<< Page précédente - - Page suivante >>

 

 

^Retour en haut de la page^


 

[Accueil | DinoActualités | La DinoListe]
[Dossiers | Forums | Liens | Livre d'Or]

© Copyright DinoNews - -