Lien vers l'article: http://www.nature.com/nature/journal/v417/n6892/full/nature00818.html
Il y a eu d'autres publications.
C'est vrai que ces traces sont très bird like, elles sont surtout semblables à celles des limicoles. Mais restons méfiants. Chatterjee, connu pour sa chimère (Protoavis) considère ces empreintes comme celles d'un oiseau.
Mais maintenant, les oiseaux sont-ils les seuls animaux à avoir possédé un hallux retourné? D'autant plus que d'autres auteurs ( je ne retrouve pas les publis), pensent que l'hallux présent ici n'est pas forcément bien adapté au perchage. De plus, les Heterodontosauridae comportent des espèces qui présentent en effet certaines convergences avec les oiseaux au niveau des membres postérieurs (même si aucun hallux inversé n'a pour le ùmoment été retrouvé chez eux), ils avaient par exemple des tarsométatarses, comme ici Heterodontosaurus:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/27/Heterodontosaurus_skeleton.png
D'autres lignées de dinosaures triasiques, ainsi que des non dinosaures, peuvent aussi être en lice, par exemple des dinosauromorphes basaux ou même des "avicéphales" (bon là il y a quand même 5 doigts généralement, mais des Simiosaures ont un pouce opposable). Enfin, pourquoi pas un Prolacertiforme ou un Prestrosuchien? Eux aussi ont produit des bestioles arboricles (Sharovipteryx pour les uns, Yarasuchus pour les autres et ce ne sont que des exemples)... Enfin, j'ai déjà entendu évoquer (sur la DML peut-être) Effigia (un Rauisuchien).
Donc pas mal de candidats non aviens, alors que la présence des oiseaux à cette période n'est pas prévue par les modèles évolutifs les plus couramment admis...
Peter Falkingham considère d'ailleurs ces empreintes sont intéressantes mais soulèvent plus de questions qu'elles n'apportent de réponses et va jusqu'à évoquer de jeunes Théropodes, ou encore une malformation au niveau d'une griffe.